Renaud BAJEUX, Elevation (AKOUSMA)

19 octobre 2019
08m 59s
Réf. 01139

Notice

Résumé :
Reportage consacré au compositeur et violoncelliste français Renaud BAJEUX à l’occasion de la création de sa pièce Elevation le samedi 19 octobre 2019 à la  MPAA (Maison des Pratiques Artistiques Amateurs) lors d’un concert AKOUSMA de l’INA grm.
Son entretien est suivi d’un extrait de la pièce.
Type de média :
Date de diffusion :
19 octobre 2019
Personnalité(s) :
Autres lieux :

Éclairage

BIOGRAPHIE :

RENAUD BAJEUX

Violoncelliste et Ingénieur du son de formation, Renaud Bajeux travaille comme sound designer pour le cinéma et collabore avec l’INA GRM (Groupe de Recherches Musicales) en tant
qu’ingénieur du son et interprète depuis 10 ans.

Entre 2017 et 2018, il compose à partir d’enregistrements du champ magnétique réalisés à l’aide de deux bobines électriques, tentant de rendre compte de ce hors-champs perceptif où se mêlent noise industrielle et chants harmoniques.

Ce travail, paru chez Nahal Recordings sous le titre Magnetic Voices from the Unseen, a été sélectionné au Prix Russolo 2018 et aux concours Banc d’Essai 2017 et 2018.

Il se produit par ailleurs en live avec le même dispositif dans des lieux tels que Les Instants Chavirés ou le Festival Château Perché.

Sa musique se situe au carrefour de l’ambient, de la noise et du field recording.


NOTICE DE L’ŒUVRE :

ELEVATION

(2019) / 16’30
Création, commande INA GRM

Elevation est le deuxième mouvement de Seeking a vision, un projet inspiré par la quête de vision pratiquée chez les Amérindiens.

Le chercheur de vision attend plusieurs jours durant, immobile dans le paysage, la manifestation de l’Esprit par un signe, un rêve, une apparition animale - métaphore de la vision poétique, de l’accès à soi ou à un ailleurs à partir de notre environnement immédiat, d’une puissance magique du monde.

J’ai imaginé le lent mouvement d’une conscience qui s’abandonne et erre quelque part entre ciel et terre, à la rencontre de l’Autre ou d’elle-même. Animé par une énergie contenue et confiante, il puise dans les profondeurs et nous soulève jusqu’au retentissement intime.

Seeking a vision, mêle improvisations sur un système Serge et field recording.