Concert Lauréats du concours Banc d’essai, deuxième partie (AKOUSMA)

11 octobre 2015
15m 17s
Réf. 01072

Notice

Résumé :
Deuxième partie du reportage consacré aux lauréats du Concours Banc d’Essai proposé par l’INA grm à l’occasion de leur concert le dimanche 11 octobre 2015 à la MPAA (Maison des Pratiques Artistiques Amateurs) Saint- Germain dans le cadre des concerts AKOUSMA de l’INA grm.
De courts entretiens avec Abril PADILLA, Gaëtan PARSEIHIAN, Marc AINGER, et Alexandre DEL TORCHIO, sont suivis de la diffusion de leurs pièces.
Type de média :
Date de diffusion :
11 octobre 2015
Autres lieux :

Éclairage

BIOGRAPHIE ET NOTICE DE L’ŒUVRE, Abril PADILLA, Grimja :

Abril PADILLA

Elle partage son énergie créative entre la composition instrumentale et électroacoustique, l’improvisation, la performance, la musique pour des films, le théâtre et la danse.

Parcours académique : Prix d’acoustique Musicale (CNSMDP), Musique électroacoustique classe de Christine Groult à l’Ecole Nationale de Pantin, Master de musicologie (Université de  Toulouse) Prof. Jésus Aguila, Post Master dans la classe de composition électroacoustique de Erik Oña (ESB-Hochschule für Musik Basel).

Lauréate de plusieurs concours et prix: SonOhr festival (CH) Prix d’Ohr, Concours Radiophonique «Luc Ferrari» (WDR, Radio Suisse Romande et la Muse en Circuit), Art Radiophonique Radio Nacional d’Espagne; Ville de Bologne.

Participe dans plusieurs festivals internationaux, ses oeuvres ont été jouées en France, Allemagne, Suisse, Espagne, Italie, Amérique du Sud et Pékin. Elle se consacre également à la réalisation des installations pour des musées, comme celle de l’Espace du sous-marin à Lorient (F), Musée Tinguely (CH), Kasko-Basel (CH).

En 2013, compose Emulsion concerto pour solo de fouet de cuisine amplifié, ensemble instrumental et bande, créée par l’ensemble Phoenix à Bâle.


GRIMJA

10’15

Fut créée au Théâtre de Bâle en juin 2011.

Suite d’un processus de création en parallèle avec la chorégraphe Sol Bilbao Lucuix.

L’œuvre est basée sur la présence physique de deux danseuses (Tana Rosás et Jin Young Won).

Le son du corps en mouvement, la voix des danseuses en mouvement font partie des matériaux sonores de la composition musicale.

Ensuite, l’espace dans lequel ces danseuses vivent, l’espace fermé et «sombre» du studio de danse, les coulisses du théâtre, tout comme les couturières, faire une musique «sur mesure», à la mesure du corps de ceux qui vont la danser, comme une ombre du corps.

Grimja : jeu d’ombre, en coréen.

Editée dans le CD Métamorphoses 2014, Musiques & Recherches (BE).


BIOGRAPHIE ET NOTICE DE L’ŒUVRE, Gaëtan PARSEIHIAN, Voyage electrik :

Gaëtan PARSEIHIAN

Gaëtan Parseihian s’intéresse à la musique électroacoustique depuis plusieurs années.

En 2006, il crée avec trois collaborateurs «Brane Project». Au sein de cette structure, il travaille sur la mise en espace et compose ou adapte plusieurs pièces en multipistes (jusqu’à 36 pistes).

Il développe son écriture au CRD de Pantin, puis à la Cité de la Musique de Marseille et interprète ses pièces sur différents dispositifs de multidiffusion. Parallèlement, il est chercheur
post-doctorant au Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique où il oriente ses travaux vers la perception sonore, les interfaces hommes-machines et les techniques de spatialisation
et de perception du son dans l’espace.

www. braneproject.co


Voyage Electrik

2014 - 9’20 (Daath Records)

Et si nous écoutions ces sons que nous n’entendons habituellement pas ou que nous ne voulons pas entendre ?

Collons nos oreilles aux prises, aux lampes et aux appareils qui nous entourent puis laissons-nous transporter par la poésie de leurs chants électriques.

Cet univers invisible dans lequel nous baignons n’a pas fini de nous étonner par la diversité de ses états, prêtons lui l’oreille et voyageons dans son sillage.


BIOGRAPHIE ET NOTICE DE L’ŒUVRE, Marc AINGER, Shatter :

Marc AINGER

Marc Ainger est un compositeur et un sound designer américain.

Sa musique a été jouée à travers le monde, notamment lors du Festival de Musique d’Aspen, à l’Americain Film Institute, lors du Festival KlangArts, pour le Guangdong Modern Dance
et le Royal Danish Ballet, ou encore à l’occasion de l’International Computer Music Conference et lors du « Late Show » de David Letterman.

En tant que sound designer, Ainger a travaillé avec des institutions telles que le Los Angeles Philharmonic, l’Olympic Arts Festival et le Pacific Coast Soundworks.

Il a aussi travaillé en tant qu’étudiant avec un grand nombre de compositeurs tels que Stephen Mosko, Morton Subotnick, Karlheinz Stockhausen, John Adams, Morton Feldman, Earle Brown et John Cage.

Il enseigne actuellement à la faculté d’état d’enseignement musical de l’Ohio.


Shatter

8’05

Shatter « hypernavigue » à travers une série d’environnements, certains sont réels d’autres imaginaires.

Il y a, bien entendu, une ambiguïté entre le réel et l’imaginaire, la synthèse et le concret.
 

BIOGRAPHIE ET NOTICE DE L'OEUVRE, Alexandre DEL TORCHIO, Prolifération – propagation :

Alexandre DEL TORCHIO

Alexandre Del Torchio est diplômé du Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains de Tourcoing. Il complète sa formation artistique et étudie la composition acousmatique auprès
de Régis Renouard Larivière.

À travers des installations, des images et du son, il explore un univers où se croisent ondes cérébrales, persistance rétinienne, captations électromagnétiques, ou bien encore l’acceptation du silence comme condition.

Un univers artistique d’où émerge un monde secret et souterrain articulé autour de trois axes : son – lumière – espace.


Prolifération – propagation

13’05

2ème Prix acousmatique JIM 2015, Montréal, Canada


Bug sonore, radio fantôme, note tendue, débit, réseaux, programme, ronronnement et chuintement, bip ; autant de prétextes à la construction d’une musique ambiante, issue des flux d’un monde battant dans les interstices de l’ humanité technologique et électrique, fondé sur les débris d’un magma digital composé de sons bruts et fragiles.

Produites par notre activité, générées par l électricité, ces sonorités tapies dans nos machines et diffusées sur l’ensemble du réseau électronique, explosent ici et là la coque de notre
indifférence quotidienne. Émerge un monde souterrain et grouillant.