Roger Planchon monte Le Triomphe de l'amour de Marivaux

25 avril 1998
05m 52s
Réf. 00360

Éclairage

Léonide, princesse héritière d'un trône contesté, entreprend de séduire Agis, légitime prétendant au pouvoir. Pour se faire aimer de lui et vaincre son tuteur philosophique, Hermocrate, Léonide se déguise en homme et tente d'approcher Agis en se faisant aimer de Léontine, la sœur d'Hermocrate. La mascarade est finalement découverte, mais Léonide, par un discours fort à propos, justifie devant tous la légitimité de son procédé, qui n'était guidé que par l'amour.

Roger Planchon crée Le Triomphe de l'amour au Théâtre National Populaire (Villeurbanne) en 1996. Le spectacle sera repris à l'Odéon, à Paris, la saison suivante. Dans l'extrait présenté ici, on voit notamment Planchon dans le rôle du philosophe Hermocrate, qui apparaît dans la pièce de Marivaux comme un penseur empli de sagesse et de mesure, capable de sentiments envers son prochain. L'extrait permet aussi d'observer plusieurs facettes du décor. Chez Marivaux, le lieu est unique, mais on voit que Planchon limite tantôt l'espace de jeu à l'avant-scène comme pour gagner en proximité avec le public dès qu'il s'agit d'exposer un discours moral ; alors qu'il ouvre l'espace pour les scènes « dans le jardin d'Hermocrate » où se jouent la mascarade et les intrigues amoureuses. La construction du décor et le jeu des acteurs, qui laisse clairement apparaître une sensualité exacerbée et des embrassades lesbiennes, donne un tout autre éclairage sur Marivaux, si on la compare à la mise en scène de Jean Vilar et au jeu beaucoup plus austère de Maria Casarès.

Cette lecture de Marivaux et le portrait de l'auteur que Planchon donne en interview mettent l'accent sur une dramaturgie qui se veut aussi le reflet des mœurs légères du XVIIIe siècle, partagées entre le retour à l'amour courtois, la conversation galante (le « marivaudage ») et le libertinage qui, rappelons-le, est aussi un mouvement de libération des corps, des carcans sociaux et des dogmatismes qui ont le vent en poupe au XVIIIe siècle. Planchon pointe aussi judicieusement l'influence de Marivaux sur les romanciers de son époque en évoquant Sade et Laclos, qui feront des femmes à la fois des objets sexuels et des croqueuses d'homme, des affranchies libres de disposer de leurs désirs et de dénoncer l'hypocrisie de certains codes sociaux alors que d'autres érigent la vertu en garante des bonnes mœurs.

Céline Hersant

Transcription

(Musique)
Roger Planchon
Ah les hommes en général ! Les hommes en général ne méritent pas qu’on les oblige. Tous les hommes en effet sont méprisables. Les uns plus, les autres moins, voilà toute la différence que l’on peut mettre entre eux. Mais ce serait être aussi méchant qu’eux que de les traiter comme ils le méritent. Qu’est-ce que la société s’il vous plaît ? Une assemblée de fous qui rit de se voir faire et qui pourtant s’accorde. Pour le misanthrope, ce spectacle est une fête délicieuse. Ah, c’est un grand avantage d’avoir beaucoup d’esprit, mais il ne faut point l’envier à ceux qui l’ont, ils le paient bien ce qu’il vaut. L’honnête homme est presque toujours triste, presque toujours sans bien, presque toujours humilié. On dit que lui, c’est un honnête homme mais ceux qui le disent, le fuient, le dédaignent, le méprisent. Quand on a le plaisir d’être le plus honnête homme du monde, il ne faut guère s’attendre au plaisir d’être heureux. On ne saurait avoir tant de plaisir à la fois. Ah, dans ce monde, il faut être un peu trop bon pour l’être assez. Un peu trop bon pour l’être assez.
José Artur
Vous connaissez bien Marivaux, vous l’aimez, il fait partie des gens qui vous plaisent également par leur démarche, même l’écriture, l’analyse des mœurs de l’époque. C’est cette actualité permanente qu’il y a chez Marivaux, le langage de Marivaux. Vous êtes comme moi.
Roger Planchon
Et puis une autre chose. C’est un homme bon, c’est profondément un homme bon. Et j’aime assez ça.
José Artur
Il fallait être très bon pour l’être assez ou je ne sais pas quoi que…
Roger Planchon
"Dans ce monde, il faut être un peu trop bon pour l’être assez".
José Artur
Ce qui est superbe.
Roger Planchon
Ça va, c’est superbe oui. Et surtout si vous voulez, il y a tellement de films nihilistes comme ça, cyniques, bon absolument épouvantables ; où les gens pensent que plus on dit c’est dégueulasse plus on approche de la vérité. Ce n’est pas vrai, c’est une contrevérité, c’est pareil que les films américains. Jadis on disait, tout le monde il est bon, tout le monde il est gentil. Et maintenant on dit, plus il est salaud mieux ça vaut. On approche de la vérité, ce n’est pas plus sérieux. J’aime évidemment les auteurs qui ne sont pas cyniques, qui ne sont pas nihilistes, qui essaient de parler vrai tout simplement. Et j’aime profondément cette pièce. Je peux en donner 24 raisons mais enfin en voici 2 ou 3. D’abord parce que c’est une pièce, si vous voulez, qui est la pièce fascinante parce qu’elle parle vraiment du libertinage en profondeur. C'est-à-dire que c’est une pièce sur laquelle Sade, Laclos, ont médité 20 ans après et ont écrit leurs œuvres, c'est-à-dire qu’ils admiraient profondément ça parce qu’ils voyaient bien que c’était la plus belle leçon de libertinage qui soit. Au sens où d’ailleurs par exemple, on disait la rupture dans le libertinage c’est la chose la plus importante, et bien là c’est parfait quoi, la rupture est d’une brutalité totale, c’est… Et en même temps, et c’est ça qui est extraordinaire, Marivaux dans ce siècle qui est le XVIIIe qu’on connaît, va ressortir une espèce de chose qui s’appelle l’amour absolu, et qui est un truc qui vient du fond du moyen-âge qui est Dante qui est l’amour courtois, etc. Dans la même pièce, jouée par le même personnage. Et l’autre chose que j’ai à dire c’est que, vous le savez puisque vous recevez quantité de romancières et de romanciers, toutes les années paraît à peu près 30 ou 40 livres qui veulent décrire le Don Juan féminin. Eh ben, c’est écrit et ça s’appelle le Triomphe de l’amour et c'est Isabelle Gélinas qui le joue.
Isabelle Gélinas
Les dispositions de votre cœur me sont-elles favorables ?
Comédienne 2
Je ne veux point les écouter.
Isabelle Gélinas
Oui, mais moi je ne saurais renoncer à les suivre.
Comédienne 2
Arrêtez, j’entends quelqu’un.
(Bruit)
Isabelle Gélinas
Que fait donc là ce domestique, madame ?
Micha Lescot
Le Seigneur Hermocrate m’a ordonné d’examiner votre conduite.
Isabelle Gélinas
Ma conduite n’a pas besoin d’un espion comme toi.
Micha Lescot
Ha, Ha, Ha !
Isabelle Gélinas
Et puis qu’il se retire Madame. Il vaut mieux me retirer moi-même. Si vous vous en allez sans promettre de parler pour moi, je ne réponds plus de ma raison.
Comédienne 2
Oh !
(Bruit)
Comédienne 2
Vas-t-en Arlequin.
Micha Lescot
Ts ts ts.
Comédienne 2
Il n’est pas nécessaire que tu restes ici.
Micha Lescot
Plus nécessaire que vous ne pensez Madame. Vous ne savez pas à qui vous avez affaire. Ce monsieur-là n’est pas si friand de la sagesse que des filles sages… Et je vous avertis, Qu’il veut déniaiser la vôtre !
Comédienne 2
Euh… vas-tu dire Arlequin, rien ne m’annonce ce que tu dis là, et c’est une plaisanterie que tu fais ?
Micha Lescot
Oh, que nenni. Oh !