Parcours thématique

Les influences et les amis

"Picabia m'a toisé ; il m'a regardé de haut en bas - il n'était pas grand, Picabia, il donnait une impression de force parce qu'il avait le cou assez court, comme ça, il avait l'air d'être très fort. Et Picabia m'a dit, à ce moment-là (...) "Ah ! les grandes toiles noires ! C'est vous ? Mais quel âge avez-vous ?" J'ai avoué mon âge - j'avais 27 ans. Et alors il s'est mis à rire, à rire très fort, et il me dit "Ah, je vais vous dire ce que Pissaro m'a dit, un jour que je l'ai rencontré sur le motif (...) : > "Avec l'âge que vous avez et avec ce que vous faites, vous n'allez pas tarder à avoir beaucoup d'ennemis" > . Je l'ai remercié, c'était un compliment - bien que de Pissaro - mais à la Picabia. (...) J'ai eu des amis, et ça pour moi, c'est les amis qui comptent".

Pierre Soulages interviewé par Alain Veinstein, Du jour au lendemain, France Culture, diffusé le 1er février 2010.

 Pierre Soulages à propos de ses débuts dans les années 1940

Pierre Soulages à propos de ses débuts dans les années 1940

Pierre Soulages et Pierre Encrevé sont les invités de Laure Adler à l'occasion de la parution du tome 1 du catalogue raisonné de l'oeuvre de Pierre Soulages (1946-1959). Le peintre évoque ses débuts après-guerre, sa première exposition de 1947, et pourquoi il ne fut pas "reconnu" en France dans les années 50-60.

01 déc 1994
05m 05s
Fiche (00026)
 Zao Wou-Ki et Pierre Soulages

Zao Wou-Ki et Pierre Soulages

Le peintre Zao Wou-Ki évoque un voyage au Japon qu'il a fait avec Pierre Soulages en 1958, au cours duquel ils ont eu des réunions avec des calligraphes d'avant-garde et traditionnels. Pierre Soulages explique au professeur Tchang que si on ignore le sens des lettres, la calligraphie devient seulement de l'abstraction.

07 mar 1969
01m 29s
Fiche (00006)
 Pierre Soulages et Hans Hartung

Pierre Soulages et Hans Hartung

Le peintre Pierre Soulages évoque ses relations avec le peintre Hans Hartung qui vient de décéder. Ils se sont connus en 1947 au salon des Surindépendants. Soulages raconte leur dernière rencontre dans son atelier à Antibes, et leur compagnonnage artistique.

18 déc 1989
04m 44s
Fiche (00044)
 Pierre Soulages, Pierre Encrevé et Jacques Le Goff, à propos de Conques

Pierre Soulages, Pierre Encrevé et Jacques Le Goff, à propos de Conques

A l'occasion de son exposition Noir lumière donnée au MAMVP, Pierre Soulages est invité par Bernard Pivot dans son émission Bouillon de Culture. Il est accompagné de Pierre Encrevé et de Jacques Le Goff. L'entretien se focalise sur l'Œuvre de Pierre Soulages, sur son travail à Conques et sur sa perception de la Foi. Il dérive ensuite vers la question de l'incursion d'œuvres contemporaines au sein de lieux patrimoniaux.

12 avr 1996
01m 58s
Fiche (00027)
 Rencontre de Pierrette Bloch et Pierre Soulages

Rencontre de Pierrette Bloch et Pierre Soulages

L'artiste plasticienne Pierrette Bloch raconte comment le peintre Henri Goetz, chez qui elle prenait des cours, lui a fait rencontrer le peintre Pierre Soulages. Elle évoque l'atelier de Soulages, ses sensations et surtout comment ils sont devenus amis.

09 oct 2006
03m 47s
Fiche (00045)
 Pierre Soulages face à <i>La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges</i> de Cimabue

Pierre Soulages face à La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges de Cimabue

Pierre Soulages présente ses œuvres favorites du musée du Louvre. Arrêté au département des peintures italiennes, il se livre à une analyse de La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges de Cimabue.

24 sep 2004
10m 02s
Fiche (00033)