Quatre Dacquois sélectionnés dans l'équipe nationale pour le Tournoi des cinq nations

14 janvier 1996
03m 04s
Réf. 00348

Notice

Résumé :

Grande première dans l'histoire du rugby dacquois, quatre joueurs de l'US Dax - Fabien Pelous, Richard Dourthe, Thierry Lacroix et Olivier Roumat - ont été sélectionnés pour défendre les couleurs de l'équipe de France lors d'un match du Tournoi des cinq nations contre l'Angleterre.

Type de média :
Date de diffusion :
14 janvier 1996
Source :
Thèmes :
Lieux :

Éclairage

L'année 1995 est capitale pour le rugby à XV. La Coupe du Monde qui s'est déroulée en Afrique du Sud a révélé que la reconnaissance d'une certaine professionnalisation serait inévitable. La sélection en équipe nationale reste néanmoins la plus prisée dans le monde du rugby. Dès 1996, on s'interroge sur la mutation que va subir le système français.

Peu après avoir refusé en septembre 1995 la pratique du rugby professionnel dans sa définition au niveau mondial [1], la Fédération Française de Rugby (FFR) instaure un mode de recrutement professionnel [2]. Mais, appliquant le système du football français, elle n'organise pas de pré-sélection à la différence de la Nouvelle-Zélande par exemple (pour être All Black, il faut jouer, au cours de la même année, en club ou en province...).

Quelques joueurs français intègrent des équipes de l'hémisphère Sud. C'est le cas de Thierry Lacroix et Olivier Roumat en Afrique du Sud, qui en 1995 sont recrutés suite à la Coupe du monde [3]. A la fin de cette même année, Thierry Lacroix remporte, avec le Natal, la Currie Cup [4], contre la Western Province où joue Olivier Roumat. De retour en Europe, il rejoindra Dax puis l'Angleterre au sein du club des Harlequins.

Suite à sa virée professionnelle en Afrique du Sud, la Fédération prive Thierry Lacroix [5] d'équipe de France [6], en octobre et novembre 1995 : sanction hâtive qui engage, tardivement et pour quelques années, un débat sur la cohérence du système. "Pardonné" par les instances fédérales, il est sélectionné, comme Olivier Roumat [7], dès le premier match contre l'Angleterre, pour le Tournoi de 1996 [8].

Ces deux joueurs, internationaux depuis 1989, pourront conseiller les jeunes Dacquois nouvellement sélectionnés pour le Tournoi des cinq nations : Richard Dourthe, fils de Claude, à la mentalité de gagneur (31 sélections en équipe de France entre octobre 1995 et 2001), et Fabien Pelous, qui deviendra recordman des sélections en équipe de France (118 capes, entre octobre 1995 à 2007).

A l'époque des clubs amateurs, une question occupait les sélectionneurs : le temps de préparation de l'équipe de France étant très réduit, les automatismes cultivés en club constituaient un atout. On privilègiait les "paires" entre postes associés, demis de mêlée et demi d'ouverture, ou centre et ailier. Le duo des frères Boniface n'a cependant été que peu exploité (18 fois). Si l'on ne parle pas encore en 1996 de "système de jeu", les moyens mis à disposition du sélectionneur national lui permettent dorénavant de faire travailler ensemble plus longtemps des joueurs qui ne se connaissent pas. Les rapports avec les clubs employeurs des joueurs sont encore problématiques.

Il reste que c'est encore plus un honneur qu'un handicap, pour Dax, en 1996, de voir quatre de ses joueurs ainsi reconnus.

[1] Qu'avait reconnu l'International Board le 27 août 1995.

[2] Depuis, des fédérations comme celles d'Afrique du Sud ou de Nouvelle-Zélande n'autorisent plus la sélection en équipe nationale de joueurs expatriés au moment de la sélection et/ou de la préparation.

[3] Lors de la Coupe du Monde 1995, Thierry Lacroix fut le meilleur réalisateur avec 112 points en 5 matchs.

[4] Championnat de Premier Division d'Afrique du Sud, qu'il gagnera aussi en 1996 avec le Natal, où le rejoint Olivier Roumat.

[5] et les autres "Africains" Olivier Roumat et Laurent Cabannes ainsi que Abdelatif Benazzi qui avait fait un séjour en Australie.

[6] 5 matchs, dont les deux test-matchs contre la Nouvelle-Zélande en France.

[7] Roumat jouera en équipe de France 6 matchs en 1996, pour un total de 61 sélections depuis 1989.

Lacroix jouera en équipe de France 8 matchs en 1996 et 1997, pour un total de 43 sélections depuis 1989.

[8] Paris, 20 janvier 1996, score 15-12

Hubert Cahuzac

Transcription

Présentateur
La partie magazine de ce journal est, ce soir, consacrée à la sélection de 4 Dacquois dans l’équipe de France qui affrontera l’Angleterre samedi au Parc des Princes en ouverture du Tournoi des 5 nations. Lacroix, Roumat, Dourthe et Pelous ont donc été titularisés. 4 joueurs de l’USD pour un même match, c’est un record. A Dax on est bien sûr très fier de cette réussite. Les images. Gérard Boisseau.
Fabrice Goll
Dax, ses thermes, sa source, ses arènes et son équipe de rugby. Ici, l’USD a toujours offert ses meilleurs éléments au XV de France. Rodriguez, Lux, Bérot, Dourthe ou ici Albaladejo et Bastiat
Jean-Pierre Bastiat
On avait été jusqu’à trois avec Jean-Pierre Lux, Claude Dourthe et moi-même, Jean-Louis Bérot le président actuel, a été lui aussi international mais jamais 4 à la fois. Je crois que c’est quand même quelque chose de fantastique qui arrive à notre club, et je pense que ces garçons, ces 4 garçons représenteront dignement et sereinement notre club et notre bonne ville de Dax.
Fabrice Goll
Les 2 derniers petits bleus s’appellent Fabien Pelous et Richard Dourthe, deux joueurs talentueux que Jean-Claude Skrela a titularisés contre les All Black cet automne. Test positif puisque l’entraineur du XV de France leur fait donc confiance pour affronter l’Angleterre, notre ennemi héréditaire. Dourthe au centre et Pelous en numéro 8, le même poste qu’un certain Jean-Pierre Bastiat dans les années 70.
Jean-Louis Bérot
Pour les 2 nouveaux, c’est leur première dans le tournoi, ils n’y ont jamais joué. Je pense que c’est quelque chose de formidable pour l’avoir connu, c'est quelque chose à la fois d’émouvant, d’honorifique et je crois que c’est quelque chose qui compte à la fois pour eux, pour le club, pour une ville.
Fabrice Goll
Lacroix et Roumat de leur côté ont joué sur tous les terrains du monde y compris en Afrique du Sud avec la province du Natal, ce qui leur a valu d’être suspendus par Bernard Lapasset. Aujourd’hui la punition infligée par le surveillant général de la FFR est terminée, les 2 Dacquois retrouvent donc logiquement leur place parmi les bleus.
Thierry Lacroix
Il faudra s’occuper de Richard, un petit peu le calmer pour que tout son enthousiasme et je dirais sa jeunesse s’expriment naturellement.
Fabrice Goll
L’équipe de France devra en tout cas largement profiter de leur complicité.
Olivier Roumat
Puisque Thierry joue demi d’ouverture je crois que c’est très important dans la mesure où par exemple si on les renvoie moi je suis habitué à son coup de pied ; bon, Richard également je sais comment il joue. Et Fabien Pelous devant je joue depuis plusieurs dimanches avec lui, donc c’est sûr que les automatismes devraient être beaucoup mieux peaufinés qu’ils ne le sont quand on n’a pas affaire aux joueurs de club.
Fabrice Goll
Quant à Thierry Lacroix, il aura de nouvelles responsabilités dans le jeu puisqu’il est titularisé au poste de demi d’ouverture.
Thierry Lacroix
Moi j’ai été sélectionné centre c'est vrai 30 fois en équipe de France, 5 fois uniquement à l’ouverture, mais avant tout je crois que je suis vraiment un vrai 10, qui s’adapte, qui essaie justement de rendre service au poste de centre autant à Dax qu’en équipe de France et maintenant à 28 ans j’ai envie de prouver que je suis vraiment un 10 dans l’âme et que peut-être s’ouvre devant moi une nouvelle carrière.
Fabrice Goll
Les Dacquois ont vraiment retrouvé leur voie en championnat mais le plus dur reste à venir : confirmer leur talent au niveau international.