Le site du haut-fourneau U4 d’Uckange a échappé à la destruction grâce à une forte mobilisation locale et se cherche aujourd’hui un avenir, entre volonté d’entretenir la mémoire sidérurgique, lieu de création artistique et activités de recherche ouvrant sur l’avenir économique de la vallée.
La carrière fulgurante de l’Alsacien Emile Mathis, ses nombreux succès malgré les guerres mondiales ainsi que sa renommée internationale dans la première moitié du XXe siècle sont relatés. D’abord dans le négoce international de voitures, il se lance dans leur construction, tout en continuant à s’adonner à ses passions pour la course automobile et l’aviation.
Établissement autonome depuis 1926, le port de Strasbourg qui étend sa façade fluviale sur une centaine de km doit désormais composer avec l’extension de la ville de Strasbourg qui entend reconquérir l’espace entre le centre-ville et les rives du Rhin. Cette mutation majeure doit néanmoins composer avec les intérêts économiques du deuxième port fluvial français aux ambitions européennes affichées.
L’histoire de l’entreprise familiale alsacienne De Dietrich est relatée grâce à des témoignages contemporains et anciens. Le spectateur est invité à découvrir les principales étapes de son développement dans les Vosges du Nord et les clés de sa réussite jusqu’à sa reprise par le groupe Alstom en 1997.
L’histoire de la brasserie alsacienne Météor, rare exemple d’entreprise restée familiale et indépendante, est relatée grâce à des témoignages actuels et anciens. Le spectateur est invité à découvrir les principales étapes de son développement à Hochfelden et les clés de sa réussite des origines à nos jours.
L’entreprise textile Boussac, implantée notamment dans les Vosges, disparaît brutalement à la fin des années 1970, malgré différents plans de sauvetage. Le traumatisme est profond selon les témoins de l’époque : c’est un ‘’empire’’ qui sombre, des emplois et tous les avantages attachés qui disparaissent.
Figure majeure de la Révolution française, Georges Danton est né à Arcis-sur-Aube où il revenait régulièrement, en particulier lors des moments où il était menacé. Son parcours d’homme de loi et de grand orateur en ont fait un personnage très populaire. Sa mémoire, locale et nationale, a connu des variations importantes liées aux débats sur la Révolution française.
En 1940, l’Alsace et la Moselle sont annexées au IIIe Reich, puis germanisées et nazifiées. En 1942, environ 130 000 Alsaciens et Mosellans ont été incorporés de force dans l’armée allemande, la plupart a été envoyée sur le front de l’Est et 40 000 sont morts. La mémoire des « Malgré-nous » est restée sensible jusque dans les années 1980.
Le parcours atypique du dessinateur d’origine alsacienne, Tomi Ungerer est ici retracé : de ses débuts new-yorkais, à sa notoriété dans des domaines aussi variés que les affiches publicitaires, les albums pour enfants, les affiches de films et les caricatures plus engagées et satiriques. Jusqu’à sa mort en 2019, l’artiste ne se sera jamais départi de sa fantaisie et de son goût pour un humour quelquefois caustique dont le musée qui lui est dédié porte la trace.
Yvette Lundy a été arrêtée en 1944 pour avoir fabriqué des faux papiers et caché des ennemis de l’Allemagne. De retour de déportation, elle a gardé le silence avant de consacrer 60 ans de sa vie à témoigner de son expérience et de son engagement, surtout auprès des enfants.
Le reportage de France 3 Lorraine présente des réalisations de Vauban en Lorraine, les places fortes de Longwy, Phalsbourg et Bitche. Elles sont mises en perspective au regard de la vie de leur auteur et des dynamiques du règne de Louis XIV.
Dans les années 1930, Louise Weiss, brillante journaliste, fait du droit de vote des femmes un combat aux méthodes renouvelées. Elle contribue ainsi à l’obtention du droit de vote des femmes par la loi de 1944.
Le mémorial national de Dormans est un des principaux lieux du souvenir de la seconde bataille de la Marne, moins connue que la première, mais tout aussi importante. En juillet 1918, les Allemands franchissent la rivière pour une dernière offensive en direction de Paris. Ils se heurtent à une défense efficace des Alliés sous le commandement unique de Foch et doivent finalement reculer.
Tous les ans, le village de Thorey-Lyautey, en Meurthe-et-Moselle, honore la mémoire du Maréchal Hubert Lyautey, officier colonial, créateur du protectorat français au Maroc en 1912. On évoque son action coloniale et de la mémoire de celle-ci en France et au Maroc. En 2018, un hommage a été rendu à sa femme, Inès Lyautey qui s’engagea, comme infirmière dans les colonies.
A l’occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale, la France et la Belgique ont déposé une candidature auprès de l’Unesco afin de faire figurer les nécropoles et mémoriaux de la Grande Guerre sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Un dossier controversé pour une institution chargée de promouvoir la paix…
René Rhein témoigne de son passé d’ancien déporté du STO pendant l’Occupation. Victime d’une Rafle à Nancy en 1943, son récit, appuyé par des dessins explicites, décrit toutes les étapes de son calvaire depuis la Lorraine de la zone réservée : arrestation, emprisonnement, déportation, conditions de vie et de travail dans le camp de concentration de Sachsenhausen. Un témoignage incontournable !