Vendée, terre de vélo

02 juillet 2011
01m 58s
Réf. 00325

Notice

Résumé :
900 km de pistes cyclables, 12 000 adeptes, 35 clubs, 5 000 licenciés et un nouveau départ du Tour de France, le vélo est une passion en Vendée. Ce sport, auquel les spectateurs accèdent gratuitement, attire sans cesse de nouveaux adhérents, malgré le dopage.
Date de diffusion :
02 juillet 2011
Thèmes :
Lieux :

Éclairage

Depuis de nombreuses années, le Conseil Départemental de Vendée s’investit pour le développement du vélo en Vendée où sa pratique, qu’elle soit de compétition ou de loisir, y est pourtant déjà très forte. Dans le département, chaque année, entre 360 et 370 épreuves sont ainsi organisées par les 36 clubs vendéens qui regroupent plus de 2 200 licenciés. Grâce à la collaboration conjointe du Conseil Départemental, d’un certain nombre de communes ou de communautés de communes et des acteurs du cyclisme vendéen, quatre départs du Tour de France (1993 et 1999 : Puy-du-Fou, 2005 : Fromentine et 2011 : Passage du Gois) et cinq championnats de France sur route (1994 : Fontenay-le-Comte, 2000 : Le Poiré-sur-Vie, 2006, 2010 et 2015 : Chantonnay) ont pu s’y dérouler.
Côté loisirs, le Conseil Départemental, soucieux de donner une forte impulsion au tourisme vert, a multiplié la création de pistes cyclables. Depuis 2010, les Vendéens comme les touristes peuvent, en toute sécurité, effectuer l’intégralité du tour du département en vélo grâce à plus de 1 000 kilomètres de pistes cyclables mises à leur disposition.

A la découverte des richesses insoupçonnées du département

Les nombreux circuits qui quadrillent la Vendée permettent aux cyclistes de découvrir toute la richesse de son patrimoine, à la fois naturel et culturel. Les îles d’Yeu et de Noirmoutier ne font pas exception à la règle et font cheminer, elles aussi, les cyclistes en pleine nature avec souvent, en prime, la découverte de petits ports pittoresques comme celui de la Meule à l'Ile d'Yeu.
Les cyclistes qui désirent sillonner, à l’abri des pins maritimes, les 180 kilomètres de pistes longeant le littoral partagé entre côtes rocheuses et dunes de sable fin pourront, quant à eux, rejoindre au sud du département le Marais poitevin. Là, l’espace de quelques heures, ils abandonneront leur vélo pour découvrir, en barque, la Venise verte qui doit son nom à la présence des lentilles d’eau de couleur verte qui tapissent la surface de ses innombrables canaux.
Quant aux passionnés d’Histoire, ils pourront emprunter la piste au départ de Saint-Sulpice-le-Verdon pour se retrouver, à travers le bocage vendéen, sur les traces du Général Charette qui s’illustra lors des Guerres de Vendée, pendant la Révolution Française.
Dès 2006, le Conseil Départemental a été récompensé par le Trophée du Vélo pour ses efforts en matière de création du réseau cyclable. Toutes les informations et les conseils pratiques pour organiser ses sorties vélo sont disponibles sur le site : vendeevelo.vendee.fr
Philippe Beauvery

Transcription

Présentatrice
La Vendée aime le Tour de France, qui d’ailleurs le lui rend bien. Depuis 18 ans, c’est la quatrième fois que le Tour de France prend son départ depuis la Vendée. En 93 et 99, c’était depuis le Puy-du-Fou. Et en 2005, déjà de Fromentine, la Barre-de-Monts, donc de Noirmoutier. Mais en dehors du Tour de France, la Vendée s’est prise de passion pour le vélo, la preuve avec ce reportage d’Elodie Soulard et Damien Raveleau.
Journaliste
Faire le tour de la Vendée à vélo, c’est possible. Plus de 900 kilomètres de piste cyclable ont été aménagés au fil du temps par le département. La Vendée et le cyclisme, c’est donc une belle histoire d’amour. Entre 10 et 12 000 Vendéens pratiqueraient la petite Reine régulièrement. Mais il y a officiellement 35 clubs et 5 000 licenciés, comme Christian Billaud, qui avale les kilomètres.
Christian Billaud
Là, je suis juste, j’ai changé de métier, je suis jeune retraité. Ben là, je peux rouler un peu plus, mais je roule minimum deux fois par semaine.
Journaliste
Ce dimanche-là, à quelques jours du contre-la-montre des pros du Tour de France, Les Essarts accueillent le champion junior bi-départemental. Dans cette commune, le vélo club organise 14 courses par saison, le record des Pays de la Loire. Mais en Vendée, le slogan, c’est une course par jour. Un calendrier impossible à tenir sans le dévouement des bénévoles.
Bertrand Bourreau
C’est rentré dans les mœurs, c’est la sortie, c’est difficile d’expliquer une passion. La Vendée, c’est peut-être passion. Ce n’est pas terre de vélo peut-être, c’est peut-être la passion du vélo.
Journaliste
Aujourd’hui, un tiers des licenciés au moins de 18 ans, comme Thomas, qui est en sport étude à La Roche-sur-Yon, filière qui a formé le champion de France ; Thomas Voeckler, de l’équipe vendéenne Europcar.
Thomas Bourreau
J’ai commencé par le foot en étant petit. Puis ben après, j’ai vu les photos du père en faisant du vélo. Puis ben, ça m’a incité à en faire. Puis petit à petit, ben, on y prend jeu, puis ben, à force, ça devient une passion.
Journaliste
Sport populaire et gratuit pour les spectateurs, malgré les affaires de dopage, le vélo attire de nouveaux licenciés. La Vendée se classe dans le taux 10 au niveau national en nombre d’adhérents.