L'industrie de luxe de Pierre-Bénite

24 septembre 1985
02m 10s
Réf. 00275

Notice

Résumé :

Edith Cresson a rendu visite à l'industrie de luxe A.S. de Pierre-Bénite, fabricant du carré Hermès. Le secteur du luxe vit un regain de vitalité grâce à l'exportation. Selon la ministre du redéploiement industriel et du commerce extérieur, la mise en place du plan textile a permis de relancer le marché.

Date de diffusion :
24 septembre 1985
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Éclairage

Le 24 septembre 1985, le journal télévisé de FR3 est sur les pas d'Édith Cresson en déplacement dans la région lyonnaise. C'est en sa qualité de ministre du Redéploiement industriel et du Commerce extérieur, qu'elle est aujourd'hui en visite aux Ateliers AS de Pierre-Bénite, entreprise familiale spécialisée dans l'ennoblissement textile qui fabrique, pour l'industrie du luxe, les prestigieux carrés Hermès et les célèbres foulards Dior.

Il s'agit avant tout de mesurer les effets du Plan Textile, lancé par le gouvernement socialiste dès 1982 pour enrayer le déclin du secteur. C'est en effet l'industrie qui connaît alors la plus importante réduction d'effectifs en France : en 1981, elle a enregistré une baisse de 7,4 %, ce qui représente la perte de 41 000 emplois, un taux record dans l'industrie. Et le textile occupe en 1983 encore 480 000 personnes sur tout le territoire français. C'est dire l'enjeu que représentait ce plan de sauvetage pour l'économie du pays.

Plus de 3 000 entreprises du secteur ont conclu avec l'État des contrats Emploi-Investissement qui consistaient en un allègement temporaire des cotisations sociales. Signés pour une année dès mai 1982, ils ont été renouvelés l'année suivante avec des conditions assouplies. En Rhône-Alpes, 600 entreprises ont été concernées la première année, 400 la seconde. Avec pour résultat, s'en réjouit la ministre, un gain de 2 % d'emplois dans ce secteur.

Lors de sa visite, Édith Cresson va assister aux différentes phases d'impression des carrés Hermès, créés en 1937, sur de très longues « tables » de 150 m. Si Lyon est réputée depuis le XVIe siècle pour le tissage de la soie, le bas Dauphiné, et notamment Bourgoin-Jallieu, a développé les techniques d'impression au cadre (ou ennoblissement textile) inspirées du pochoir japonais, à partir des années 1930. C'est cette technique qu'ont repris les ateliers AS, une technique qui consiste à passer sur le tissu, au moment de l'impression, autant de cadres qu'il y a de couleurs, ce qui permet l'apposition localisée de motifs colorés. Plutôt vertigineux quand on sait que l'on peut obtenir jusqu'à 75 000 nuances à partir de 40 couleurs mères !

Forts de leur savoir-faire et de leur créativité, les Ateliers AS (180 salariés en 1985) sont devenus le leader mondial du secteur et peuvent se prévaloir de posséder la plus grande ligne d'impression sur soie au monde. Ceci grâce à leurs clients-partenaires Hermès et Dior, qui, de fait, contrôlent désormais la PME.

Bibliographie :

- Christine Huttin, « Les effets d'une aide publique sur les décisions d'emploi et d'investissement des entreprises. Une analyse économétrique sur l'industrie française du textile-habillement », Revue économique, 1989, vol. 40, n° 3, p. 503-540.

Michelle Zancarini

Transcription

Journaliste
Hommage qui peut surprendre mais fort utile d’Edith Cresson à l’industrie du luxe. Avec cette visite ministérielle à l’usine AS de Pierre-Bénite, un des plus grands ennoblisseurs français. C’est aussi un témoignage du regain de vitalité de notre industrie textile nationale qui n’a par exemple jamais autant exporté. Un regain de vitalité qui est d’après Edith Cresson lié directement au Plan Textile.
Edith Cresson
La situation de l’industrie textile était effectivement très difficile parce que les industriels n’avaient pas les moyens d’investir pour pouvoir atteindre le niveau de compétitivité qui était nécessaire. Vous savez qu’on a mis en place un Plan textile qui s’est étendu sur deux années et qui a concerné 3 000 entreprises françaises, dont…
Journaliste
Avec un système d’allègement de charges, je rappelle.
Edith Cresson
Oui, un allègement des charges fiscales et sociales plutôt pendant ces deux années. Et ça a touché ici, dans la région Rhône-Alpes, 600 entreprises la première année et 400 la seconde. Ça a touché un très grand nombre de personnes et ça a permis de stabiliser, même d’augmenter de 2% le niveau de l’emploi dans la région Rhône-Alpes dans cette branche textile. C’est donc quelque chose de très important, et aujourd’hui on peut dire que l’industrie textile française se porte plutôt bien. C’est aussi une très vieille affaire familiale lyonnaise qu’a visité Edith Cresson, même si elle est contrôlée majoritairement depuis deux ans par ses deux principaux clients : Hermès et Dior. En effet, AS, une PME de 180 salariés et qui peut prétendre disposer de la plus grande ligne d’impression sur soie au monde, imprime les célèbres carrés Hermès et les foulards de Christian Dior. Il s’agit surtout de pratiquer une politique de qualité pour cette entreprise et conforter l’image de produit connu dans le monde entier pour leur beauté et leur luxe et continuer ainsi d’être leader mondial à ce niveau, nécessite à la fois une remise en question permanente et un effort constant de créativité. Apparemment, des qualités qui sont celles d’AS et qui ont su séduire Madame le Ministre.
(Bruit)