Erection de Pierre Rigal

26 octobre 2004
02m 39s
Réf. 00987

Notice

Résumé :

Le geste « dansé » de Pierre Rigal dans Erection (mis en scène par Aurélien Bory), est essentiellement dramatique par sa lutte contre la gravité terrestre. Son dialogue avec la musique électronique, l'utilisation abstraite et inventive de la vidéo comme partenaire privilégiée de jeu dans l'espace lui donnent un caractère très contemporain.

Date de diffusion :
26 octobre 2004
Source :
Fiche CNT :

Éclairage

Erection, solo, est le premier spectacle de la compagnie « Dernière minute » créée par Pierre Rigal en novembre 2003.

Né en 1973, Pierre Rigal étudie l'économie et les mathématiques, puis obtient un DEA de cinéma à l'Ecole Supérieure d'Audiovisuel de Toulouse. Sportif de haut niveau, il court le 400m et le 400m haies. Il rencontre des chorégraphes et metteurs en scène au cours de ses études, tels Heddy Maalem et Bernado Montet.En 2002, il intègre la compagnie de Gilles Jobin pour la création de Under Construction. Il tourne également des vidéo-clips et des documentaires.

En mai 2007, il signe une installation photographique, La mort est vivante, et en 2008 un solo de 10 minutes, chorégraphie pour Mélanie Chartreux, Que serai-je serai-je ?, lauréate du Concours National Danse Adami.

Il collabore avec Aurélien Bory et la Compagnie 111 sur plusieurs spectacles, dont Arrêts de jeu créé au Théâtre national de Toulouse. Le geste sportif, dit-il, vise à l'efficacité, quand le geste, en danse, vise à la beauté. Les deux ne sont pourtant pas antagonistes, bien sûr. Il crée également Press en 2008 et Asphalte en 2009

Dans son dernier spectacle, Micro, le concert de rock est spectacle, dans toutes ses composantes, dont bien sûr la musique. Les codes du concert rock, la lumière, par exemple, sont repris et détournés, comme l'étaient ceux du sport dans Arrêts de jeu.

Ces spectacles tournent dans le monde entier et Pierre Rigal a donné souvent des master class comme à Séoul, Tel Aviv et Saint Pétersbourg, entres autres.

La dimension théâtrale de la plupart de ses chorégraphies fait de lui autant un acteur du geste, qu'un danseur chorégraphe, mais il est également vidéaste. Inclassable Pierre Rigal ? Artiste transversal en tout cas qui ouvre très largement le spectre des arts du mouvement.

Claire Heggen et Yves Marc

Transcription

Présentateur
Enfin pour terminer, quelques pas de danse avec un solo au rythme d’une musique électronique et d’effets vidéo, il s’agit d’une création de Pierre Rigal intitulé Erection. Elle raconte l’histoire de l’évolution humaine, de la position couchée à la position debout, une chorégraphie jouée au Théâtre National de Toulouse jusqu’à samedi. Reportage de Vincent Albinet et Guy Lopez qui ont assisté à la répétition générale.
(Musique)
Journaliste
N’appelez pas tout de suite votre réparateur télé. La chorégraphie de Pierre Rigal est d’abord dans une mise en scène très épurée, une étonnante combinaison de la musique électronique, de la danse et des effets vidéo.
Pierre Rigal
Je suis danseur mais je suis aussi vidéaste et ce qui m’intéressait dans cette pièce, c’est d’utiliser la vidéo, non pas comme source d’images, d’images narratives comme on peut le voir traditionnellement, mais comme source de lumière. Et une lumière infiniment riche puisqu’elle est à la fois de couleurs variables à l’infini et de graphismes aussi variables à l’infini. Donc elle peut jouer avec moi comme un comédien.
Journaliste
Des effets vidéos et sons créés en direct par un régisseur pour raconter l’Erection, c’est-à-dire une odyssée. Celle de l’évolution humaine, de la position couchée à la position verticale en s’interrogeant sur le mouvement et ses possibles.
Aurélien Bory
On ne pourra pas aller en-dessous de la position couchée, on ne pourra pas aller au-dessus de la position verticale et donc on proposait un parcours chorégraphique comme ça, en disant, bon ben, voici les limites du possible en mouvement. Même dans la scène du stroboscope, il essaie de sauter, donc de repousser les limites et d’essayer de s’envoler mais je crois que l’artiste de scène s’est toujours posé ces questions, c’est-à-dire quelles sont mes limites.
Journaliste
Pour en rassurer d’aucuns mais au risque d’en décevoir d’autres, l’érection, n’a dans cette chorégraphie, rien à voir avec le gonflement de certains tissus organiques.
Aurélien Bory
L’ Erection , ce n’est pas un mot sexuel dans notre pièce. C’est un titre un petit peu comme une provocation autour d’un mot mais Pierre avait choisi ce titre-là pour une excellente raison : C’est choisir un mot qui, dans le premier sens, est autre chose et on sait ce que c’est et dans le deuxième sens, c’est un mouvement.
Journaliste
Mouvement, art visuel, éclat de sons, entre odyssée et science fiction, Erection cherche à suivre et à interroger le fil de l’évolution humaine.