Dépôt de bilan de la STEB

02 juin 1978
01m 15s
Réf. 00020

Notice

Résumé :
La Société STEB, installée depuis 1972 à Olonne-sur-Mer, est spécialisée dans le linge et les vêtements de laboratoire et d'hôpitaux. Suite aux impayés de deux clients, l'entreprise se retrouve en règlement judiciaire et est obligée de faire appel à la sous-traitance pour éviter la liquidation définitive.
Date de diffusion :
02 juin 1978
Source :
Thèmes :

Éclairage

La crise économique de la décennie 1970 frappe durement la Vendée dont le tissu industriel repose alors pour une part non négligeable sur de petites sociétés des secteurs regroupés traditionnellement dans la direction des industries diverses et textiles du ministère de l’Industrie en France ou dans la rubrique THC (Textile, habillement, chaussures) de la catégorisation du BIT. En dépit des « arrangements multifibres » (AMF) qui entrent en vigueur dans le cadre du GATT en 1974 et qui prévoient des contingents ou restrictions aux importations, le marché textile européen est de plus en plus concurrencé par des pays du Bassin méditerranéen (Turquie, Tunisie, Maroc) ou des pays d’Asie (Inde, Bengladesh, Malaisie, Chine,…) où le nombre d’ouvriers dans ces secteurs explose. Par voie de conséquence, le nombre d’emplois dans le secteur THC diminue de moitié en France entre 1970 et 1990, des pourcentages parfois nettement supérieurs étant enregistrés en Europe du Nord, en Allemagne ou au Royaume-Uni.
Ce contexte international explique les difficultés à l’échelle locale de la STEB qui emploie 220 salariés, fabrique des vêtements et du linge pour les hôpitaux et qui possède deux unités de production à Olonne-sur-Mer et la Mothe-Achard dans les années 1970. Les difficultés financières s’accumulent à partir de 1977 et le reportage tourné en 1978 met donc l’accent sur les premières difficultés de l’entreprise qui va se reconvertir au cours de la décennie suivante dans la sous-traitance pour des marques prestigieuses comme Courrèges, Lacoste ou Nina Ricci mais qui sera en définitive mise en liquidation judiciaire en 1990.
Eric Kocher-Marboeuf

Transcription

Journaliste
La société STEB, venue s’installer en 72 à Olonne-sur-Mer et qui depuis avait créé une seconde unité de production à La Mothe-Achard, est spécialisée dans le linge et les vêtements de laboratoires et d’hôpitaux. 2800 mètres carrés d’ateliers modernes, 20 millions de chiffres d’affaire, 220 salariés, l’une des plus belles entreprises de Vendée. Tout marchait bien, explique Monsieur Lefèvre, le directeur de la société qui, ce matin, nous a permis de filmer son entreprise. Tout marchait bien et puis voilà que l’an dernier, la STEB livrait pour 5 millions de Francs de vêtements à deux de ses principaux clients parisiens. Hélas, le commerce a ses marchés de dupes et les traites revinrent impayées. C’est alors que, oh surprise, en mars dernier, les banquiers s’affolèrent au point de ne pas se retourner contre les créanciers mais au contraire, de saisir la société STEB. Monsieur Lefèvre eut beau renflouer une partie du trou de 5 millions, il chuta sur les paies de fin de mois, et de fil en aiguille, voilà la STEB en règlement judiciaire. La société a tout de même le droit de poursuivre son activité mais sans acheter de matière première. Aussi, s’oriente-t-elle vers la sous-traitance. Dans ces conditions pourtant très difficiles, l’espoir demeure de prouver en trois mois que la société ne méritait pas pareil bastonnage, surtout à une époque où la Vendée se distingue sur le marché du chômage.