Le festival off d'Avignon

21 juillet 1989
01m 39s
Réf. 00114

Notice

Résumé :

André Benedetto, directeur du Théâtre des Carmes à Avignon, metteur en scène et dramaturge, revient sur la création du festival OFF en 1966. Alain Léonard, comédien, fondateur de l'association « Avignon Public off » décrit l'organisation du festival OFF.

Date de diffusion :
21 juillet 1989
Source :
FR3 (Collection: Méridiennes )

Éclairage

En 1966, André Benedetto et la Nouvelle Compagnie d'Avignon jouent Statues dans leur lieu, le Théâtre des Carmes à Avignon, parallèlement à la programmation officielle. C'est le début du festival OFF, que Jean Vilar appelle alors « hors-festival ». À propos de cette première année, André Benedetto dit « Pour nous, nous sommes passés à l'acte en 66. C'était alors un acte sacrilège. Et pire encore : inconvenant ! Nous venions le 1er avril 66 de publier un manifeste très violent. »

Dès l'année suivante, le nombre de lieux non-officiels se multiplie. Souvent associé à mai 68, même s'il est né 2 ans avant, le festival OFF grandit avec cet esprit de contestation de l'ordre établi, et dans le cas du festival d'Avignon, d'une programmation que certains jugent trop classique, trop frileuse. Jean Vilar ne montre pas d'hostilité envers cette initiative, bien au contraire, et à partir de 1971, une information sur le OFF est ajoutée à la synthèse quotidienne du IN, à destination de la presse. Mais cette initiative ne plaît pas à tous ; la peur d'être récupéré par l'institution et la méfiance à l'égard de l'administration du IN sont très présentes. Finalement, en 1982, alors que le IN est dirigé par Bernard Faivre d'Arcier, le OFF se dote d'une association « Avignon Public off » avec pour mission d'aider à la fois les compagnies et les spectateurs à s'y retrouver, sans pour autant interférer dans les organisations de chacun. Cette initiative devenait d'autant plus nécessaire que le nombre de lieux, de compagnies et de spectateurs ne cesse de croître depuis 1966. En 1988, « Avignon Public Off » s'installe dans un lieu, la Maison du Off qui existe encore aujourd'hui sur la place du Palais des Papes.

Au début des années 2000, une crise importante agite le festival OFF et son organisation, que le conflit des intermittents en 2003 va cristalliser et qui atteint son paroxysme en 2006. En 2004, une deuxième association a vu le jour, « Association des lieux du festival d'Avignon », générant deux programmes différents et une grande confusion pour les spectateurs. En mars 2006, André Benedetto lance un appel à l'unité et tente de retrouver un festival OFF apaisé en créant une association, Avignon, Festival & Compagnies, à laquelle se joignent la plupart des structures existantes. Cependant, l'association « Avignon Festival OFF » qui a pris le relais d' « Avignon Public OFF », dissoute depuis, refuse d'intégrer cette association collégiale, et paritaire. En 2006, Avignon Public OFF est en liquidation judiciaire. Depuis 2007, c'est donc un festival OFF un peu apaisé, construit autour d'Avignon Festival & Compagnies qui a lieu.

[1] André Benedetto in Alain Léonard, Gérard Vantaggioli (sld) Festival OFF Avignon, éd. des quatre-vents, Paris, 1989.

Sidonie Han

Transcription

André Benedetto
Nous avons lancé sans le vouloir le festival Off en 66, ne sachant pas ce que ça allait devenir. Et depuis, nous continuons à exister professionnellement. Nous jouons, nous faisons des créations. Avignon est notre base, nous faisons des créations, et nous les tournons un peu partout.
Alain Léonard
Ce ne sont pas les gens du Off qui ont décidé qu’ils étaient off. C’est qu’un beau jour dans la presse, on a lu qu’il y avait un festival Off où il y avait des compagnies qui jouaient off Avignon. D’ailleurs, Vilar disait plutôt, hors festival.
Journaliste
Alors justement, votre travail consiste exactement en quoi ? Point de rencontre, très précisément, vous faites un journal, comment ça se passe ?
Alain Léonard
Le journal, c’est ce qui se voit. En réalité, si vous voulez, quand une compagnie souhaite venir à Avignon ; on lui déconseille de venir parce qu’on lui dit que ça sera très dur et sur le plan technique et sur le plan financier. Elles décident de venir parce que bien souvent, elles n’ont pas le choix. Une fois qu’elles ont fait cette démarche, elles prennent contact avec un propriétaire de lieu ou un directeur de lieu dans le meilleur des cas. Elles signent un contrat pour venir à Avignon. Et quand elles ont signé ce contrat, nous prenons leurs informations, nous fabriquons le programme que nous mettons à la disposition du public.
Journaliste
Combien de spectateurs pour le Off par rapport au In ?
Alain Léonard
Je ne juge pas, je ne mesure pas par rapport au In. C’est une estimation que nous avons faite. Je crois que l’année dernière en 88, il y a eu environ 250000 spectateurs, ce qui n’est pas beaucoup bien que le chiffre soit monstrueux. Parce qu’en réalité, il y a eu près de 7000 représentations dans le Off. C'est-à-dire que nous avions en moyenne une jauge de 500000 spectateurs. C'est-à-dire que pour que tous les spectacles du Off soient pleins, il aurait fallu 500000 spectateurs.