10ème anniversaire du parc régional du Pilat

17 septembre 1984
01m 24s
Réf. 00005

Notice

Résumé :

Le parc régional du Pilat fête son 10ème anniversaire. Si il est un exemple de gestion réussi, ce n'est pas le cas de tous les parcs. Huguette Bouchardeau, la ministre de l'environnement, souhaite que les activités en leur sein soient équilibrées.

Date de diffusion :
17 septembre 1984
Personnalité(s) :

Éclairage

Labellisé en 1974, le parc naturel régional (PNR) du Pilat fête son dixième anniversaire en 1984. Au cours de cette décennie, l'équipe mise en place pour l'administrer a eu la lourde tâche de le faire exister, et en premier lieu, parallèlement à la réalisation des objectifs et actions contractuels définis par sa charte, de le faire accepter par la population rurale locale généralement hostile, et qui à aucun moment n'avait été consultée. Le PNR, comme on l'a vu (renvoi notice « création d'un PNR du Pilat), avait été porté par les élites locales urbaines, institué par la DATAR, alors rattachée au Premier ministre en charge de l'aménagement du territoire, et pensé comme un espace destiné aux urbains.

Le reportage diffusé au journal de FR3 à l'occasion de cet anniversaire est essentiellement consacré à une interview de la nouvelle ministre de l'Environnement du gouvernement Fabius (juillet 1984 - mars1986), la stéphanoise Huguette Bouchardeau, qui exerce la tutelle des parcs transférée de la DATAR en 1971. Dressant la feuille de route du parc, et plus largement de l'ensemble des parcs naturels régionaux, elle expose les applications concrètes de nouveaux dispositifs réglementaires qui leur sont applicables : l'une des lois de décentralisation de 1982 reconnaît les PNR comme structure de planification territoriale, aussi insiste-t-elle sur la prise en compte de l'activité économique, qui doit permettre aux populations locales de vivre et de travailler sur place. D'autre part, en souhaitant « une vie plus harmonieuse en passant obligatoirement par les habitants », la ministre fait allusion à la loi du 12 juillet 1983 relative à la démocratisation des enquêtes publiques et à la protection de l'environnement, communément appelée loi Bouchardeau, qu'elle a fait voter alors qu'elle était secrétaire d'État à l'environnement et au cadre de vie auprès du Premier ministre Pierre Mauroy (mars 1983 – juillet 1984). Le parc du Pilat, qui appartient à la toute première génération des PNR, entame une nouvelle vie, matérialisée par une nouvelle charte, validée en 1991.

Voir le site internet du parc.

Florence Charpigny

Transcription

(Bruit)
Journaliste
C’est donc vers les collectivités locales et vers les associations de protection de la nature que s’est retourné lors de ce 10e anniversaire le ministre de l’environnement. En effet, même si le parc régional du Pilat est un exemple de gestion, il n'en reste pas moins que cette situation est loin d’être la même partout en France. Ce que souhaite actuellement Huguette Bouchardeau, c’est donner aux parcs naturels une vie plus harmonieuse et ce en passant obligatoirement par les gens qui habitent ceux-ci.
(Bruit)
Huguette Bouchardeau
Le problème, c’est de savoir bien équilibrer les activités. Activités encore une fois agricoles, artisanales et puis activités de loisirs, de tourisme. Et je dis toujours qu’il n’y a vraiment de possibilité pour un pays d’être accueillant, de respecter l’environnement que si les activités économiques, traditionnelles ou nouvelles, peuvent y fleurir. Alors, ce que je demande, et ceci se fait très bien, magnifiquement, dans ce parc du Pilat depuis longtemps, c’est qu’on respecte des normes architecturales, qu'on essaie de garder un paysage, des formes d’habitations qui sont là depuis longtemps. Mais attention, il ne faut pas que ce respect-là tue l'activité économique: parce que le parc du Pilat ne vivra, la montagne ne vivra qu’avec ses agriculteurs et ses artisans.