Au cours des XVIIIe et XIXe siècles, Nantes se développe autour du port et de ses échanges : construction navale, transformation des produits importés et exportés, outils financiers. L’État accompagne ce développement économique par des monopoles de trafics intercontinentaux et de détaxation. Il crée Saint-Nazaire mieux à même d’accompagner l’accroissement de la taille des bateaux.
Nantes est alors une ville monde qui vit sur ses échanges maritimes et fluviaux plus que sur son hinterland. Fernand Braudel la qualifierait de ville phénicienne opposée à la ville romaine qui vit sur un territoire local.
L’évolution économique d’après-guerre va peu à peu transformer Nantes et Saint-Nazaire, toujours accompagnées par les politiques publiques qui se réorientent vers l’aménagement du territoire et son organisation.
# Les métropoles d’équilibre et leurs conséquences économiques
# Les métropoles d’équilibre
En 1963, est créée la délégation interministérielle à l’aménagement du territoire (DATAR) chargée de préparer les orientations et de mettre en œuvre les décisions arrêtées par le comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CIADT). Olivier Guichard en est responsable et il continuera les « travaux pratiques » plus tard comme Président de la région des Pays de la Loire. Le 2 juin 1964, le CIADT désigne huit métropoles d’équilibre dont celle de « Nantes Saint-Nazaire ».
En 1967, sont créés les organismes régionaux d’étude et d’aménagement du territoire (OREAM) qui devaient établir des schémas de développement de l’espace métropolitain (les OREAM seront dissous en 1983).
Le cadre et l’ingénierie sont en place. Restent l’accompagnement économique et la prise en main locale.
Date de la vidéo: 26 mai 1965
Durée de la vidéo: 05" minutes 29 secondes05M 29S
Les métropoles d'équilibre selon Olivier Guichard
Olivier Guichard, Délégué à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR) depuis 1963, explique le rôle des métropoles d'équilibre. La métropole Nantes-Saint Nazaire en fait partie et doit à ce titre être dotée de nouveaux équipements. Cela permettra, grâce à la complémentarité avec les autres métropoles, de lutter contre la désertification du reste du territoire.
Date de la vidéo: 02 avr. 1969
Durée de la vidéo: 03" minutes 36 secondes03M 36S
Entretien avec Olivier Guichard
Le comité interministériel d'aménagement du territoire (CIAT) a examiné le livre blanc Nantes-Saint-Nazaire produit par l'organisme d'étude et d'aménagement d'aire métropolitaine (OREAM). Olivier Guichard, délégué général à la DATAR et secrétaire général du CIAT, encourage la métropole à poursuivre son développement urbain en utilisant des crédits pour ses infrastructures.
Date de la vidéo: 05 janv. 1974
Durée de la vidéo: 03" minutes 49 secondes03M 49S
Le Conseil régional des Pays de la Loire
Le Conseil Régional des Pays de la Loire est né, en application de la loi du 5 juillet 1972, et s'est réuni pour la première fois. Paul Camous, préfet de la région, en annonce l'installation, avant que Vincent Ansquer, député de Vendée, soit élu président. Il estime que la région doit s'orienter vers la réalisation d'équipements collectifs.
# Les premiers effets économiques
La politique de décentralisation des services publics, comme ceux du ministère des Affaires étrangères, s’accompagne d’une vague de création, d’implantation ou de développement d’activités comme la SERCEL en 1965, la Compagnie Industrielle de l’Ouest (CPIO) filiale de la régie Renault ou les usines LMT en 1971.
L’économie nantaise se diversifie et se développe sur de nouvelles zones économiques comme Carquefou ou Nantes-est.
Date de la vidéo: 09 mai 1978
Durée de la vidéo: 02" minutes 48 secondes02M 48S
Les services décentralisés du ministère des Affaires étrangères
Sur l'Île Beaulieu à Nantes, un service décentralisé du Ministère des Affaires étrangères réunit environ 300 employés. Un de ses responsables en décrit la mission, la conservation des documents d'état civil des Français de l'étranger. Le service dispose de 10 millions d'actes et traite environ chaque jour 2 000 demandes relatives à la transmission ou à la reconstitution d'actes.
Date de la vidéo: 17 janv. 1967
Durée de la vidéo: 03" minutes 35 secondes03M 35S
Implantation de la nouvelle usine Renault à Carquefou
Après les travaux de terrassement, les charpentes de l'usine Renault à Carquefou sont en cours d'installation. Les ateliers s'étendent sur 20 ha et recevront les 3500 m² du département caoutchouc qui, lui-même, emploiera jusqu'à 1300 ouvriers dans la production de pièces destinées à l'industrie automobile.
Date de la vidéo: 28 sept. 1971
Durée de la vidéo: 03" minutes 25 secondes03M 25S
Implantation des usines LMT à Orvault
L'entreprise LMT, spécialisée dans la fabrication d'équipements téléphoniques, poursuit sa décentralisation dans l'Ouest de la France en s'installant à Orvault, près de Nantes. Les 70 salariés ont débuté le travail dans des ateliers provisoires, jusqu'à l'implantation définitive de l'usine, prévue en 1974.
# Nantes et Saint-Nazaire
Ces deux villes concurrentes, parfois hostiles l’une vis à vis de l’autre, Nantes « la bourgeoise » et Saint-Nazaire « l’ouvrière », vont voir leurs destins s’unir. En 1989, Jean-Marc Ayrault et Joël Batteux présentent un projet politique commun pour le développement de l’estuaire, qui mènera au schéma de cohérence territoriale et à l’actuel pôle métropolitain institutionnel.
# Les chantiers navals
Le lent déclin des chantiers navals et le dernier bateau lancé à Nantes en 1987, auquel succèdent les paquebots-villes construits aujourd’hui à Saint-Nazaire, illustrent la mutation industrielle de Nantes, la mondialisation de l’économie d’aujourd’hui et les concentrations qu’elle entraîne.
Les grandes grèves de 1955-1956, d’une ampleur jusqu’alors inconnue, montrent l’impact profond sur les ouvriers du territoire de la désindustrialisation et des modes de production.
Date de la vidéo: 01 janv. 1953
Durée de la vidéo: 01" minutes 09 secondes01M 09S
Lancement d'un escorteur à Nantes
De très nombreuses personnes sont venues assister au lancement et à la mise à l'eau d'un navire escorteur sur la Loire, construit aux chantiers navals de Nantes.
Date de la vidéo:
Durée de la vidéo: 02" minutes 27 secondes02M 27S
Les grèves de 1955 à la Navale
Les archives audiovisuelles de la Maison des Sciences et Techniques de Nantes permettent de revenir en image sur le conflit social de 1955 aux chantiers navals de Nantes et Saint-Nazaire. Pendant sept mois, les manifestations se succédèrent, avec parfois de violents affrontements avec les CRS. Ce conflit permit de nettes améliorations des conditions de travail pour les ouvriers.
Date de la vidéo: 23 avr. 1965
Durée de la vidéo: 05" minutes 21 secondes05M 21S
La crise des chantiers navals
La direction des chantiers navals à Nantes prépare un plan de 344 licenciements, ce qui provoque des manifestations et les protestations des leaders syndicaux. Selon l'économiste Michel Drancourt, ces licenciements sont dus à l'inadaptation des chantiers au marché mondial. A cet titre, les chantiers japonais, qui pratiquent l'assemblage de type mécano, sont considérés comme un exemple à suivre.
Date de la vidéo: 27 oct. 1976
Durée de la vidéo: 05" minutes 21 secondes05M 21S
Les chantiers navals Dubigeon
Les chantiers navals Dubigeon Normandie, qui tiennent une place importante dans l'économie nantaise, annoncent pour 1977 une réduction de 50% de leurs effectifs. Face aux bouleversements annoncés, syndicats et direction divergent sur le diagnostic et les solutions à apporter.
Date de la vidéo: 19 déc. 1987
Durée de la vidéo: 06" minutes 20 secondes06M 20S
La Navale à Nantes
L'histoire de Nantes est lié à celle de la Navale. Retour en arrière avec des images d'archives, depuis le lancement du Ronis en 1926 par les Chantiers de la Loire, jusque 1982 et la construction du Scandinavia, le plus grand et luxueux paquebot construit par les Chantiers Dubigeon. D'anciens ouvriers témoignent de ce passé.
# Le port
Les négociants portuaires de Nantes ont lutté contre Saint-Nazaire considérée comme « étatique » en voulant développer un avant-port à Paimboeuf et en creusant le canal de la Martinière.
La création du Port-Atlantique Nantes Saint-Nazaire en 1966 regroupe les sites de Donges, Saint Nazaire et Nantes. Celui-ci va permettre une stratégie commune et peser, avec l’appui d’Olivier Guichard et du préfet Camous, pour diversifier les trafics, développer les projets de raffinerie et de centrale à Cordemais dont la mise en service aura lieu en 1970.
Date de la vidéo: 18 mars 1961
Durée de la vidéo: 01" minutes 35 secondes01M 35S
Nantes redevient port bananier
Le navire Fort-Saint-Pierre est à quai sur les bords de Loire. Les dockers en déchargent une cargaison de bananes et déballent la marchandise.
Date de la vidéo: 30 mai 1970
Durée de la vidéo: 03" minutes 03 secondes03M 03S
Extension du quai de Cheviré à Nantes
L'aménagement des infrastructures portuaires des bords de Loire se poursuit à Nantes. Les travaux d'extension du quai de Cheviré sont achevés et leur inauguration est annoncée par Monsieur Lainé. Le port autonome de Nantes Saint-Nazaire présente par ailleurs une plaquette (Votre usine au bord de l'eau) pour attirer de nouveaux industriels.
Date de la vidéo: 15 nov. 1974
Durée de la vidéo: 02" minutes 53 secondes02M 53S
Un silo à grains à Nantes
Le port autonome de Nantes-Saint-Nazaire dispose désormais d'un silo à grains de 40 000 tonnes, un équipement nécessaire à l'exportation des céréales vers d'autres pays de l'Europe. D'une capacité de chargement et de déchargement de 1 200 tonnes à l'heure, ces installations automatisées devraient être amenées à se développer.
Date de la vidéo: 29 mai 1991
Durée de la vidéo: 01" minutes 56 secondes01M 56S
La filière bois
Le terminal de Cheviré, à Nantes, est le premier lieu de négoce du bois en France avec 20% des importations. Mais La France, premier massif forestier d'Europe, veut aussi développer ses exportations. C'est une opportunité pour le port de Nantes-Saint-Nazaire qui dispose déjà d'un système commercial.
# L’accompagnement des acteurs locaux
En 1970, des entrepreneurs bretons et ligériens créent l’association Ouest-Atlantique pour attirer des entreprises sur leurs territoires. Les régions et les autres collectivités ayant par la suite développé leurs propres outils de développement, cette association sera dissoute en 2013.
En 1993, les CCI de Nantes et Saint-Nazaire s’unissent pour une stratégie commune. C’est l’aboutissement d’un processus où Jean-Joseph Régent, président de la Chambre de commerce de Nantes, jouera un rôle important de liaison entre les représentants des anciennes entreprises et des nouvelles. Venant du Croisic, sans relation dans le monde économique nantais, il avait créé seul son entreprise. Autant dire qu’il connaissait l’importance de ce lien au cœur du tissu économique local.
Entre-temps, en 1980, l’Association communautaire de l’estuaire de la Loire (ACEL) est créée entre les représentants politiques, la CCI et le port, afin de construire une vision stratégique partagée du devenir de l’estuaire.
Date de la vidéo: 31 mars 1973
Durée de la vidéo: 04" minutes 36 secondes04M 36S
Ouest atlantique
L'association Ouest Atlantique, constituée d'industriels des régions Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes a été créée en 1970. Elle est dirigée par Paul Delouvrier et son bureau à Nantes est animé par Jacques Voisard. Tous deux nous en expliquent l'ambition : l'industrialisation et le développement du secteur tertiaire dans l'ouest de la France.
Date de la vidéo: 25 janv. 1993
Durée de la vidéo: 01" minutes 53 secondes01M 53S
Union entre les CCI de Nantes et Saint-Nazaire
La création du Groupement Interconsulaire de Loire-Atlantique officialise l'union entre les CCI de Nantes et de Saint-Nazaire. Ce rapprochement volontaire mutualise une partie des personnels et des recettes fiscales et permet une harmonisation des orientations stratégiques pour des perspectives de développement communes.
Date de la vidéo: 29 nov. 1994
Durée de la vidéo: 02" minutes 0 secondes02M 0S
Métropole de l'ouest
Nantes et Saint-Nazaire ont signé une charte d'objectif avec le département de Loire-Atlantique, la région Pays de la Loire et l'Etat. Les deux villes, qui participent déjà ensemble aux travaux de l'ACEL sur la Loire, par exemple, se rapprochent ainsi pour devenir la 25e métropole européenne.
# Les infrastructures
Dans une économie de réseau, il faut des liens avec le reste de la France, l’Europe et le monde.
# Des routes
Le général de Gaulle initie le plan routier breton. Cela se poursuit vers Paris avec l’ouverture en 2 fois 2 voies en 1981 entre Nantes et Angers, puis la route des estuaires de l’atlantique, la liaison Nantes-Angers-Lyon et le réseau autoroutier européen.
# Des trains
Amélioration des lignes vers Lyon et le réseau européen dans les années 80 et aujourd’hui la connexion TGV avec le réseau européen.
Date de la vidéo: 30 mai 1989
Durée de la vidéo: 01" minutes 59 secondes01M 59S
Mise en service du TGV Nantes-Paris
A la grande satisfaction des usagers, le TGV Atlantique circulait aujourd'hui pour la première fois. Ce TGV, dont la véritable mise en service est prévue pour le mois de septembre, répond aux objectifs de test des matériels livrés par les constructeurs et d'évaluations des réactions de la clientèle.
# L’avion
Dès 1974 est créée une réserve pour un futur aéroport régional. En 1989 cela devient un projet pour le grand Ouest, demain nous dira la suite.
Date de la vidéo: 01 janv. 1964
Durée de la vidéo: 01" minutes 56 secondes01M 56S
L'aéroport de Nantes développe son trafic
L'aéroport Château-Bougon de Nantes a inauguré il y a 3 mois la liaison aérienne Nantes-Paris. Le chargé des affaires aériennes évoque le développement du trafic, illustré par l'affectation d'un nouvel appareil sur la ligne Nantes-Lyon et la création d'une ligne Nantes-Brest.
Date de la vidéo: 31 janv. 1974
Durée de la vidéo: 07" minutes 18 secondes07M 18S
L'aérodrome régional de Notre-Dame des Landes
L'aéroport de Nantes devient trop petit et trop bruyant. Il est donc envisagé d'en construire un nouveau, entre Nantes et Rennes, à Notre-Dame-des-Landes. Si ce nouvel aéroport Ouest-Atlantique est perçu comme une nécessité pour les responsables techniques et politiques, les riverains sont partagés.
Date de la vidéo: 05 déc. 1989
Durée de la vidéo: 02" minutes 20 secondes02M 20S
Projet d'un aéroport international
Depuis plusieurs années, il est question de l'implantation d'un aéroport à Notre-Dame des Landes, desservant à la fois Nantes et Rennes. Les conseils généraux d'Ille-et-Vilaine et de Loire-Atlantique y sont tous deux favorables, tout comme les acteurs économiques.
# Les télécommunications
En 1982, Alain Chénard met en place TELEM, réseau télématique municipal. Dans les années 90, Internet arrive. La fibre optique permettant la mise en réseau à haut débit se développe à partir de 1995, et le réseau 0-méga créé en 2003 relie les principaux sites publics de l’agglomération nantaise (santé, enseignement supérieur, collectivités locales et zones d’activités).
Date de la vidéo: 10 févr. 1982
Durée de la vidéo: 03" minutes 40 secondes03M 40S
Service de télématique municipal à Nantes
Avec trente ordinateurs dans les lieux publics, le réseau télématique "Telem-Nantes" permet, pour un faible coût annuel, l'accès rapide à 4 000 pages d'informations utiles au quotidien et mises à jour régulièrement. Selon un de ses promoteurs, le système va renforcer les bureaux de renseignement classique du fait de l'orientation des usagers vers les bons guichets.
# Des équipements pour accueillir des événements internationaux
Propriété de Nantes métropole, exploité par la CCI Nantes-Saint Nazaire, le parc des expositions de la Beaujoire construit en 1969 sera complété par l’ouverture du Palais international des Congrès en 1992 puis du Zénith en 2006.
Date de la vidéo: 24 avr. 1971
Durée de la vidéo: 03" minutes 15 secondes03M 15S
Inauguration des Floralies internationales de Nantes
Accueilli par la foule devant le parc de la Beaujoire à Nantes, le ministre de l'Education nationale et député de Loire-Atlantique Olivier Guichard est venu inaugurer les Floralies Internationales, accompagné d'André Morice, maire de Nantes. Son entrée est salué par la fanfare montée de la garde républicaine de Paris.
Date de la vidéo: 06 avr. 1992
Durée de la vidéo: 47 secondes47S
Inauguration de la Cité des congrès
L'ouverture officielle de la Cité des Congrès s'est faite aujourd'hui, à Nantes, avec la visite de nombreuses personnalités. Proche du cœur de la ville, le plus grand centre de conférences de la façade atlantique est de conception architecturale innovante. Une exposition retraçant l'historique de sa construction est ouverte au public pour l'occasion.
Date de la vidéo: 04 déc. 2006
Durée de la vidéo: 02" minutes 21 secondes02M 21S
Visite guidée du Zénith
Le nouveau Zénith ouvre ses portes à Saint-Herblain. C'est le 13e de France et il dispose de la plus grande salle de l'Ouest, qui pourra accueillir 8 500 personnes. Denis Turmel, son directeur, et Olivier Landry, directeur technique, en vantent les fonctionnalités.
L’acculturation entre Nantes et Saint-Nazaire est longue mais elle est le début d’une métropole qui se construit autour de l’estuaire, rencontre de la Loire et de l’Atlantique.
L’agence d’urbanisme de la région nantaise créée par Alain Chénard en 1978 permet d’accompagner ce long projet.
# Les principales mutations économiques
Entre 1975 et 1999, chaque année l’agglomération nantaise va perdre 900 emplois dans le secteur secondaire et en gagner 3600 dans le secteur tertiaire. Il faut prendre ces chiffres avec précaution, une partie des activités tertiaires des entreprises n’étant plus assurée par elles, mais par des entreprises spécialisées.
Par ailleurs, ce solde positif en matière d’emploi et ces mutations sont accompagnées par un fort développement de l’enseignement supérieur et de la recherche qui permet de sauvegarder, de développer et de créer des nouvelles activités.
Mais commençons par le commerce.
# Le commerce
En France plus particulièrement et à Nantes singulièrement, ces mutations ont été très fortes.
Dès 1967, un des tous premiers hypermarchés s’installe route de Vannes à Saint-Herblain sous l’enseigne « Record ». Il s’ensuit un fort développement des zones commerciales aux entrées des villes, déséquilibrant le petit commerce et celui du centre-ville. L’arrivée en centre-ville en 1996 de la FNAC dans l’ancien Palais de la Bourse est l’illustration d’une volonté de rééquilibrage.
Date de la vidéo: 09 janv. 1968
Durée de la vidéo: 05" minutes 07 secondes05M 07S
Méthodes de ventes modernes
Reportage dans un grand supermarché de la périphérie nantaise. Le gérant interviewé n'y voit que des avantages et la vente en libre-service satisfait pleinement les consommateurs. Ils apprécient la large amplitude horaire d'ouverture, déambulent, choisissent leurs produits dans les rayons, passent en caisse et utilisent les caddies pour transférer les courses dans leur voiture.
Date de la vidéo: 07 sept. 1973
Durée de la vidéo: 07" minutes 31 secondes07M 31S
Enquête sur le commerce à Nantes
Face à la mutation des modes de consommation, les petits commerces nantais cherchent des solutions pour tenir. S'ils sont nombreux à cesser leur activité, d'autres sont satisfaits de ces changements et optent pour la multiplication des points de vente. Pendant ce temps la concurrence est féroce entre les hypermarchés de la périphérie.
Date de la vidéo: 10 déc. 1975
Durée de la vidéo: 06" minutes 10 secondes06M 10S
Le commerce indépendant
Depuis 1966, 2500 commerces ont fermés en Pays de la Loire, amenant certains à se spécialiser dans le luxe ou le conseil et d'autres à se regrouper. Un poissonnier de Nantes s'adapte en prônant qualité des produits et service tandis qu'une droguerie résout le problème de la compétitivité en faisant appel à une centrale d'achat.
Date de la vidéo: 01 oct. 1988
Durée de la vidéo: 03" minutes 06 secondes03M 06S
La guerre des zones commerciales
Les zones commerciales de la périphérie nantaise se livrent une concurrence féroce. Ainsi, de part et d'autre de la Loire bientôt enjambée par le Pont de Cheviré, Atlantis se développe à Saint-Herblain alors que la zone de Rezé change de nom (Atout sud) après vingt ans d'existence. Leurs responsables respectifs évoquent les enjeux de cette concurrence.
Date de la vidéo: 06 avr. 1992
Durée de la vidéo: 47 secondes47S
Inauguration de la Cité des congrès
L'ouverture officielle de la Cité des Congrès s'est faite aujourd'hui, à Nantes, avec la visite de nombreuses personnalités. Proche du cœur de la ville, le plus grand centre de conférences de la façade atlantique est de conception architecturale innovante. Une exposition retraçant l'historique de sa construction est ouverte au public pour l'occasion.
Date de la vidéo: 04 oct. 1996
Durée de la vidéo: 02" minutes 13 secondes02M 13S
L'ouverture de la FNAC
La 51e FNAC de France ouvre ses portes au Palais de la Bourse de Nantes avec 140 salariés, 2 200 m² sur trois étages. L'enseigne, qui représente 60% du marché du disque, attend 6 000 visiteurs par jour, ce qui devrait redynamiser le centre-ville, même si la concurrence des magasins de la périphérie est de poids.
# L’enseignement supérieur et la recherche
Fermée pendant deux siècles, l’université où seule la faculté de médecine subsiste, est rouverte en 1962. Les étudiants passeront de 15 000 à la fin des années 1970 à environ 50 000 en 2005.
# L’école centrale et l’école de commerce (AUDENCIA)
L’école centrale et l’école de commerce (AUDENCIA) se développent, mais un grand nombre d’écoles d’ingénieurs se créent : ENITIAA (1974), École vétérinaire (1979), CNAM (1981), IRESTE et ISITEM (1985), ICAM et École de design (1988), École des mines (1991), École supérieure du Bois (1993) …
Date de la vidéo: 09 janv. 1971
Durée de la vidéo: 07" minutes 01 secondes07M 01S
L'Ecole supérieure de commerce de Nantes
L'Ecole supérieure de commerce et d'administration de Nantes est installée dans ses nouveaux locaux depuis un an. Henri Touchard, son directeur, nous en présente l'architecture, pensée comme un outil pédagogique au service des étudiants. Disposant de matériel de pointe, l'école pourra en accueillir trois cents.
Date de la vidéo: 03 nov. 1986
Durée de la vidéo: 01" minutes 40 secondes01M 40S
Le projet de la ZI Technopôle
Un technopôle d'entreprises va être implanté à la Chantrerie, au nord de Nantes. L'objectif est de favoriser la création de nouveaux produits en regroupant sur un même espace recherche, université et entreprises. Le maire Michel Chauty explique en quoi ce technopôle est nécessaire : il s'agit de permettre à l'agglomération de rivaliser avec les autres métropoles.
Date de la vidéo: 24 avr. 1989
Durée de la vidéo: 02" minutes 12 secondes02M 12S
L'Institut physique du matériau
L'institut physique du matériau à Nantes est spécialisé dans la recherche sur les cristaux et polymères conducteurs pour différents usages technologiques. La structure, essentiellement financée par l'industrie, est implantée depuis 1989 dans 6000 m² de laboratoires et emploie 105 personnes dont des chercheurs du CNRS et des doctorants.
Date de la vidéo: 08 oct. 1991
Durée de la vidéo: 01" minutes 24 secondes01M 24S
L'Ecole des Mines de Nantes
Le Ministre de l'Industrie, Dominique Strauss-Kahn, et les élus locaux ont signé, à Nantes, la convention de financement de la cinquième Ecole des Mines de France. Ce financement doit permettre l'ouverture de l'école en 1993, conçue comme une action d'aménagement du territoire et d'insertion dans le tissu industriel.
Date de la vidéo: 29 sept. 1993
Durée de la vidéo: 02" minutes 03 secondes02M 03S
Rentrée à l'Ecole du bois
L'Ecole supérieure du bois est désormais délocalisée de Paris à Nantes et forme les ingénieurs de la transformation du bois. Cette école privée a été implantée à Nantes grâce au soutien financier des collectivités locales pour répondre aux besoins des industriels de la filière.
# L’université
L’université développe et diversifie ses formations, offrant une forte augmentation du niveau des diplômes aux habitants de la métropole.
Au plus fort de la crise d’Airbus, elle sait valoriser et développer la crédibilité du maintien et du développement des sites de Nantes Saint-Nazaire avec la création de pôle de compétitivité EMC2.
Date de la vidéo: 12 janv. 2005
Durée de la vidéo: 02" minutes 25 secondes02M 25S
Le pôle de compétitivité
Quatre grandes entreprises nantaises, Les Chantiers de l'Atlantique, Airbus, DCN Propulsion et Bénéteau annoncent vouloir créer le pôle de compétitivité EMC2, en réponse à l'appel à projet lancé par l'Etat. L'objectif est de gagner en efficacité en partageant les savoir-faire tout en mettant en avant l'innovation.
Date de la vidéo: 25 oct. 2006
Durée de la vidéo: 02" minutes 04 secondes02M 04S
EMC2, pôle de compétitivité
Le pôle de compétitivité EMC2 de Nantes, dont fait partie la PME innovante Europe Technologie, est au service de la recherche et de l'industrie. Le rôle de ce pôle est de dynamiser la croissance en améliorant les performances industrielles, notamment par la collaboration entre les industriels et les grandes écoles d'ingénieurs.
# Des adaptations difficiles
L’agro-alimentaire est fortement touchée, et particulièrement la conserverie : Saupiquet, après avoir été absorbé par Cassegrain, ferme ses sites nantais en 2005. Frigécrème ferme en 1998 après un incendie. Les abattoirs sont vendus puis fermés en 1995. Beghin-Say, transformateur de sucre de canne, voit son activité décliner. Les entreprises liées à la conserverie sont en difficulté.
Date de la vidéo: 01 janv. 1912
Durée de la vidéo: 06" minutes 10 secondes06M 10S
Une fabrique de conserves
Dans la manufacture industrielle de conserves de Nantes, les récoltes sont transportées des champs par camions. Les étapes de la production, de la réception des légumes à leur conditionnement final, sont très automatisées dans cette fabrique qui produit jusqu'à 120 tonnes de boîtes par jour.
Date de la vidéo: 15 nov. 1974
Durée de la vidéo: 02" minutes 40 secondes02M 40S
L'usine Carnaud à Basse-Indre
L'usine Carnaud, installée à Basse-Indre en Loire Atlantique, produit des boîtes pour la conserverie traditionnelle mais aussi pour de nouveaux produits, une activité saisonnière qui fait appel à l'emploi temporaire. En France, la consommation de conserves double tous les dix ans, ce qui laisse entrevoir à cette entreprise de belles perspectives de développement.
Date de la vidéo: 20 mai 1986
Durée de la vidéo: 06" minutes 12 secondes06M 12S
Carnaud à Basse Indre
Carnaud Basse Indre, numéro 2 français de la sidérurgie du fer blanc, développe constamment sa productivité et la qualité avec un matériel toujours plus performant. Son imprimerie sur métal, ouverte en 1903, vise elle aussi une meilleure rentabilité, maintenant qu'elle dispose d'une autonomie juridique.
Date de la vidéo: 27 mai 1986
Durée de la vidéo: 02" minutes 52 secondes02M 52S
Plan de modernisation de Saupiquet
Après une phase difficile, Saupiquet, à Saint-Sébastien-sur-Loire, modernise sa production en s'appuyant davantage sur l'automatisation. Son PDG Jean-François Bauer annonce ainsi de gros investissements. Ils seront soutenus par une prochaine entrée en bourse de Nantes.
Date de la vidéo: 07 nov. 1987
Durée de la vidéo: 02" minutes 12 secondes02M 12S
Tipiak
L'entreprise Tipiak, une des deux seules usines de tapioca au monde, a vu sa production doubler grâce à son automatisation et à la diversification de ses activités. Cette diversification répond aux nouveaux objectifs liés à la baisse de la consommation de tapioca, tout comme son entrée en bourse de Nantes prévue pour le printemps.
# Des entreprises se confortent, d’autres se créent
Certes LU, BN, Armor se délocalisent à la périphérie de Nantes mais se confortent dans des secteurs en concentration et délocalisation. Saunier Duval s’adapte avec beaucoup de volonté ainsi qu’Airbus et Waterman qui se consolident.
Date de la vidéo: 08 janv. 1975
Durée de la vidéo: 02" minutes 47 secondes02M 47S
La biscuiterie nantaise
L'optimisme est de rigueur pour l'industrie agro-alimentaire dans l'Ouest. En témoigne cette biscuiterie nantaise florissante, Lefèvre-Utile, dont nous parle son président. Grâce au soutien des capitaux étrangers, le secteur devrait recruter dans les années à venir.
Date de la vidéo: 24 janv. 1990
Durée de la vidéo: 02" minutes 18 secondes02M 18S
L'Aérospatiale de Bouguenais
La réorganisation de la production des usines qui travaillent pour le programme Airbus est en cours. A Bouguenais comme ailleurs, chacune va se spécialiser afin d'augmenter la productivité pour la production de l'A340.
Date de la vidéo: 19 sept. 1990
Durée de la vidéo: 01" minutes 54 secondes01M 54S
L'entreprise Armor
A la Chevrolière, au sud de Nantes, l'entreprise Armor étend son unité de fabrication de bandes d'impression par transfert thermique. Fondée en 1922, Armor emploie aujourd'hui 465 employés et fournit 3 000 clients en Europe où elle est numéro un. Son PDG Antoine Rufenacht annonce d'autres investissements pour développer sa production.
Date de la vidéo: 28 juin 1980
Durée de la vidéo: 03" minutes 31 secondes03M 31S
L'usine Waterman à Saint-Herblain
A Saint-Herblain, Waterman est le n°3 mondial du stylo et représente 65% du marché français. Après l'introduction en bourse, les ventes ont progressé. Francine Gomez, présidente de l'entreprise, attribue ce succès à l'intérêt pour l'écriture à la plume, au souci esthétique et à la diversification d'une entreprise dirigée par des femmes, dans une atmosphère où peut s'exprimer la créativité.
Date de la vidéo: 14 janv. 1982
Durée de la vidéo: 03" minutes 0 secondes03M 0S
Matra-Harris
Matra-Harris, installé à Nantes, fabrique les processeurs de demain et connaît un grand succès. L'entreprise a en effet réalisé un chiffre d'affaires de 50 millions en 1981. Fin 1982, elle devrait compter 500 emplois et plus de 1500 sont prévus en 1985. Un de ses responsables en explique le développement par le renouvellement fréquent des produits.
Eurofins Scientific est l’exemple brillant d’une grande entreprise à l’international qui s’est développée sur l’essor des biotechnologies et des recherches de la faculté de médecine.
Tipiak a su s’adapter aux nouveaux modes de vie en développant des plats préparés.
Les maraîchers se développent maintenant autour de Nantes en restant leaders européens de la mâche et très bien placés sur le marché du muguet.
Date de la vidéo: 28 sept. 2007
Durée de la vidéo: 02" minutes 18 secondes02M 18S
Le laboratoire Eurofins
L'histoire d'Eurofins a commencé en 1979 à l'Université de Nantes quand Gérard et Maryvonne Martin mirent au point une méthode d'analyse basée sur la résonance magnétique nucléaire. Depuis, une start-up est née, et vingt ans plus tard ce laboratoire est le leader mondial dans le domaine de l'analyse des aliments. Le groupe compte aujourd'hui 90 unités et emploie 6 000 personnes dans 25 pays.
Date de la vidéo: 19 oct. 1992
Durée de la vidéo: 01" minutes 44 secondes01M 44S
Ponts et chaussées à Bouguenais
Grâce au plan Etat-Région Pays de la Loire, Bouguenais accueille le nouveau laboratoire de recherche des Ponts et Chaussées, délocalisé de Paris et investi dans les problèmes de chaussées et d'enrobés. L'agglomération nantaise recevra à l'avenir d'autres activités décentralisées de ce laboratoire national.
Date de la vidéo: 20 mai 1996
Durée de la vidéo: 03" minutes 03 secondes03M 03S
Les derniers maraîchers Nantais
Les maraîchers nantais étaient autrefois installés au cœur de la ville, à proximité des habitants qu'ils nourrissaient. Il n'en reste plus à présent qu'une dizaine, les autres ayant été contraints de délocaliser leur activité, sous la pression de l'urbanisme et par souci de compétitivité.
# Conclusion
La mutation de l'économie nantaise a accompagné celle de l'économie mondiale. Peu à peu la ville s'est "tertiarisée" tout en gardant une activité industrielle non négligeable.
Si traditionnellement les hommes allaient vers les matières premières et les ressources, aujourd'hui, ils vont aux territoires les plus attractifs. La concurrence devient de plus en plus celle des villes entre elles. Celles-ci sont prises entre les tenailles du temps court, le quotidien des habitants, et le temps long des réponses politiques.
Nous pouvons en voir le chemin à travers le parcours vers l'intercommunalité, la métropole et la construction de politiques cohérentes à la bonne échelle, malgré le « jeu à la nantaise ». Celui-ci tient beaucoup à la capacité des acteurs à travailler ensemble au-delà de leurs différences et de leurs prés carrés.
Un des enjeux majeurs de l'avenir de Nantes et de l'estuaire de la Loire, est de conjuguer ces temps pour devenir visible au niveau européen, espace économique majeur au niveau mondial.
C'est sans doute ainsi que nous aurons la capacité de répondre aux nouveaux défis du développement durable et de l'économie numérique.