Prométhée d'Eschyle au TNS

06 février 2001
02m 30s
Réf. 00307

Notice

Résumé :

Stéphane Braunschweig, jeune directeur du Théâtre National de Strasbourg, dirige ses élèves de l'Ecole du TNS dans leur travail de plateau. Il est ensuite interrogé sur son nouveau spectacle, Prométhée enchaîné, dont trois extraits sont montrés.

Date de diffusion :
06 février 2001
Source :
Fiche CNT :

Éclairage

Dans sa Théogonie, Hésiode dépeint Prométhée sous les traits d'un fourbe et d'un fauteur de troubles qui n'aurait donné le feu aux hommes que pour mieux ébranler la puissance ordonnatrice de Zeus. Tout autre est le portrait qu'Eschyle fait de lui dans Prométhée enchaîné, premier volet d'une trilogie dont la suite a été perdue : Prométhée y devient le bienfaiteur de l'humanité, un héros sacrificiel auquel le chœur des Océanides chante sa compassion. Le monde divin et le pouvoir de Zeus, le roi des dieux, y sont représentés sous des couleurs brutales et tyranniques. Il est cependant à croire que les deux volets suivants de la trilogie, Prométhée délivré et Prométhée Porte-feu, donnaient à voir l'abandon de la violence primitive et l'avènement d'un ordre juste.

Directeur du Théâtre National de Strasbourg depuis 2000, le jeune metteur en scène Stéphane Braunschweig met en écho l'histoire de Prométhée avec les audaces et les ambitions de la science à l'aube du XXIe siècle. Les débats qui agitent le monde des dieux sont alors donnés à entendre dans tout ce qu'ils ont de complexe et d'indécidable, Prométhée apparaissant tour à tour comme un champion de la liberté ou comme un apprenti-sorcier frappé d'hybris. Le recours à une scénographie résolument technologique, avec un plateau tournant, un écran vidéo et la planche pivotante où Prométhée est attaché rappelle tout au long du spectacle cette actualité du mythe. L'immobilité dans laquelle est maintenu Prométhée jusqu'à la fin de la pièce, contrastant avec l'énergie de son verbe, figure quant à elle de manière concrète les limites de son désir d'absolu : malgré ses ambitions infinies, le savoir humain se heurtera aux bornes inexorables de la finitude.

Céline Candiard

Transcription

Présentateur
Création théâtrale à Strasbourg de l’une des pièces les plus réputées de toute l’antiquité, Prométhée enchaîné d’Eschyle. Cette création est due à Stéphane Braunschweig, un jeune et nouveau directeur du Théâtre national de Strasbourg. Reportage Michel Strulovici avec Patrick Voigt.
Journaliste
Ce jeune homme tranquille est un surdoué. Stéphane Braunschweig, 36 ans, dirige désormais à Strasbourg l’un des plus prestigieux théâtres de France. Et c’est avec délectation qu’il mène également le réputé Conservatoire d’arts dramatiques.
Comédienne
… qu’on veuille se rendre.
Stéphane Braunschweig
Mais c’est parce qu’il intervient pas, ça on doit le comprendre. Essaie de lui faire entendre : on en est au dernier moment. C’est vraiment pour moi un moment d’exploration et de pur plaisir et en même temps ce plaisir d’amener des jeunes acteurs à définir leurs désirs, à se connaître mieux eux-mêmes.
Journaliste
La transmission du savoir, c’est justement l’un des thèmes forts de Prométhée enchaîné cette tragédie d’Eschyle, écrite il y a vingt-cinq siècles. Prométhée est puni par Zeus pour avoir donné le feu sacré, l’intelligence, aux hommes. Il subit tortures et châtiments.
(Bruit)
Comédien 1
Moi, l’audacieux, j’ai délivré les hommes, j’ai empêché qu’ils descendent broyer aux Enfers et c’est pour cela que je plie sous ces tortures douloureuses à subir, pitoyables à voir. Moi qui, pour la pitié, ai donné le premier rang aux hommes, je n’y ai pas eu droit.
Stéphane Braunschweig
C’est donc une espèce de figure d’idéaliste qui, toute la pièce... toute la pièce Prométhée enchaîné va se heurter à un autre principe que lui qui est Zeus qui on pourrait dire est le principe de réalité. Et ça nous montre comment quelqu’un qui est passionné se heurte au principe de réalité, c’est une manière de parler de nous aujourd’hui, par exemple.
Comédien 2
On dit que tu es fou et gravement !
Comédien 1
Tant mieux ! S’il est fou de détester ses ennemis.
Comédien 2
Tu serais insupportable si tes affaires marchaient.
Comédien 1
Hélas !
Comédien 2
Ce mot, Zeus ignore.
Comédien 1
Oh le temps à force de vieillir enseigne tout.
Comédien 2
En tout cas, il ne t’a pas encore appris la raison.
Journaliste
Raccourci fulgurant de Stéphane Braunschweig, Eschyle devient notre contemporain. A l’ère du clonage, c’est Prométhée qui crée l’humanité à son image dans sa grandeur et ses souffrances.