Erection de Pierre Rigal
Notice
Le geste « dansé » de Pierre Rigal dans Erection (mis en scène par Aurélien Bory), est essentiellement dramatique par sa lutte contre la gravité terrestre. Son dialogue avec la musique électronique, l'utilisation abstraite et inventive de la vidéo comme partenaire privilégiée de jeu dans l'espace lui donnent un caractère très contemporain.
Éclairage
Erection, solo, est le premier spectacle de la compagnie « Dernière minute » créée par Pierre Rigal en novembre 2003.
Né en 1973, Pierre Rigal étudie l'économie et les mathématiques, puis obtient un DEA de cinéma à l'Ecole Supérieure d'Audiovisuel de Toulouse. Sportif de haut niveau, il court le 400m et le 400m haies. Il rencontre des chorégraphes et metteurs en scène au cours de ses études, tels Heddy Maalem et Bernado Montet.En 2002, il intègre la compagnie de Gilles Jobin pour la création de Under Construction. Il tourne également des vidéo-clips et des documentaires.
En mai 2007, il signe une installation photographique, La mort est vivante, et en 2008 un solo de 10 minutes, chorégraphie pour Mélanie Chartreux, Que serai-je serai-je ?, lauréate du Concours National Danse Adami.
Il collabore avec Aurélien Bory et la Compagnie 111 sur plusieurs spectacles, dont Arrêts de jeu créé au Théâtre national de Toulouse. Le geste sportif, dit-il, vise à l'efficacité, quand le geste, en danse, vise à la beauté. Les deux ne sont pourtant pas antagonistes, bien sûr. Il crée également Press en 2008 et Asphalte en 2009
Dans son dernier spectacle, Micro, le concert de rock est spectacle, dans toutes ses composantes, dont bien sûr la musique. Les codes du concert rock, la lumière, par exemple, sont repris et détournés, comme l'étaient ceux du sport dans Arrêts de jeu.
Ces spectacles tournent dans le monde entier et Pierre Rigal a donné souvent des master class comme à Séoul, Tel Aviv et Saint Pétersbourg, entres autres.
La dimension théâtrale de la plupart de ses chorégraphies fait de lui autant un acteur du geste, qu'un danseur chorégraphe, mais il est également vidéaste. Inclassable Pierre Rigal ? Artiste transversal en tout cas qui ouvre très largement le spectre des arts du mouvement.