L’histoire de la brasserie alsacienne Météor, rare exemple d’entreprise restée familiale et indépendante, est relatée grâce à des témoignages actuels et anciens. Le spectateur est invité à découvrir les principales étapes de son développement à Hochfelden et les clés de sa réussite des origines à nos jours.
A l’occasion d’un mois de janvier 2018 particulièrement chaud, les météorologues alertent sur les conséquences du changement climatique dans le massif des Vosges. Certaines stations de ski vosgiennes ont néanmoins réalisé d’importants investissements pour maintenir l’activité liée à la neige.
Contexte Historique :
D’après une étude de Météo-France, la moyenne montagne, dont font partie les Vosges, perd en moyenne
Par ailleurs, derrière cette problématique liée à la météo, on peut entrevoir celle de la recherche d
Contexte Média :
Le journaliste en plateau, qui semble faire la transition avec la météo, annonce un reportage sur la
Ses explications font écho à une étude de Météo-France datant de 2018 qui prévoit qu’en 2080, le tourisme
L’histoire de l’entreprise familiale alsacienne De Dietrich est relatée grâce à des témoignages contemporains et anciens. Le spectateur est invité à découvrir les principales étapes de son développement dans les Vosges du Nord et les clés de sa réussite jusqu’à sa reprise par le groupe Alstom en 1997.
Contexte Historique :
les Koechlin (également dans le secteur de la construction mécanique), les Metzger et Hatt (brasserie Météor
A l’occasion de la journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, retour sur le rôle joué par l’abbé Grégoire sous la Révolution. Curé d'Emberménil devenu député, il contribue en 1794 à faire voter par la Convention une première loi qui abolit l'esclavage, rétabli par Napoléon en 1802, avant la seconde abolition de 1848. Un musée retrace son parcours à Emberménil.
Contexte Média :
Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides au sein de l’Observatoire de Paris (et non la « météo