Rennes, conflit des employés chez Mammouth

02 octobre 1979
02m 57s
Réf. 00891

Notice

Résumé :

Au centre commercial de l'Alma, les salariées du supermarché Mammouth sont en grève pour obtenir de meilleures conditions de travail et un salaire décent. Interview de Ghislaine Mesnage, déléguée CFDT puis de Yves Touchet, directeur du supermarché, qui considère cette action comme "nuisible".

Type de média :
Date de diffusion :
02 octobre 1979
Source :
FR3 (Collection: RENNES SOIR )

Éclairage

(Prochainement)

Transcription

(Musique)
Intervenante
La première cause, ce sont les salaires, nous avons des salaires très dérisoires. Nous demandons 2 700 Francs minimum, bon, c’est ce qui est nécessaire pour vivre actuellement, les conditions de travail également. Bon, les clients peuvent voir, par exemple, une caissière, c’est toujours faire des travaux répétés. Nous sommes beaucoup de femmes dans ce magasin, eh bon, tous les travaux sont déqualifiés, inintéressants, mal payés, et ils en profitent. Bon, il y a du chômage, ils savent très bien que les gens ont peur de perdre leur place. Hors, le secteur du commerce peut embaucher, il n’y a pas assez de personnels. Bon, les clients peuvent s’en rendre compte. Aux caisses, il y a toujours des queues, les caisses ne sont pas ouvertes. Bon, nous demandons de meilleures conditions de travail et un salaire décent.
(Musique)
Intervenant
Ces propositions ont été acceptées par les syndicats, CGT, CMTT, du siège, et pour le mammouth par le syndicat est faux. En conséquence, nous ne comprenons pas les raisons qui nous opposent avec la CMTT. Nous considérons que cette action engagée est nuisible et porte une atteinte délibérée aux droits du commerce, à la liberté du commerce et du travail ; que plus de 200 personnes, aujourd’hui, sont à l’intérieur du magasin, ne demandent qu’à travailler et à satisfaire les besoins de la clientèle. Il est certain que la direction mettra tout en œuvre, prendra toutes dispositions par les moyens légaux pour à la fois garantir au personnel qui travaille et répondre aux besoins de notre clientèle.
Intervenante
Nous, ce que nous demandons, c’est de négocier. Depuis le début, nous avons demandé à la direction de négocier, elle a toujours refusé de négocier. Vendredi matin, ça a été la violence, elle nous a attaqués. Il y a eu un blessé, un des grévistes a été blessé. Elle emploie des propos racistes, elle a dit à un de nos camarades immigrés qu’il n’avait qu’à retourner dans son pays. Bon, ce matin, ça a été le tribunal. Et, nous, on dit que ce n’est pas une solution, mammouth peut payer, il a les moyens. On a fait venir un expert comptable, l’entreprise est florissante, elle peut payer.