Exposition d'Isabelle Muñoz

18 juillet 1993
02m 16s
Réf. 00207

Notice

Résumé :

Isabelle Muñoz présente ses photographies sur le thème de la danse dans une exposition intitulée Zoom sur le corps qui a lieu à l'école des Beaux-Art de Nîmes. Dans ce cadre, le travail et les techniques de tirage de l'artiste sont présentés. La photographe parle brièvement de son rapport au corps et à la sensualité.

Type de média :
Date de diffusion :
18 juillet 1993
Source :
A2 (Collection: JA2 Dernière )
Thèmes :

Éclairage

Née en 1951, à Barcelone, Isabel Muñoz s'intéresse très jeune à la photographie. Commencées à Madrid, ses études la conduisent bientôt à New York où elle développe ses compétences en différentes techniques photographiques, mais c'est principalement le tirage platine et sur papier albumine qui devient sa spécialité.

Des ethnies guerrières d'Éthiopie aux danseurs de tango et de flamenco espagnols, elle explore avec passion l'univers des corps en mouvement (danses, luttes, arts martiaux, tauromachie) ou redessinés, parés, scarifiés. Elle capte les formes, la gestuelle et s'attardant souvent à un détail (mains, pied, lèvres...), elle en fait émerger toute la sensualité, la force et la beauté.

Depuis 1986, date de sa première présentation intitulée Toques à Madrid, elle n'a cessé d'exposer les photos qu'elle a réalisées au cours de ses nombreux voyages dans le monde entier. Elle est membre de l'agence VU.

Emmanuel Zbinden

Transcription

Journaliste
Flamenco, Tango, Danses orientales, bref. La danse, c'est le thème d'une exposition photo proposée par Isabelle Munoz à Nîmes. Zoom sur le corps, notamment les mains et les pieds. Jean-Jacques Dufour et Bernard Conord ont adoré.
Jean-Jacques Dufour
Photographe espagnole native de Barcelone, Isabelle Munoz aime le langage du corps. Et ce n'est évidemment pas un hasard si elle s'enthousiasmait pour des danses torrides comme le Tango ou le Flamenco. Pour elle, jeu de mains ne signifie pas jeu de vilains.
(Musique)
Isabelle Munoz
J'aime toucher. Alors pour moi, la peau, c'est très important. La sensualité des corps, les formes géométriques, et bon, plein de choses.
Jean-Jacques Dufour
La sensualité d'Isabelle la pousse à tirer elle-même ses photos, tirage au platine, à l'ancienne.
(Musique)
Christian Caujolle
Elle a passé 2 ans aux Etats-Unis à apprendre cette technique qui est une technique qui vient du XIXe siècle et qui est une technique très complexe puisqu'on prépare son papier soi-même et on prend du papier, du papier Canson, par exemple, et on passe au pinceau une bouillie qui est une bouillie dans laquelle il y a des sels de platine, et ensuite, comme au XIXème, on pose son négatif sur le papier, on éclaire et la magie de la photo opère, c'est-à-dire qu'après, on a un tirage, on a l'image fixée.
Jean-Jacques Dufour
Fixée, figée et néanmoins pleine de rythme, de mouvement.
Christian Caujolle
On voit beaucoup de mains et beaucoup de pieds.
Isabelle Munoz
C'est parce que regardez le Tango qui est, comme je vous avais dit, c'est une danse que ça se danse de ceinture en bas, alors ce sont les pieds et les mains qui sont le plus important. De toute façon, j'ai une spéciale prédilection pour les pieds et pour les mains.
Jean-Jacques Dufour
Oui ?
Isabelle Munoz
Si. J'aime les pieds et les mains.
Jean-Jacques Dufour
Incitation à l'enlacement, les photos d'Isabelle Munoz sont exposées à l'Ecole des Beaux-Arts de Nîmes jusqu'au 31juillet.
(Musique)