Produit à la fois de l’histoire française et de celle de l’Empire allemand, le droit local d’Alsace-Moselle déroge à l’article 1er de la Constitution de 1958 au regard des principes de laïcité et d’indivisibilité dès que l’on aborde la question religieuse. Pour comprendre ce particularisme, il convient d’en retracer la genèse et d’en examiner la réalité contemporaine.
De 1919 à 1924, juristes et parlementaires ont travaillé à la réintégration de l’Alsace-Moselle dans le droit français. Une tâche complexe au regard des différentes sources de droit à l’œuvre, qui a donné naissance à un droit local dont la constitutionnalité a été réaffirmée à plusieurs reprises ces dernières années, y compris sur la question des cultes.
Entre 1950 et 1967, la Lorraine a accueilli plusieurs bases de l’OTAN. L’aviation royale canadienne disposait de deux bases aériennes, à Marville (Meuse) et Grostenquin (Moselle), ainsi que leur QG au château de Mercy. Après leur fermeture, ces espaces ont constitué des friches militaires.
Le reportage du magazine du dimanche de Lorraine propose de suivre l’évolution de la condition féminine en suivant trois femmes d’une même famille. C’est l’occasion d’interroger les mutations et les permanences de nos sociétés, en les observant au travers du regard de trois générations de femmes.
Le reportage dresse le portrait d’une agricultrice qui n’est pas seulement l’épouse d’un agriculteur mais bien une agricultrice à temps plein qui revendique son appartenance professionnelle sans pour autant renoncer à sa singularité. Il témoigne de la fin d’une forme d’invisibilité professionnelle des femmes dans ce secteur.
Figure majeure de la Révolution française, Georges Danton est né à Arcis-sur-Aube où il revenait régulièrement, en particulier lors des moments où il était menacé. Son parcours d’homme de loi et de grand orateur en ont fait un personnage très populaire. Sa mémoire, locale et nationale, a connu des variations importantes liées aux débats sur la Révolution française.
En 1940, l’Alsace et la Moselle sont annexées au IIIe Reich, puis germanisées et nazifiées. En 1942, environ 130 000 Alsaciens et Mosellans ont été incorporés de force dans l’armée allemande, la plupart a été envoyée sur le front de l’Est et 40 000 sont morts. La mémoire des « Malgré-nous » est restée sensible jusque dans les années 1980.
Yvette Lundy a été arrêtée en 1944 pour avoir fabriqué des faux papiers et caché des ennemis de l’Allemagne. De retour de déportation, elle a gardé le silence avant de consacrer 60 ans de sa vie à témoigner de son expérience et de son engagement, surtout auprès des enfants.
Le reportage de France 3 Lorraine présente des réalisations de Vauban en Lorraine, les places fortes de Longwy, Phalsbourg et Bitche. Elles sont mises en perspective au regard de la vie de leur auteur et des dynamiques du règne de Louis XIV.
Le mémorial national de Dormans est un des principaux lieux du souvenir de la seconde bataille de la Marne, moins connue que la première, mais tout aussi importante. En juillet 1918, les Allemands franchissent la rivière pour une dernière offensive en direction de Paris. Ils se heurtent à une défense efficace des Alliés sous le commandement unique de Foch et doivent finalement reculer.
Tous les ans, le village de Thorey-Lyautey, en Meurthe-et-Moselle, honore la mémoire du Maréchal Hubert Lyautey, officier colonial, créateur du protectorat français au Maroc en 1912. On évoque son action coloniale et de la mémoire de celle-ci en France et au Maroc. En 2018, un hommage a été rendu à sa femme, Inès Lyautey qui s’engagea, comme infirmière dans les colonies.
A l’occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale, la France et la Belgique ont déposé une candidature auprès de l’Unesco afin de faire figurer les nécropoles et mémoriaux de la Grande Guerre sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Un dossier controversé pour une institution chargée de promouvoir la paix…
René Rhein témoigne de son passé d’ancien déporté du STO pendant l’Occupation. Victime d’une Rafle à Nancy en 1943, son récit, appuyé par des dessins explicites, décrit toutes les étapes de son calvaire depuis la Lorraine de la zone réservée : arrestation, emprisonnement, déportation, conditions de vie et de travail dans le camp de concentration de Sachsenhausen. Un témoignage incontournable !
La maison natale de Julie-Victoire Daubié, première bachelière de France en 1861, se trouve à Bains-les-Bains, sur le site de l’ancienne manufacture royale de ferblanterie qui connut son apogée avec la révolution industrielle. Cette époque de mutations vit le combat féministe s’affirmer. J.-V. Daubié, universitaire, sociologue, économiste et pacifiste, incarna parfaitement cet engagement.
Le Hartmannswillerkopf, ou Vieil Armand, est à la fois un champ de bataille de la Première Guerre mondiale, un monument national, un lieu de mémoire et un historial. Objet de convoitise pour sa situation géographique stratégique, le sommet change de nombreuses fois de camp pendant la guerre. Le site est aujourd’hui un symbole de la réconciliation franco-allemande.
Déportée à Auschwitz pour s’être montrée solidaire des juifs, Adélaïde Hautval, médecin-psychiatre, n’a eu de cesse de lutter contre le système nazi pour atténuer les souffrances des femmes déportées et sauver des vies. Juste parmi les Nations, elle reste pourtant méconnue.