250eme anniversaire de la naissance du compositeur Jean-François Lesueur

02 octobre 2010
02m 28s
Réf. 00720

Notice

Résumé :

Le village de Drucat, près d'Abbeville dans la Somme, a redécouvert que Jean-François Lesueur, un grand compositeur au XIXe, siècle était originaire de là. Violette Garnier du conservatoire d'Abbeville replace le compositeur dans son temps. Drucat a décidé d'honorer l'enfant du pays pour son 250ème anniversaire en organisant un concert des ses œuvres.

Date de diffusion :
02 octobre 2010
Source :
Lieux :

Éclairage

C'est à Drucat-Le-Plessiel, son lieu natal, à quelques kilomètres d'Abbeville en suivant vers sa source la rivière Drucat que réapparaît la figure de ce compositeur célèbre en son temps mais oublié depuis. Évitons de suivre le commentaire enthousiaste du journaliste qui nous le présente comme étant le produit d'une Picardie "regorgeant" de compositeurs. C'est une exagération. La Picardie impressionne certes par la profusion de ses écrivains, la grande qualité de ses peintres mais, exception faite de la grande figure médiévale du Quentinois Josquin des Prés, une rareté certaine en matière de compositeur de musique. Cela pourrait faire l'objet d'une recherche de même que la célébrité de Lesueur en son temps. Laquelle vaut certainement mieux que la mauvaise statue qui l'a figé devant le Théâtre Municipal d'Abbeville, statue que nous moquions, collégiens Abbevillois passant devant elle avant de suivre la rue Millevoye (autre oublié célèbre ?) vers le Lycée.

Après avoir occupé de nombreux postes de Maître de Chapelle, Lesueur devient en 1804 le compositeur officiel de l'Empire. À cette date son opéra Ossian et les Bardes a été remarqué par Napoléon qui, déjà, sous la figure de Bonaparte et pendant la campagne d'Égypte, s'était montré un lecteur assidu du poète pré-romantique écossais (1). Ce Lesueur là, qui est le petit-neveu d'Eustache Le Sueur (1616-1659), fondateur du classicisme français en peinture aux côtés de Nicolas Poussin, est un musicien ayant d'abord innové dans l'exécution de la musique liturgique, faisant entrer l'orchestre dans l'église Notre-Dame de Paris lors des fêtes de l'Assomption, de Pâques et de Noël, au point que dès lors ses critiques qualifieront la cathédrale "d'opéra des gueux". Nommé en 1795 Inspecteur au Conservatoire en même temps que Gossec et Méhul, il se retourne très vite contre l'institution dont il attaque les méthodes et le directeur dans un violent pamphlet, Projet d'un plan général de l'instruction musicale en France, qui lui vaut sa révocation en 1802. Rentré en grâce puis nommé par Napoléon maître de la chapelle des Tuileries, il se voit décorer de la Légion d'Honneur, compose une Marche triomphale pour le couronnement de l'Empereur et est nommé membre de l'Académie des beaux-arts en 1813. Chargé de la classe de composition du Conservatoire en 1818 il aura comme élève Hector Berlioz et Charles Gounod. Parmi ses autres œuvres notons La Caverne ou le Repentir (1793), Paul et Virginie ou le Triomphe de la vertu (1794), Télémaque dans l'île de Calypso ou le Triomphe de la sagesse (1796).

(1) Ossian est un barde écossais du IIIe siècle, qui serait l'auteur d'une série de poèmes qui furent traduits et publiés en anglais entre 1760 et 1763 par le poète James Macpherson. Ceux-ci eurent un énorme retentissement dans toute l'Europe et influencèrent nombre d'écrivains et musiciens dont Wagner, F Schubert et Lesueur. On pense aujourd'hui qu'il s'agirait d'une supercherie littéraire de J. Macpherson.

Jacques Darras

Transcription

Yannick Le Gall
On le sait, la Picardie est très fière de ses écrivains, mais on ignore parfois qu’elle regorge aussi de compositeurs célèbres. Le village de Drucat, près d’Abbeville dans la Somme, a redécouvert, en quelque sorte, que Jean-François Lesueur, un grand compositeur du XIXe siècle, était originaire de là. Du coup, on a décidé d’honorer l’enfant du pays en musique, évidemment. Jean-Paul Delance et Benoît Henrion.
Jean-Paul Delance
Oui, le hasard fait parfois bien les choses. Notre histoire débute ici, à Drucat, plus précisément dans la salle du conseil municipal. En 2008, Jack Deruche, conseiller nouvellement élu, est intrigué par la présence d’un buste qui côtoie celui de Marianne.
Jack Deruche
Je me suis intéressé via internet pour savoir qui était ce personnage, et j’ai découvert que c’était un compositeur illustre. Et de plus en plus, j’ai recherché de la documentation. Et 1760 plus 250 ans, ça fait 2010. 2010, ça fait 250ème anniversaire.
Jean-Paul Delance
Qui était donc le sieur Lesueur ? Tout d’abord enfant de choeur à la collégiale d’Abbeville puis à la cathédrale d’Amiens, il part à Paris étudier l’harmonie. Très vite, il compose des opéras qui obtiennent un certain succès. Napoléon est charmé par sa musique. Il devient le compositeur officiel du Premier Empire. Couvert d’honneurs de son vivant, sa musique ne survivra pas à sa disparation en 1837.
Violette Garnier
Lesueur compose à une période qui est une période un peu de transition entre l’époque classique et puis le romantisme que lui-même n’est pas franchement allé vers le romantisme. Donc en fait, je pense que très vite, son oeuvre n’est plus à la mode et tombe très vite dans l’oubli parce que ça ne correspond pas à l’esprit du temps. Elle ne correspond plus à l’esprit du temps, en fait.
Jean-Paul Delance
Pour fêter dignement l’enfant du pays, la municipalité contacte le conservatoire d’Abbeville. Le défi est relevé. La seule contrainte vient du calendrier. Trois semaines de répétition pour une découverte totale, c’est un peu court.
Maïtané Sébastian
On a essayé de faire le maximum. Je les ai bien poussés. Ils ont tous été très enthousiastes et présents et motivés. Donc on fait le maximum qu’on peut.
(Musique)
Jean-Paul Delance
Dimanche, à 17 heures, un second concert aura lieu à l’église Saint-Sépulcre d’Abbeville. C’est l’orchestre de Picardie qui prend le relais. Auparavant, une gerbe sera déposée aux pieds de la statue du compositeur, devant le théâtre.
(Musique)