Parcours thématique

Les années 90 : le home studio et la fusion des genres

François Delalande

Introduction

Le micro-ordinateur domestique est désormais plus puissant que la grosse machine de la décennie précédente : composez chez vous sans formation spécifique. L'ouverture sociale amorcée en 1968 s'est récemment accélérée : les adeptes de la Techno se recommandent des pionniers de la musique concrète, les publics se mélangent, des circuits de diffusion s'inventent, les styles fusionnent.

Les années 90 : le home-studio et la fusion des genres

La micro informatique associée au protocole MIDI, éléments de base du home studio apparu dans les années 80, se développent tellement qu'un changement des plus important voit le jour au cours des années 90. La pratique musicale se fait dorénavant à domicile, la plupart des compositeurs étant équipés d'un home studio.

Les studios institutionnels ou associatifs ne sont plus les lieux incontournables pour produire de la musique nouvelle. Ils deviennent en revanche le lieu privilégié de l'échange, de la communication et de la diffusion entre les différents acteurs de la vie musicale. C'est d'abord là que l'on montre et explique son travail, en vue d'une possible programmation pour le concert, le disque ou la diffusion radio.

L' Ircam et le GRM commercialisent en partenariat avec des entreprises privées des logiciels d'aide à la composition et des outils de traitement sonore sophistiqués. Ainsi les acquis de la Recherche musicale, soutenu par les pouvoirs et l'argent publics, deviennent accessibles au plus grand nombre.

Parallèlement et compte tenu du nombre croissant de compositeurs, se développent des nouveaux réseaux de distribution, d'édition et de programmation. En France, le label Metamkine par exemple diffuse un catalogue international comportant plus de mille références, produit sa propre collection de CD et organise de nombreux concerts dans des lieux appelés alternatifs.

Le mouvement grandissant de la Techno donne à voir dans les concerts une musique de machines, sans instrumentiste, où le maître d'œuvre est le disc jockey. Les musiciens techno se recommandent de Pierre Schaeffer et de Pierre Henry car ils voient en eux les premiers à jouer de la boucle, du disque et des machines électroacoustiques.

Globalement le son des années 90 a lui aussi changé. Il intègre à la fois, grâce aux échantillonneurs, les sonorités des différentes traditions musicales de toute la planète dans un désir d'échange et de mélange et les sonorités ou pratiques musicales liées aux décennies précédentes : on exhume les premiers synthétiseurs, les chambres d'écho analogiques, les disques microsillons et les techniques de la boucle ou du sillon fermé.

Pour l'avenir, une hypothèse vraisemblable est que le réseau Internet jouera un rôle majeur et modifiera sous bien des aspects les pratiques musicales.

(date de rédaction : 1999)