Visite guidée de l’EcoParc rhénan de Reichstett, au nord de l’Eurométropole strasbourgeoise, nouveau modèle des zones d’activités, conciliant économie et développement durable.
L’Union européenne est un acteur mal connu mais très présent dans la vie des Français, notamment au plan économique et environnemental. Deux exemples, dans la viticulture champenoise et la formation professionnelle, montrent le rôle important de ses subventions.
Le projet de nouveau parc éolien dans le sud des Ardennes est contesté. Les enjeux économiques et environnementaux créent des tensions entre promoteurs, élus et habitants animés par des logiques opposées.
Les six pôles de compétitivité du Grand Est sont devenus en 15 ans des acteurs majeurs de l’économie régionale, en réunissant acteurs publics et privés autour de multiples innovations. Leur développement passe aujourd’hui par des coopérations entre les pôles.
Le château de Lunéville, en cours de restauration après l’incendie de 2003, veut devenir un espace ouvert à tous qui fait revivre l’époque fastueuse de la Lorraine au temps des Lumières et de Stanislas Leszczynski.
Les 50 ans du musée de l’Ecole de Nancy, installé dans la maison du mécène Eugène Corbin, sont l’occasion de revisiter l’Art nouveau en compagnie des responsables du Musée de la ville, une des capitales de ce style mêlant arts et industrie et né au début du XXe siècle.
Le projet de ZAC sur la commune de Fegersheim, dans l’espace périurbain de la métropole strasbourgeoise, entraîne une vive opposition des habitants face à la volonté des élus communautaires. Les enjeux environnementaux, économiques et sociaux sont interrogés par les différents acteurs.
Retour sur les procès Buffet-Bontems et Henry conduisant l’avocat abolitionniste Robert Badinter à Troyes. Ces affaires, suscitant une vive émotion dans l’Aube, marquent une étape dans l’histoire de l'abolition de la peine de mort.
Des habitants de Strasbourg sont invités par un journaliste à donner leur avis sur le projet de loi sur le vote à 18 ans. Une grande diversité d’arguments est avancée.