La production de l'usine Nestlé de Saint Menet devrait cesser le 30 juin. Mais l'intersyndicale a présenté une solution alternative qui prévoit la conservation des machines, des salariés, du savoir faire. Les salariés proposent ainsi de produire du chocolat et du café pour le hard discount. 300 à 350 emplois pourraient ainsi être sauvés.
Signé en 1994 par les centrales syndicales FO et CFTC majoritaires aux Charbonnages de France, le Pacte charbonnier planifie pour 2005 la fin de toute exploitation minière en France. Pour obtenir l'adhésion des personnels, la décision de fermeture s'accompagne d'un plan social très avantageux pour les personnels : c'est le Congé charbonnier de fin de carrière (CCFC).
Le reportage porte sur la savonnerie Le Sérail fondée en 1949 par Vincent Boetto et qui est la dernière entreprise de "savon de Marseille" traditionnel basée dans la cité phocéenne. Le processus de fabrication de ce savon traité à l'ancienne est décrit par Délia Boetto, directrice de la savonnerie, depuis le mélange des huiles jusqu'à l'estampillage et le séchage à l'air libre des pains, sans oublier la transformation des chutes en savonnettes ou savon liquide. La clientèle exprime ici sa grande satisfaction de retrouver des produits d'une qualité indéniable et "hors du temps", entièrement naturels, aux vertus bactéricides et hypoallergéniques, qui les font recommander par les pédiatres et les dermatologues.
Paul Ricard est décédé à l'âge de 88 ans. Il a créé un pastis, connu dans le monde entier. Mais, dans la région, le nom de Ricard n'est pas seulement associé à l'apéritif : l'homme était passionné de sport et a fait construire un circuit au Castellet.
Une manifestation d'une ampleur jamais vue à Marseille a réuni aujourd'hui plus de cent mille personnes, grévistes du secteur public mais aussi du secteur privé et associatif. Se sont retrouvés côte à côte militants de la CGT et de FO pour la première fois depuis 1947.
Cinq ans après le dépôt de bilan de la Normed, une possible réouverture des chantiers navals de la Ciotat se profile, sous l'impulsion de l'APAC, les Ateliers de Production pour l'Avenir de la Ciotat.
La mise en faillite de la Normed n'entraîne ni reprise de l'entreprise, ni reconversion du site. En effet, dès la fin officielle de l'activité industrielle, l'entreprise se trouve occupée par un peu plus de 120 salariés. Présents jour et nuit, ils s'opposent à tout transfert de matériel et militent pour un redémarrage de la construction navale. Ils trouvent l'appui du Conseil Général qui accorde à la Lexmar une concession de 30 ans sur les terrains qu'il possède en propre, ce qui provoque la colère de la municipalité et du gouvernement, opposés à tout redémarrage de la construction navale sur le site.
Marepolis est une société d'Economie Mixte qui va exploiter les anciens chantiers navals. Urbanisme, recherche de pointe et industrie de la mer seront les pôles majeurs de la reconversion.
Après la mise en liquidation judiciaire de la Normed, la ville de la Ciotat est vide. La fréquentation du centre ville a diminué. L'immobilier connaît une crise car les anciens employés déménagent. Enfin, d'un point de vue médical, des problèmes de dépression se sont déclarés. La ville est sous le choc mais veut s'orienter vers le tourisme pour une relance économique.
Le reportage traite de la fabrication des santons de Provence, depuis la préparation de l'argile jusqu'à son habillage. L'ensemble des processus est expliqué par une santonnière installée aux Issambres, une station balnéaire située entre Sainte-Maxime et Fréjus, sur la commune de Roquebrune-sur-Argens, dans le Var.
Le reportage porte sur l'unité de parfumerie du groupe SANOFI à Grasse. Son chef parfumeur, André Semerie, explique la fonction essentielle des "nez" dans la mise au point des parfums qui sont d'abord expérimentés en laboratoire avant d'être transférés dans les unités de production industrielle. Le directeur de l'entreprise, Jean-Noël Maisondieu, insiste sur l'importance des exportations en direction des États-Unis et du Japon pour la bonne marche de l'unité SANOFI de Grasse.
La Poterie Provençale a 150 ans. Entreprise familiale, elle a su s'adapter au nouveau marché de la terre cuite, passé de l'utilitaire à la décoration, avec notamment les articles de jardin.
Confrontée à la crise économique, la sidérurgie française entreprend une vaste restructuration qui met en péril l'existence même de certains sites. C'est le cas de celui de l'usine Ugine-aciers de Fos. Dans ce reportage, le directeur de l'entreprise et les représentants syndicaux des personnels développent, dans des registres différents et avec leur spécificité, une série d'argumentaires en faveur du maintien du site.
La cigarette gauloise est fabriquée par la Seita, manufacture de Marseille. Ses salariés ont fait grève contre la vignette sur le tabac que l'État souhaite mettre en place. Ils craignent la hausse de la concurrence européenne et la suppression d'emplois.
Michel Jobert, ministre du Commerce extérieur, visite l'usine de fruits confits Apt Union, qui exporte dans le monde entier. C'est l'occasion d'évoquer cette production traditionnelle de la ville, qui vient de se restructurer autour de six grandes firmes industrielles et de quatre entreprises artisanales. Apt est la capitale mondiale du fruit confit, secteur qui emploie près de 50 % de sa population active. Le reportage consacre de nombreuses séquences au processus de fabrication et au travail des ouvrières dans les ateliers. Interviews du ministre et de Georges Lincele, président de La Cigalette, une entreprise moyenne qui emploie 50 salariés, produit 3 000 tonnes de fruits confits, mais qui, surtout, est la seule à développer la fabrication de pâtes de fruits dont le premier client est l'Armée française.