Vacances à l'étranger : accident ou maladie, remboursement des soins
Notice
Des informations et des conseils sont donnés sur le fonctionnement des assurances en cas de vacances à l'étranger, et plus particulièrement pour les soins de santé en cas d'accident ou de maladie. En effet, dans ce cas il est nécessaire de partir avec un formulaire E 111 pour la prise en charge des soins dans les pays européens.
Éclairage
En cas de voyage à l'étranger, donc de séjour temporaire hors de France, la deuxième partie du reportage (la première partie concernant l'assurance automobile) traite de la marche à suivre en cas d'accident corporel ou de maladie.
En ce qui concerne les pays de l'Union Européenne, les 3 pays de l'Espace économique européen (Liechtenstein, Islande, Norvège) et la Suisse, les règlements communautaires de coordination ont instauré des mécanismes de coordination pour chaque catégorie de prestations de Sécurité sociale.
En particulier, en cas de déplacement temporaire dans l'un ou plusieurs de ces pays, depuis le 1er juin 2004, la carte européenne d'assurance maladie - CEAM - permet la prise en charge par l'Assurance maladie (française en l'occurrence) des soins dispensés sur place. Cette carte n'est pas une carte électronique, elle doit être demandée à l'Assurance maladie chaque année ou à l'occasion d'un déplacement. Avant la CEAM, il fallait partir avec un formulaire spécifique, le E 111, qui était délivré sur demande par les Caisses primaires d'assurance maladie. C'est ce qu'explique le responsable de la Caisse primaire interviewé dans le reportage.
Si le déplacement a lieu dans un autre pays, il faut conserver tous les documents et factures de soins effectués à l'étranger et au retour en France les transmettre à l'Assurance maladie (à l'aide du formulaire prévu pour cela) qui déterminera si le remboursement est possible ou non.