A Rennes, ouverture du Val au public

08 mars 2002
02m 39s
Réf. 00402

Notice

Résumé :

Les habitants de Rennes et de son agglomération découvrent leur nouveau moyen de transport en commun, le Val. Mis en chantier en 1998, le métro donne entière satisfaction aux usagers.

Date de diffusion :
08 mars 2002
Source :
FR3 (Collection: JT Rennes soir )

Éclairage

Le 15 mars 2002, la ville de Rennes inaugure sa première ligne de métro. La capitale bretonne est alors la sixième ville française à adopter ce mode de transport après Paris (1900), Lyon (1974), Marseille (1977), Lille (1983) et Toulouse (1993). Mais c'est la quatrième ville de l'hexagone à opter pour un métro entièrement automatisé et sans conducteur.

La décision de construire le Val (véhicule automatique léger) a été prise dès octobre 1989. La construction ne débute cependant qu'en 1997. Ponctuée par de nombreux incidents, elle s'achève en 2002. Au final, la construction de cette première ligne aura duré 5 ans pour un coût total de 460 000 000 euros. Longue de 9,4 kilomètres, elle permet de relier le nord-ouest et le sud-est de la ville en un quart d'heure. Grâce à la création simultanée de "parcs-relais", le Val a permis un désengorgement du centre-ville et une réorganisation des lignes de bus urbaines et sub-urbaines.

En 2006, le métro rennais a été emprunté par 110 000 voyageurs par jour. Des projets d'extension de cette première ligne sont envisagés et celui de construire une deuxième ligne, reliant cette fois-ci le nord-est et le sud-ouest de la ville, est à l'étude pour une mise en service à l'horizon 2018.

Jennifer Gassine

Transcription

Michel Bodet
Les Rennais ont donc fait connaissance aujourd'hui avec le VAL. Ce premier contact s'est déroulé dans la bonne humeur. Un accès gratuit, un métro flambant neuf. Les usagés ont donc roulé au superlatif. Même ton pour Edmond Hervé, le maire de Rennes, qui parle de nouveau départ pour la ville. Cette période de découverte va se poursuivre jusqu'au 14 mars, l'exploitation commerciale ne commençant que le samedi 16 mars. Eric Piollé et Philippe Renoir ont emprunté le VAL cet après-midi.
Habitante
J'en ai rêvé, je l'ai eu.
Eric Piollé
Il a fallu patienter pour concrétiser ce rêve. Octobre 89, décision des élus rennais de construire une ligne de métro. Janvier 98, début des travaux du tunnel. Plus d'une décennie marquée par de multiples polémiques et incidents de parcours. Mais aujourd'hui, le public se précipite pour essayer ce nouveau moyen de transport en Bretagne. C'est gratuit et les premiers voyageurs en prennent possession comme des habitués.
Habitante 2
Il est tout beau, tout neuf, et puis il va vite. Non, je suis très contente. On l'attendait depuis longtemps.
Habitant
Pour une petite ville comme Rennes, c'est bien. C'est bien. J'espère qu'il y aura moins de voitures en ville, et que les gens seront intéressés d'un point de vue locomotion, rapidité.
Eric Piollé
15 stations parcourues en un quart d'heure, des rames toutes les 2 minutes 30 au plus fort de la fréquentation. Les curieux comme les futurs usagers réguliers n'ont aucune difficulté à circuler et prendre leurs repères. Certains ont déjà abandonné leur voiture.
Habitant 2
Je suis garé sur le parking de la place de la... en face des quais. Et là, je me balade, je fais mes courses.
Eric Piollé
Dans les couloirs, les policiers se font voir tout comme les médiateurs. Ils sont une quarantaine affectés au réseau bus-métro pour répondre aux soucis des voyageurs.
Rodolphe Huron
Après la joie, ils se posent des questions. Ils se demandent si c'est vraiment sûr, si au niveau même de sécurité, passer sous des tunnels ou des choses comme ça, ils ne sont pas très rassurés. Nous, on est aussi chargés de cette action-là, de les rassurer.
Eric Piollé
A Chantepie, en bout de ligne, dans la salle de contrôle et de commande, les opérateurs surveillent le flux des voyageurs grâce aux caméras implantées dans chaque station. Il régule aussi les 12 rames en service sur les 13 disponibles. Aucun incident. Le vrai galop d'essai est concluant.
Marcellin Darrou
On est satisfait. Les gens, ici, ont été en formation très longtemps. Tout le monde attendait ça. Ça marche bien. Le système est fiable. Donc on est serein pour l'avenir, tout à fait.
Eric Piollé
A 18 heures, la dernière rame rentre au garage. Presque 30 000 voyageurs ont testé la ligne pendant les 6 heures d'ouverture.