Rénovation du Sillon Bretagne à Nantes

16 octobre 1985
02m 16s
Réf. 00162

Notice

Résumé :

Achevé en 1974, le Sillon Bretagne est le symbole du mal de vivre dans les grands ensembles. L'Etat, la Caisse d'allocations familiales et la mairie de St Herblain ont lancé des travaux de rénovation qui visent à améliorer le cadre de vie du Sillon.

Date de diffusion :
16 octobre 1985
Source :

Éclairage

Tout commence à la fin des années 60, quand la société d'HLM Home-Atlantique et le Toit Coopératif décident de réaliser la cité idéale afin de créer un ensemble permettant la cohabitation des catégories sociales et la prise en charge des équipements collectifs.

Le Sillon, situé à la sortie de Nantes vers l'Ouest, intègre donc lors de sa livraison tous les équipements nécessaires à ses 3000 habitants : centre commercial, mairie annexe, centre socio-culturel et médico-social, bureau de poste et halte garderie. Mais un an après, le recensement de 1975 témoigne que le mélange social ne s'est pas bien fait : 17,3% de cadres supérieurs, 52,3 % de classes moyennes. Deux ans après sa livraison, le Sillon de Bretagne compte 200 logements vides sur un total de 895.

L'évolution architecturale en a peut-être été la cause : l'architecte-conseil du ministère ayant exigé que la pyramide prévue initialement sur 13 étages passe à 30 et que les branches soit rallongées. Mais on pourrait aussi évoquer le dysfonctionnement du système de circulation intérieure et la coûteuse gestion du sillon due à sa grande hauteur. Et puis les locataires ont très vite dénigré le Sillon et leurs co-locataires.

Dès 1977, Home-Atlantique réhabilite le Sillon, en transformant tous les logements situés au-delà du 15eme étage en bureaux, ce qui a posé la question de la définition d'une société HLM et de son objet social. Ce projet propose de passer de la mixité sociale à la mixité urbaine. Qu'en est-il à la fin du XXe siècle ? La pyramide est un très beau bâtiment, qui ne s'est pas lézardé et qui abrite des logements et des bureaux d'entreprises privées et publiques. Toutefois, malgré sa belle galerie commerciale, les facilités de parking, la proximité de la gare et de l'aéroport, une vie associative riche, les classes moyennes hésitent toujours à l'habiter.

Bibliographie :

- Hecène Bellemessous, "Mixité : un leurre politique", Urbanismes, 1999 , n°308.

Martine Cocaud

Transcription

Journaliste
Le Sillon de Bretagne fait peau neuve.
Inconnu
Ce grand ensemble de neuf-cents logements en avait bien besoin. Les appartements eux-mêmes étaient appréciés, le quartier au nord de Nantes également, ce qui l'était moins c'était le nombre très faible d'ascenseurs, quatre seulement, et les longs et tristes couloirs qu'il fallait emprunter. Résultat : beaucoup de logements se vidaient en raison de la mauvaise réputation de l'immeuble. On disait même, à tort, qu'il était peu sûr. C'est pour briser cette image de marque que des travaux de rénovation ont été entrepris. Douze ascenseurs supplémentaires sont créés le long de la façade et les halls d'entrée vastes et lumineux rendent l'immeuble bien plus accueillant. On n'a jamais eu beaucoup de problèmes de sécurité, ça fait partie des mythes qui sont brassés autour de cet immeuble. Il y a un certain nombre de fantasmes collectifs comme ça qui s'opèrent autour d'un monument aussi important. En fait il n'y a jamais eu beaucoup de problèmes de sécurité, ce que nous avons essayé c'est d'améliorer un certain nombre de sécurités de la vie quotidienne qu'on rencontre dans tous les immeubles d'habitation, que ce soit le vol dans les caves, que ce soient les circulations la nuit, etc. Et ça est effectivement très bien amélioré dans les nouvelles prestations et je pense que là on devrait plus avoir de problèmes particuliers.
Journaliste
Et vous avez décidé de sélectionner davantage les habitants, je crois.
Inconnu
Alors nous tenons beaucoup à ce que la population du Sillon de Bretagne reste dans une population socialement équilibrée, et qu'on retrouve dans cet immeuble toutes les catégories sociales qu'on doit retrouver dans un quartier de ville correct.
Journaliste
C'est un retour à la normale.
Inconnu
C'est un retour à la normale.
Journaliste
Le retour à la normale sera obtenu aussi grâce à la transformation en bureaux de logements situés entre le seizième et le vingt-sixième étage. Ainsi, le Sillon de Bretagne ne sera plus un bloc monolithique. D'autres améliorations seront apportées, ainsi des aires de jeux pour les enfants, la création d'un local jeunes, des locaux réservés aux deux-roues et des caves pour ceux qui le souhaitent. Ces travaux, d'un coût de cent millions de francs, payés notamment par l'Etat, la mairie de Saint-Herblain et la caisse d'allocations familiales, s'achèveront en juin prochain. Alors, vraiment, on parlera d'un nouveau Sillon de Bretagne, où la qualité de la vie n'est pas un vain mot.