Emmanuel Vitria, opéré du coeur au centre Cantini
Notice
Quelques jours après sa transplantation cardiaque réalisée par les professeurs Henry et Montiès au centre Cantini à Marseille, le marseillais Emmanuel Vitria peut communiquer en direct, via un circuit interne de télévision avec sa famille et le journaliste Daniel Leschi.
Éclairage
Le Marseillais Emmanuel Vitria (1920-1987) a subi le 27 novembre 1968 à Marseille une des premières transplantations cardiaques effectuées en France et dans le monde. Cet homme de 48 ans a reçu le coeur d'un soldat de vingt ans mort dans un accident de la route. S'il n'est pas le premier transplanté au niveau mondial, il est un de ceux qui a survécu le plus longtemps, près de vingt ans avec un coeur transplanté, ce qui lui a valu une grande célébrité médiatique.
La première transplantation cardiaque réussie a eu lieu en décembre 1967 au Cap en Afrique du Sud par le professeur Christiaan Barnard, mais son patient n'a survécu que quelques heures. De même que le premier transplanté français, opéré à Paris par le professeur Cabrol à la Pitié-Salpétrière le 27 avril 1968. L'opération réussie de Marseille, au centre cardiologique Cantini (Sainte-Marguerite), par les professeurs Henry et Monties, illustre la qualité de la recherche médicale, des équipes de médecins et des installations hospitalières à Marseille.