La Commission des Comptes de la Sécurité sociale (CCSS)

26 mars 1979
01m 16s
Réf. 00029

Notice

Résumé :

Le décret du 29 mars 1979 a créé la Commission des Comptes de la Sécurité sociale, afin de mettre un peu d'ordre dans les comptes et dans la publication des prévisions. C'est sur la base des prévisions de la CCSS que sont prises les décisions pour tenter de rétablir l'équilibre. La création des LFSS (lois de financement de la Sécurité sociale) viendra compléter ce travail de clarification des comptes.

Date de diffusion :
26 mars 1979
Source :
A2 (Collection: JA2 DERNIERE )

Éclairage

Si la procédure concernant le budget de l'Etat est parfaitement et depuis longtemps bien huilée, il n'en était pas de même avec les comptes de la Sécurité sociale. Même s'il a fallu attendre 1996 et la mise place des Lois de financement de la Sécurité sociale, il était absolument nécessaire de mettre de l'ordre dans la production des prévisions financières de la Sécurité sociale. Le décret du 29 mars 1979 est venu combler une lacune qui devenait criante avec l'apparition des crises financières du Régime général, consécutives à la crise économique du premier choc pétrolier.

En effet, pour prendre des décisions visant à rétablir l'équilibre, il faut s'appuyer sur des prévisions. L'ambition de la Commission des comptes est de bâtir une véritable procédure d'élaboration et de publication de ces prévisions. Les premières années de la Commission des comptes ne furent pas toujours de tout repos. C'est en 1986 que Philippe Séguin, alors Ministre des Affaires sociales, publie un nouveau décret qui dote la commission d'un secrétaire général permanent. Qui plus est, il nomme à ce poste un magistrat de la Cour des comptes et non un membre du ministère des affaires sociales. Quelques années plus tard, dans la loi du 25 juillet 1994, la commission des comptes fait son entrée dans la partie législative du code la Sécurité sociale.

Depuis 1986, le poste de secrétaire général est toujours tenu par un magistrat de la Cour des comptes ; les textes précisent même qu'il est nommé par le Premier Président de la Cour, et non par le Ministre. L'objectif de garantir une indépendance totale vis-à-vis du gouvernement est atteint...

Pour en savoir plus, voir le document Le Premier Ministre installe la Commission des comptes.

Jean-François Chadelat

Transcription

Présentateur
La Sécurité sociale, eh bien, on y verra peut-être un peu plus clair bientôt. La ministre de la Santé, Simone Veil, a annoncé ce matin la création d’une Commission des comptes de la Sécurité sociale. Cette commission permettra d’informer à la fois les élus et les usagers sur le budget de cette gigantesque machine qu’est la Sécurité sociale. Son budget, je vous le rappelle, est comparable au budget de l’Etat. Les explications de Simone Veil, pardon, sur cette commission.
Simone Veil
Ça répond au voeu que la population elle-même soit mieux informée. Je crois que c’est un domaine qui la concerne de très près, ce sont l’ensemble des cotisations payées par tous les Français qui constituent les recettes de la Sécurité sociale. La vie de tous les Français est affectée par les dépenses de la Sécurité sociale, il est tout à fait normal que les Français soient informés de ce qui est fait, de cette masse considérable d’argent.
Journaliste
Par exemple, ça permettra de mieux comprendre en quoi consiste le déficit de la Sécurité sociale ?
Simone Veil
C’est ça, c’est ça, je crois qu’on comprendra pourquoi la prévision est difficile à faire, pourquoi il y a des, et pourquoi il y a parfois en cours d’année ou au fil des années des ajustements à faire entre les recettes qui sont prévues qui ne rentrent pas forcément. Et surtout, en ce qui concerne les prévisions de dépenses qui sont quelquefois plus fortes que ce qui avait été envisagé.