Le festival du film d'animation à Annecy

06 juin 2005
01m 29s
Réf. 00422

Notice

Résumé :

Le festival du film d'animation assure la promotion et la découverte du cinéma qui se nourrit de toutes formes d'art. Passage obligé des créateurs confirmés, ou en devenir, il propose une compétition pour les longs et courts métrages.

Date de diffusion :
06 juin 2005
Source :
Personnalité(s) :

Éclairage

Depuis 1960, à Annecy, d'abord tous les deux ans (à partir de 1998 il devient annuel), se tient un festival qui est une compétition entre films d'animation (relevant de techniques diverses : dessins animés, papiers découpés, pâte à modeler) classés en longs métrages, courts métrages, ou films publicitaires. Dans un film d'animation, le mouvement est décomposé en une succession d'images fixes dont la vision à une fréquence donnée donne l'illusion du mouvement continu. En 1960, le premier prix avait été décerné à un film tchèque Le lion et la chanson. Pendant longtemps, la Tchécoslovaquie a dominé la production des films d'animation.

Pendant toute la durée du festival, en plus des films en compétition diffusés dans différentes salles d'Annecy, une projection nocturne en plein air est organisée chaque soir au centre ville, face au lac et aux montagnes. Selon le thème du festival, y sont projetés sur écran géant les grands classiques ou les dernières productions en animation.

En parallèle du Festival, en 1986 a été créé le marché international du film d'animation (MIFA), rendez-vous annuel des professionnels dédiés pendant trois jours au développement de l'industrie de l'animation, à la réalisation des projets et à la circulation des oeuvres, pour favoriser les échanges et rencontres inter-professionnelles, conclure des partenariats et des co-productions, connaître les dernières tendances du secteur.

Le reportage de Juin 2005 présente la compétition entre 80 films représentant 25 nations. À l'heure de sa diffusion, le prix n'est pas encore décerné, mais c'est le film anglais qui semblait tenir la corde. En réalité, cette année-là c'est un film australien (donc en langue anglaise !) d'Anthony Lucas, The Mysterious Geographic Explorations of Jasper Morello qui a reçu le prix du court-métrage du film d'animation, « le cristal d'Annecy ».

Michelle Zancarini

Transcription

Présentatrice
Direction Annecy pour le festival du film d’animation qui a commencé ses projections hier, il doit s’achever samedi soir. Cette année, 208 films ont été choisis pour faire partie de la sélection officielle. Les organisateurs ont rendu hommage à une animation canadienne. Isabelle Colbrant, Jean-Pierre Limone.
Journaliste
Ce festival est incontestablement le lieu où l’on peut juger de l’état de l’art du cinéma d’animation actuel. 230 films sont diffusés en sélection officielle mais il y a tous les autres programmes spéciaux et l’écran géant du paquet, sans oublier des expositions qui parlent du cinéma. A partir de mercredi, se tiendra sur trois jours, le MIFA, le marché international du film d’animation.
Tiziana Loschi
Dans d’autres manifestations, on a soit un festival et donc les créateurs, soit un marché en aucun cas, spécialisé en animation. En général ce sont des marchés d’audiovisuel. Tandis qu’à Annecy on a vraiment depuis celui qui crée, qui dessine ou qui modèle les pâtes à modeler ou qui gratte les pellicules, jusqu’au distributeur qui va décider si le film va sortir en salle ou pas.
Journaliste
DREAM WORKS, DISNEY, PIXAR, les noms font rêver. Tous ces studios ont élu domicile sur les rives du lac d’Annecy le temps de nous plonger dans un autre monde tellement plus joli, celui de notre enfance quand les personnages qui hantaient nos rêves prenaient doucement vie sur l’écran de nos nuits blanches. Un peu de magie, juste un petit bout d’imaginaire. C’est sans doute cela que vient chercher ici le festivalier devenu grand.