Sous la gouverne de Jean-Jacques Aillagon, commissaire général des expositions ''Nice 2013, un été pour Matisse'', la ville s'apprête à rendre un hommage exceptionnel au peintre Henri Matisse, niçois d'adoption; dès le 21 juin, 8 expositions simultanées seront à découvrir.
Les trois universités de l'académie Aix Marseille ne font plus qu'une. Aix Marseille Université, présidée par Yvon Berland, devient la plus grande université française avec 70 000 étudiants. Cette fusion devrait entraîner plus d'efficacité dans l'offre de formation, la transmission d'informations, une mutualisation des moyens, une meilleure attractivité pour les étudiants français et étrangers, et une amélioration du quotidien dans les domaines culturel et sportif.
Le Musée Cocteau à Menton ouvre ses portes. C’est une création de l'architecte Rudy Ricciotti. Il expose la collection privée d'un donateur, Séverin Wunderman, qui est à l'origine de ce musée.
À l'occasion de l'inauguration du musée Bonnard, visite de la villa qu'a occupé et qui a inspiré le peintre Pierre Bonnard au Cannet, sur la Côte d’Azur, non loin de Cannes. C’est le premier musée consacré à l'artiste.
L'exceptionnelle collection de la Fondation Jean et Suzanne Planque est déposée au Musée Granet pour quinze ans. Afin de saluer cette collaboration exceptionnelle, le musée expose à l'été 2011 plus de 120 chefs-d’œuvre de cette collection inestimable, sous l'ombre de Cézanne.
La Fondation Maeght vient de rouvrir ses portes au public après 5 mois de travaux qui lui ont restitué sa physionomie originelle. Elle prépare sa grande exposition de l'été qui sera consacrée au sculpteur Alberto Giacometti.
La villa d'Eileen Gray (Villa E1027), longtemps abandonnée, a été rachetée par la commune de Roquebrune-Cap-Martin. C’est un des hauts lieux de l’architecture du XXe siècle sur la Côte d’Azur, marqué par la présence de Le Corbusier. Sa restauration vient de commencer.
Réouverture du plus vieux cinéma du monde, L'Eden, à La Ciotat, restauré dans son aspect d'origine, celui d'un music-hall. C'est dans cette salle que fut présentée au public le 21 mars 1899 le film L'entrée d'un train en gare de La Ciotat, tourné par les frères Lumière, et qui marqua la naissance du cinéma.
Les parcours culturels font désormais partie des circuits touristiques. Dans la haute vallée de la Tinée, le village d'Isola, outre ses atouts hivernaux de station de ski, propose le tourisme cultuel, c’est-à-dire la découverte de l'architecture religieuse à travers son église paroissiale datant du XVIIe et ses chapelles (Saint-Roch, XVIe s., Sainte-Anne, XIVe s., et Notre-Dame de Vie, construite par les soldats italiens durant la Seconde Guerre mondiale).
Après 18 mois de travaux, le Musée Renoir de Cagnes-sur-Mer va enfin rouvrir ses portes. La maison est désormais fidèle à ce qu’elle était au début du siècle dernier, quand Auguste Renoir l’occupait.
A partir de juin 2013 et jusqu'en septembre, toute la ville de Nice fêtera les 50 ans du musée Henri Matisse à Cimiez. Huit expositions seront à découvrir à travers la ville avec des oeuvres venues de musées français et étrangers.
A Lectures pour tous, Pierre Dumayet reçoit Marcel Pagnol qui vient de publier Le Temps des secrets, troisième tome de ses Souvenirs d'Enfance. L'écrivain évoque tour à tour son enfance, ses parents, ses souvenirs de lycéen, et sa difficulté à comprendre les filles.
Le 28 février1990, à quelques heures de la sortie du Rendez-vous des quais en salles, Paul Carpita vient présenter son film aux Actualités régionales et en explique l'histoire peu banale. Il a été tourné quarante ans plus tôt à Marseille, en partie clandestinement, sur fond de la « Grande grève » des dockers contre la guerre d'Indochine, avant d'être saisi par la police au cours d'une projection, « pour trouble à l'ordre public ». L'interview s'interrompt pour permettre la diffusion de deux extraits du film, l'un au ton très militant, l'autre plus léger, presque pagnolesque. Le réalisateur évoque ensuite la résurrection de ce Rendez-vous des quais grâce à l'obstination de Jean-Pierre Daniel, le directeur de L'Alhambra Ciné Marseille, qui l'a retrouvé dans les Archives du film de Bois d'Arcy.
La Cité du Livre a été aménagé dans l'ancienne usine de fabrication d'allumettes. Elle se constitue d'un ensemble de pavillons, où se répartissent la bibliothèque adulte, la bibliothèque enfant, la discothèque, la vidéothèque, la salle de consultation des ouvrages anciens. Aujourd'hui la bibliothèque Méjanes comptabilise près de 400 000 documents.
Henri Verneuil revient rue Saint Jacques à Marseille, sur les traces de sa jeunesse, quand il n'était qu'un jeune arménien du nom de Achod Malakian. Il a rappelé ces souvenirs dans un livre, Mayrig.