Le tourisme équestre à la Ferme des loisirs de Verdilly

06 août 1987
02m 14s
Réf. 00109

Notice

Résumé :

A Verdilly à côté de Château-Thierry, un centre équestre propose des balades. La "Ferme des loisirs" permet aux cavaliers expérimentés venant parfois de la région parisienne de découvrir la région, la campagne vallonnée champenoise. Les cavaliers reviennent régulièrement dans ce centre.

Date de diffusion :
06 août 1987
Source :
Lieux :

Éclairage

Le monde du cheval se caractérise depuis sa création par une très grande diversité de pratiques. A côté des courses hippiques, qui s'affirment en Picardie dès les années 1830 avec la construction de l'hippodrome de Chantilly, se développent notamment les sports équestres, qui rassemblent des disciplines telles que le saut d'obstacle, le dressage ou encore l'attelage. Ils sont regroupés en 1921 au sein la Fédération Nationale des Sports Equestres, qui devient en 1987 la Fédération Française d'Equitation, notamment parce qu'elle va intégrer une activité en plein essor depuis les années 1970 : le tourisme équestre.

Cette pratique, jusqu'alors sous la tutelle de l'Association Nationale de Tourisme Equestre (créée en 1963), propose une approche originale de la pratique du cheval. Elle se démarque en effet des sports équestres traditionnels en mettant à distance la forme compétitive (et l'esprit qui l'accompagne) et en privilégiant les dimensions bucolique et éducative de la ballade à cheval.

De nombreux centres équestres (dont certains intègrent en tant que structures agréées la Fédération Française d'Equitation) vont répondre à cette demande. C'est le cas de la Ferme des loisirs de Verdilly, située dans l'Aisne, au nord de Château-Thierry. Celle-ci organise, d'une part, de l'initiation équestre en manège pour les enfants. Elle propose, d'autre part, de découvrir la région de Château-Thierry à travers la pratique de la ballade à cheval (encadrée ou en autonomie). Elle répond en cela aux attentes de nombreux cavaliers qui, dans un contexte de valorisation des pratiques écologiques et du "tourisme vert" en Picardie , recherchent une "équitation en extérieur", c'est-à-dire plus proche de la nature et en phase avec les logiques de développement durable. La Ferme des loisirs répond en même temps à une tendance lourde dans le monde du cheval, qui voit se développer la demande de loisir au détriment des formes d'équitation privilégiant la production de performance et l'entraînement intensif. La découverte du patrimoine, l'observation des paysages, l'utilisation de chemins forestiers, l'aspect convivial des sorties en groupe sont autant d'atouts qui séduisent les adeptes du tourisme équestre. Dans ce cadre, la Ferme des loisirs attire de nombreux cavaliers parisiens affiliés à des clubs hippiques de la capitale. Ces derniers ne disposent pas en effet de conditions de pratique équivalentes et doivent se contenter habituellement de s'exercer à l'équitation sportive. Cette situation contribue indéniablement à la prospérité du tourisme équestre en Picardie depuis les années 1980.

Sébastien Stumpp

Transcription

Jacques Deveaux
On a parlé du tourisme fluvial. Une autre bonne façon de découvrir la région et le tourisme équestre. A Verdilly, près de Château-Thierry, un centre de loisirs qui compte plus de 30 chevaux propose de nombreuses balades. Les différentes formules proposées ont trouvé un bon accueil, à tel point que beaucoup reviennent depuis plusieurs années. Joëlle Ceroni, Jean-Pierre Rey.
Ceroni§Joëlle
Pour les plus petits, ça sera tout d’abord "Tournez manège", une simple approche du cheval destinée aux enfants des centres aérés de la région. Mais la ferme de loisirs accueille aussi des cavaliers confirmés. Souvent, ils viennent de loin pour associer les joies de la monte à la découverte d’une région.
Betty
Moi, je monte à Paris, dans un club hippique où on fait uniquement du manège, situé à l’intérieur du parc de la Villette. On n’a aucune possibilité de faire de l’extérieur. Nous, on fait la partie concours hippique, équitation sportive et on ne fait absolument pas de sortie en extérieur ou très rarement en forêt. Donc ici, c’est un peu l’inverse, quoi. C’est la promenade, le tourisme, l’équitation en extérieur.
Marie-Pierre
Au départ, je croyais que c’était une région assez plate. Finalement, c’est très vallonné. Question promenade, il y a de quoi faire. Il y a aussi le champagne. Et puis, bon, le cheval, surtout le cheval aussi.
Ceroni§Joëlle
Ici, pas de manège d’entraînement au concours ou à la compétition. Il faut vivre au rythme de sa monture. On part alors ensemble à la découverte du pays. Château-Thierry vu des remparts du vieux château avec, en contrebas, la maison natale de La Fontaine, les méandres de la Marne qui se déroulent dans la plaine, et à quelques pas de chevaux, la campagne vallonnée aux pentes recouvertes de vigne. Une région qu’on ne se lasse apparemment pas de parcourir car ce qui frappe à la ferme de loisirs, c’est la fidélité des clients. En grande partie des habitués qui reviennent depuis de nombreuses années.
Karine
Elle, je monte à chaque fois que je viens.
Ceroni§Joëlle
Depuis ?
Karine
Maintenant, ça fait 5 ans que je la monte, elle. Elle a 13 ans, bon. Je ne l’ai pas prise quand elle était toute jeune parce que je n’avais pas la force et je ne montais pas encore assez bien. Mais maintenant, amies fidèles, on se retrouve à chaque fois, toutes les vacances, tous les week-ends où je viens, toutes les deux, on va en balade.
Ceroni§Joëlle
L’ancien moulin qui abrite la ferme des loisirs est un endroit où l’on aime revenir. Voilà une bonne manière de se dépayser en compagnie d’amoureux de la nature et du cheval.