Alain Marion, la fin d'une courte carrière de boxeur

05 mars 1979
07m 08s
Réf. 00107

Notice

Résumé :

A la salle Camus de Creil s'est déroulé le quatrième combat de la campagne mondiale du boxeur creillois Alain Marion. Le picard subit les assauts d'Azevedo qui va l'envoyer par deux fois au tapis, puis à la 9ème reprise, son entraîneur jette l'éponge. A l'issue du combat le Creillois a annoncé son retrait de la compétition. André Clerc, professeur du BC Creil estime que celui-ci avait encore un avenir dans la boxe. Interrogé, Everaldo Costa Azevedo ne comprend pas cette décision.

Type de média :
Date de diffusion :
05 mars 1979
Source :
Thèmes :
Lieux :

Éclairage

Au soir de sa défaite contre le brésilien Everaldo Costa Azevedo, le Creillois Alain Marion décide de se retirer du monde de la boxe. Il clôt ainsi, à l'âge de 25 ans, une carrière de près de dix années au cours de laquelle il a affronté quelques uns des meilleurs boxeurs de sa catégorie (poids welters). Se destinant originellement à travailler dans la maçonnerie, il rejoint en 1969 les rangs du Boxing Club Creillois. André Clerc, qui vient juste de créer cette structure, repère très vite ses qualités de combattant et le prend sous son aile. Cette collaboration, indéfectible puisqu'elle va durer jusqu'au dernier combat d'Alain Marion, va mener le boxeur de Creil au succès. En championnat de France amateur tout d'abord, où il a notamment pour rival Louis Acariès. Dans la sphère professionnelle ensuite, où il triomphe à 28 reprises (dont 5 fois par KO) pour 3 défaites et un combat nul. Il parvient notamment, le 17 décembre 1977, à conquérir le titre européen à l'issue d'un combat d'une grande intensité contre l'Allemand Jorg Eipel. Ce dernier est en effet envoyé au tapis et fera 28 jours de coma. C'est ce combat qui décidera les instances européennes de la boxe à diminuer le nombre de reprises (le passage de 15 rounds à 12 rounds) et à exiger la présence d'un médecin de service susceptible d'intervenir s'il juge la situation dangereuse. Alain Marion perd quelques mois plus tard son titre au Danemark face à un boxeur local, Joergen Hansen. Dès lors, il se décide à tenter l'aventure d'un championnat du monde. Il doit pour cela vaincre des adversaires de stature internationale avant de prétendre défier le tenant du titre. Mais le quatrième combat face à Everaldo Costa Azevedo scelle son sort.

A l'issue de la rencontre, l'annonce du boxeur creillois (son choix de se retirer des rings) nourrit le caractère tragique de l'événement. Elle rappelle notamment la dimension sacrificielle de la boxe, sport qui incarne on ne peut mieux la souffrance accompagnant au quotidien le pratiquant dans sa quête de victoires et de reconnaissance. Souffrances physiques d'une part puisque c'est au prix de nombreux efforts et privations que le corps du boxeur se "durcit" et se prépare à encaisser les coups de l'adversaire. Souffrances morales d'autre part dans la mesure où toute l'attention du pugiliste doit être tournée vers le combat à venir, l'empêchant souvent de construire des relations "normales" avec sa famille et ses proches. Souffrances sociales enfin car le "retour sur investissement" n'est pas toujours de mise pour le boxeur.

Ces aveux humanisent d'une certaine manière Alain Marion, héros de toute une région qui, face aux caméras, le visage tuméfié, se livre dans toute sa simplicité, comme pour mieux signifier la fin de son statut de champion.

Sébastien Stumpp

Transcription

Jean-Claude Plesnage
Je vous propose tout de même de revenir en détail sur ce qui s’est passé samedi soir à Creil où le public avait, une fois de plus, répondu en masse à l’appel des organisateurs du boxing club creillois.
(Musique)
Plesnage§Jean-Claude
Il y avait, en effet, près de 2000 personnes samedi soir à la salle Albert Camus de Creil pour assister au 4ème combat entrant dans le cadre de la campagne mondiale d’Alain Marion. Dès le premier round, le boxeur picard ne paraissait pourtant pas très à l’aise sur ce ring de Creil où il n’avait jamais connu la défaite. Pourtant. Alain Marion était mal remis de l’angine qui l’avait handicapé dans la préparation 8 jours plus tôt ? Sa chute de tension lui avait peut-être faire perdre un peu de son influx nerveux. Toujours est-il que personne ne reconnaissait en lui le brillant styliste que tout le monde avait connu. Pourtant, au cours de la 3ème reprise, Alain Marion devait se décider à attaquer. Seulement voilà, Azevedo, malgré ses 35 ans, n’allait pas du tout se laisser impressionner par le sursaut de vitalité de son jeune adversaire, et il obligeait bientôt Alain Marion de contenir un peu plus sa fougue. Du gauche, le boxeur aux 2 championnats du monde tenait le creillois à distance. Et lorsqu’il sentait le moment venu, il n’hésitait pas à placer sa terrible droite, cette droite qui allait précisément, par 2 fois, envoyer Alain Marion au tapis durant le 6ème round. Azevedo, en fait, attendait son heure et au cours de la 6ème reprise que voici, sa longue expérience allait lui permettre de toucher le creillois à la face. Regardez bien. Azevedo semble armer véritablement sa droite. Il sait qu’il va bientôt trouver l’ouverture.
(Bruit)
Plesnage§Jean-Claude
Alain Marion, un genou à terre, demande à l’arbitre de le compter. Azevedo va pour frapper mais il n’a pas le droit alors il s’excuse, à genoux. On peut être boxeur et avoir du cœur.
(Bruit)
Plesnage§Jean-Claude
Cependant, Alain Marion a tout de même du mal à récupérer et il va encaisser plusieurs autres droites qui vont l’obliger à se laisser compter 8 une nouvelle fois.
(Bruit)
Plesnage§Jean-Claude
Malgré tout, le boxeur creillois va encore tenir 2 rounds face à ce terrible rival, le 7ème et le 8ème seront à l’avantage du picard mais la 9ème reprise sera la dernière. Suivez bien cette phase du combat. C’est la toute dernière où la droite d’Azevedo va trouver le visage d’Alain Marion.
(Bruit)
Plesnage§Jean-Claude
Alain Marion s’est relevé mais il est complètement groggy tant et si bien que son professeur préfère jeter l’éponge. Sage décision. Alain Marion, en tout cas, ne sera jamais champion du monde. Un boxeur de 35 ans a mis un terme à ses espoirs. Des espoirs que son entourage avait peut-être placés un peu haut.
(Bruit)
Plesnage§Jean-Claude
Alain Marion battu à Creil, cela ne s’était jamais produit. Mais le public creillois n’était pas eu bout de ses surprises car dans le plus grand silence, une rumeur allait bientôt circuler : celle du renoncement du creillois qui, en fait, n’y croyait plus depuis déjà quelques semaines.
(Bruit)
Marion§Alain
Je n’étais pas bien. J’étais trop lourd sur les déplacements. Je n’étais pas bien. Je me suis senti dans ma peau. Et puis j’ai mal et j'allais pas fort et je crois que ça jouait beaucoup.
Plesnage§Jean-Claude
Précisément, on a dit que vous alliez abandonner la boxe ?
Marion§Alain
Oui, j’arrête la boxe.
Plesnage§Jean-Claude
C’est vrai ?
Marion§Alain
Oui, j’arrête. J’arrête dès aujourd'hui. C’est fini. On ne parle plus de Marion, c’est fini.
Plesnage§Jean-Claude
On ne verra plus jamais Alain Marion sur un ring ?
Marion§Alain
Non, c’est terminé. Non, c’est trop dur. C’est trop dur face aux sacrifices comme j’en ai faits, et perdre comme ça. C’est parce que je n’étais pas bien. Un combat important pour moi. J’arrête. J’arrête. Non, ça me fait trop mal et non. A tout le monde, ça fait mal. A ma famille, à tout le monde. Et tout le monde en subit les conséquences. Bien sûr ma famille en premier. Alors je crois que je vais arrêter. Je préfère travailler… De toute façon, je gagnerai plus d’argent en travaillant qu’avec la boxe. Quoi qu’on en dise, la boxe, moi, je n’ai jamais gagné de l’argent avec la boxe. Tout le monde dit tiens, Marion s’est fait construire une maison, et se fait construire ça. Enfin, je voudrais bien avoir ma maison. Je ne laconnais pas. Enfin, non, j’arrête.
Plesnage§Jean-Claude
Qu’est-ce que vous allez faire ?
Marion§Alain
Je vais travailler. Je vais chercher du travail. Je ne sais pas au juste. La reconversion, c’est un très très grand problème pour chaque boxeur et je ne sais pas encore exactement. Je ne sais pas du tout.
Plesnage§Jean-Claude
André Clerc, Alain Marion a décidé d’arrêter la boxe. Il vous avait mis au courant de cette décision ?
Clerc§André
Non, pas encore officiellement. Mais enfin, la boxe est un sport très difficile, très dur, qui demande de gros sacrifices familiaux et physiques et moraux. Et ça, c’est à lui de choisir.
Plesnage§Jean-Claude
Vous pensez qu’il a raison ?
Clerc§André
Je ne peux pas vous répondre. C’est lui qui décide. Un boxeur décide. Il ne faut pas… Moi, je pense qu’il a… Il y a eu une petite erreur ce soir. C’est une erreur de jeunesse. Il a boxé un grand champion, il a laissé passer sa chance. Mais enfin, je pense qu’il a quand même de l’avenir devant lui.
Azevedo§Everaldo Costa
[Italien]
Traducteur
C’est un bon boxeur qui, bien sûr, manque d’expérience. Il a un bon rythme, une bonne vitalité. Mais s’il veut jouer les premiers rôles, il a encore à apprendre pas mal de choses.
Plesnage§Jean-Claude
Alain Marion a décidé, ce soir, d’abandonner la boxe. Vous pouvez le signifier, Costa Azevedo ?
Traducteur
[Italien]
Azevedo§Everaldo Costa
[Italien]
Traducteur
Il dit qu’il faut qu’il ait plus de volonté parce que c’est un garçon qui a des qualités. Bon, ce n’est pas une défaite qu’il faut stopper une carrière.