Handicap international

27 septembre 1997
02m 01s
Réf. 00080

Notice

Résumé :

L'association, Handicap international, organise sa 3ème opération "pyramide de chaussures". Celle-ci est le symbole des vies détruites dans le monde par les mines antipersonnel.

Date de diffusion :
27 septembre 1997
Source :
Personnalité(s) :
Thèmes :
Lieux :

Éclairage

L'association Handicap International (HI) est fondée à Lyon en 1982 par deux médecins (Jean-Baptiste Richardier et Claude Simonnot) et un technicien (Yves Gaumeton). Elle participe au vaste mouvement international en faveur de l'aide au Tiers-Monde qui se déploie dans les années 1960-1980. Jusque là, fortement marquée par l'action des associations missionnaires catholiques et protestantes, l'action en direction des pays du Tiers-Monde tend en France à se séculariser avec la fondation de Médecins Sans Frontières (MSF) en 1971 et Action Contre la Faim (ACF) en 1972. C'est à ce moment que le terme humanitaire devient un concept appliqué non plus seulement à l'urgence mais aussi au développement. Les ONG « sans frontières » se multiplient et se spécialisent dans les années 1980 : Vétérinaires Sans Frontières (VSF) en 1982, Electriciens Sans Frontières (ESF) et Pharmaciens sans Frontières (PSFCI) en 1985 etc. Handicap International se donne elle aussi à l'origine un objectif précis qui la distingue de MSF : l'aide aux réfugié-e-s victimes des guerres dans les camps du Cambodge, de Thaïlande, de Birmanie, du Laos. Elle met l'accent sur la réadaptation par la fourniture d'appareillages (« vivre debout ») et la réinsertion dans la vie civile.

Malgré la volonté affichée des ONG de se compléter et de se concerter dans des Coordinations, la multiplication des associations les met en concurrence dans l'accès à l'espace public dont dépend une partie des ressources. Engagée depuis 1992 dans les projets de déminage menés dans les zones ravagées par les guerres, HI s'investit avec cinq autres ONG de divers pays dans une campagne internationale pour interdire les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions (BASM). Elle imagine de populariser son action par une opération propre à frapper l'opinion publique et à susciter un débat. Ce sera l'opération « pyramide de chaussures » dont le reportage rend compte alors qu'elle en est à sa troisième édition. Si la mise en scène recourt à des symboles propres à frapper les esprits (témoignages de victimes, photos d'enfants handicapés), la journée consacrée à l'édification de pyramides de chaussures, organisée dans le centre des grandes villes, est aussi l'occasion de pétitions (comme ici) et de débats. Quelques mois après ce reportage, la Campagne internationale pour interdire les mines à laquelle l'ONG a activement participé est récompensée par le prix Nobel de la Paix 1997.

Dans les années qui suivent, Handicap International étend son action à tous les continents, crée des branches en Europe et en Amérique du Nord et se tourne vers la promotion du commerce solidaire. Son engagement militant contribue à la signature à Oslo le 3 décembre 2008 d'un traité d'interdiction des BASM ratifié par 96 pays. Ce traité interdit définitivement l'utilisation, la fabrication, le commerce et le stockage des bombes à sous-munitions.

Claude Prudhomme

Transcription

Présentatrice
Bonsoir. Elles font une victime toutes les 20 minutes. En 20 ans, elles ont tué 600 000 civils. Elles, ce sont les mines antipersonnelles contre lesquelles Handicap International mène un combat sans relâche. L’ONG lyonnaise a aujourd’hui organisé sa troisième opération pyramide. Des pyramides de chaussures, autant de symboles de vies détruites. Cécile Philippe, Pierre [Dutrève].
Inconnu 1
J’ai vu un enfant exploser devant moi. Maintenant, je revois ça et je dis, attends, les gens sont pas...
Inconnue 1
En ce samedi 27 septembre 1997, combien il y aura-t-il de victimes des mines ? Monsieur, à votre avis ?
Inconnu 2
312
Inconnue 1
312
Journaliste
Peu nombreux sont ceux amenés par le hasard place Antonin Poncet. Les 6 ONG qui organisaient la première édition de cette opération en 1992 sont aujourd’hui plus de 1 000 et l’information s’est diffusée à proportion. On vient ici s’impliquer à partir d’images mentales insupportables. Le combat avance et même vite mais jamais assez dans un contexte où une victime s’ajoute à la liste tragique toutes les 20 minutes.
Le Goff Emmanuel
Bien évidemment, on est loin du but. C’est vrai qu’il va sans doute en décembre, ce sera une étape importante dans la mesure où un grand nombre de pays vont signer ce traité stipulant l’interdiction totale des mines antipersonnelles. Mais bien évidemment après il y a l’application, et notamment en France. La France souhaite interdire les mines antipersonnelles, ça veut dire voter une loi au parlement et c’est un objectif important dans les mois qui viennent.
Journaliste
Car si le pays des droits de l’homme a pris récemment position sur cette question, il n’a encore que verbalisé son ralliement à cette interdiction. Ce serait tout un symbole s’il prenait officiellement la tête du mouvement qui rassemblera 97 pays à Ottawa.
Inconnue 2
Pour 100 dollars, c’est le pays moyen d’une kalachnikov ou d’une tondeuse à gazon, vous pouvez miner une belle surface en Angola, au Cambodge, en Somalie, en Bosnie, au Pérou. Nous sommes présents dans les plus belles régions du monde. Pourquoi pas chez vous ? Bonsoir.
Présentatrice
L’opération a aussi eu lieu à Paris, Anger, Caen et Orléans.