Le cartable électronique

23 septembre 2002
02m 17s
Réf. 00505

Notice

Résumé :

Depuis la rentrée scolaire, les élèves de 3ème d'Amou sont équipés d'ordinateurs portables. Remplaçant les cartables traditionnels souvent trop lourds, ils permettent un accès Internet et proposent l'ensemble des manuels scolaires numérisés. Par cette expérience inédite en France, le Conseil général compte développer l'informatique en milieu rural et donner un nouvel élan à son économie.

Date de diffusion :
23 septembre 2002

Transcription

Présentatrice
Echanger un cartable trop lourd contre un ordinateur portable, tous les élèves en rêvent. Dans les Landes, 4 000 collégiens participent à une expérimentation grandeur nature. L’ensemble des livres scolaires est numérisé. Et le conseil général espère aussi doper économiquement un département rural. Claire Perdrix, Guy Sabin.
Intervenant
L’ordinateur portable, il se trouve dans une housse, il ne faudra pas que l’ordinateur quitte la housse, d’accord ? C’est une question de protection. Pour l’ouvrir, vous avez une petite languette et un petit bouton, d’accord ?
Journaliste
Ils sont concentrés, plutôt fiers d’être des pionniers. Plus de livres de classe, désormais, les cours se feront par ordinateur. Chaque élève de troisième aura le sien.
Loïc
Ça va être un très bon outil de travail, je pense, pour nous. Tous les professeurs nous le disent. On nous dit qu’on est un collège privilégié.
Journaliste
Un petit collège en zone rurale qui va devoir adapter sa pédagogie. Cours numérisés, accès à Internet, les profs ont été formés pendant six jours. Les élèves, eux, auront un an pour se familiariser avec les nouvelles technologies.
Gérard Coll
S’ils poursuivent leurs études, même dans une gestion d’entreprise ou une gestion de d’exploitation, l’outil informatique est absolument indispensable à l’heure actuelle.
Journaliste
Ici, la moitié des élèves n’a pas d’ordinateur à la maison, alors repartir avec son portable sous le bras, c’est une petite révolution. Chez Loïc, c’est toute la famille qui va profiter de l’expérience.
Véronique Cescosse
Si on en a un, il servira à tout le monde, oui. Et puis, pour même le boulot de mon mari, ça serait aussi pour faire la comptabilité, voilà.
Journaliste
Développer l’informatique dans un département qui vit surtout de l’élevage des canards et de la culture du maïs, c’est le but de l’opération. Une opération d’aménagement du territoire en quelque sorte.
Pierre-Louis Ghavam
Si on augmentait le nombre d’ordinateurs dans les foyers, peut-être qu’on ferait venir les opérateurs ; peut-être qu’on créerait de la richesse ou on attirerait des gens pour venir travailler sur notre territoire.
Journaliste
Le conseil général des Landes aimerait équiper l’ensemble des collégiens. Mais pour les 4 000 élèves de troisième, l’opération a déjà coûté vingt millions d’euros. Le cartable électronique pour tous les élèves de France, ce n’est pas pour demain.