La revue Ar Men
Notice
La revue Ar Men, consacrée à la Bretagne et à sa culture, existe depuis 18 ans. Un de ses fondateur, Fanch Postic, évoque les débuts de la revue qui suite à des difficultés financières a été reprise par les éditions Fitamant.
Éclairage
La presse magazine régionale est relativement vivante en Bretagne. Dans le sillage d'ethnologie maritime de la revue Le Chasse-Marée, la revue Armen est créée à Douarnenez en février 1986 par la Scop Le Chasse-Marée. Le titre évoque à la fois la pierre en breton et le phare du même nom à la pointe de la Bretagne. Le sous-titre de la revue "la Bretagne, un monde à découvrir" révèle l'ambition de ses fondateurs: de l'histoire à l'ethnologie, de la musique à l'environnement, en passant par la vie, l'économie, la littérature et l'art, le magazine tend à dévoiler toutes les spécificités et la richesse de la civilisation bretonne. ArMen se présente comme une "véritable encyclopédie vivante de la Bretagne et des pays celtiques". Le territoire concerné est celui de la Bretagne historique, associant les quatre départements administratifs et la Loire-Atlantique, mais la revue s'ouvre également à d'autres peuples et d'autres cultures.
Dans ces articles longs de 15 000 à 25 000 signes, les faits sont rigoureusement prouvés par des références aux discours préexistants et par des enquêtes de terrain réalisés par les auteurs. Les fondateurs de la revue veulent un magazine scientifiquement rigoureux tout en évitant le jargon scientifique. Les auteurs sont historiens, archéologues, ethnologues, architectes, naturalistes, écrivains, journalistes... Outre les grands articles, la revue propose aussi des rubriques et des articles plus courts dans chaque numéro : livres, petits objets, musique...
Lancée en 1986, la revue a trouvé rapidement son lectorat. Les ventes ont dépassé rapidement le cap des 10 000 exemplaires et le taux d'abonnements est exceptionnel. En 2003, à la suite des difficultés financières de la Scop Le Chasse-marée, la revue Armen est reprise par les éditions Fitamant, groupe de presse basé à Telgruc-sur-mer dans le Finistère. Ce changement d'édition n'a pas fait perdre l'ambition du magazine breton. En 2008, les ventes sont de l'ordre de 10 500 exemplaires dont 7500 par abonnement. La rédaction se compose de deux journalistes assistés d'une secrétaire de rédaction. La revue fait appel également à des journalistes pigistes et des spécialistes (historiens, économistes, géographes...). Armen est l'un des seuls exemples de revue de ce niveau en Europe, fonctionnant sans subvention et vivant grâce à ces lecteurs.