A Rennes, ouverture du Val au public
Notice
Les habitants de Rennes et de son agglomération découvrent leur nouveau moyen de transport en commun, le Val. Mis en chantier en 1998, le métro donne entière satisfaction aux usagers.
Éclairage
Le 15 mars 2002, la ville de Rennes inaugure sa première ligne de métro. La capitale bretonne est alors la sixième ville française à adopter ce mode de transport après Paris (1900), Lyon (1974), Marseille (1977), Lille (1983) et Toulouse (1993). Mais c'est la quatrième ville de l'hexagone à opter pour un métro entièrement automatisé et sans conducteur.
La décision de construire le Val (véhicule automatique léger) a été prise dès octobre 1989. La construction ne débute cependant qu'en 1997. Ponctuée par de nombreux incidents, elle s'achève en 2002. Au final, la construction de cette première ligne aura duré 5 ans pour un coût total de 460 000 000 euros. Longue de 9,4 kilomètres, elle permet de relier le nord-ouest et le sud-est de la ville en un quart d'heure. Grâce à la création simultanée de "parcs-relais", le Val a permis un désengorgement du centre-ville et une réorganisation des lignes de bus urbaines et sub-urbaines.
En 2006, le métro rennais a été emprunté par 110 000 voyageurs par jour. Des projets d'extension de cette première ligne sont envisagés et celui de construire une deuxième ligne, reliant cette fois-ci le nord-est et le sud-ouest de la ville, est à l'étude pour une mise en service à l'horizon 2018.