Théâtre à l'école dans les Landes

26 avril 1986
02m 50s
Réf. 00638

Notice

Résumé :

Théâtre à l'école organisé par le Conseil général des Landes : concours devant un jury pour confronter le talent des troupes.

Date de diffusion :
26 avril 1986

Éclairage

L'année 1986 coïncide avec la création, au niveau national, de l'enseignement optionnel Théâtre-expression dramatique, qui conduit au premier baccalauréat « théâtre » en 1989 (1). Dans les Landes, où le Conseil Général mène depuis plusieurs années une politique volontariste envers les jeunes, dans le domaine de l'éducation et des pratiques artistiques et culturelles, on lance cette année-là une opération innovante d'apprentissage de ce mode d'expression. Un excellent outil pédagogique pour exprimer des talents, valoriser les sujets moins performants à l'écrit.

Cette expérience, fruit d'une étroite collaboration entre élèves, enseignants et sponsors, venus ici évaluer les résultats, n'est pas restée sans suite. Le ton est donné et, en 1997, le Département s'engage pour plusieurs années, dans une grande rencontre entre compagnies d'amateurs, scolaires et professionnels du théâtre : c'est la naissance de Entr'Acte et Scène. Pendant trois jours, une trentaine de troupes présentent leur spectacle ainsi qu'une création départementale, conçue spécialement pour le festival et encadrée par des compagnies professionnelles d'Aquitaine.

Sensibiliser en amont, c'est assurer un public en aval. Rien d'étonnant donc à ce que le département des Landes soit particulièrement actif aujourd'hui dans ce domaine avec quelque 70 troupes d'amateurs et de scolaires et des compagnies professionnelles comme le Théâtre des Lumières, en résidence à l'année au Péglé, qui prend la suite, en 2008, de l'emblématique Théâtre de Feu, fondé en 1971 par Jean-Manuel Florensa (2).

L'enthousiasme qui anime enfants et enseignants pour ce concours lancé en 1986, n'a d'égal que le souci du Conseil Général d'ouvrir à tous le monde de la culture et des arts. Le théâtre n'est en effet ici que le troisième volet d'une structure incluant le réseau des écoles de musique et de danse dans tout le département ; avec, à terme, la formation de groupes comme l'Opéra des Landes, en 2001, dont l'ambition est de produire et représenter une oeuvre intégrale tous les étés, à Soustons, à l'espace culturel Roger Hanin (2).

(1) Claire Lemêtre (CENS) sous la direction de : Gérard Maugé, directeur de recherche CNRS-EHESS Paris et Charles Suaud, professeur émérite université de Nantes, Entre démocratisations scolaire et culturelle : sociologie du baccalauréat théâtre (1989-2009).

(2) Né en France de réfugiés républicains espagnols, Jean-Manuel Florensa découvre le théâtre quand il est encore adolescent dans les associations antifascistes. Il est l'auteur d'une quarantaine de pièces, créées et traduites en espagnol et en basque et il a fait connaître le Théâtre de Feu dans le monde entier.

Roger Jacob Lévy, dit Roger Hanin, né le 20 octobre 1925 à Alger, est un acteur, réalisateur et écrivain français, beau-frère du Président François Mitterand qui possédait une résidence secondaire à Soustons

Bénédicte Boyrie-Fénié

Transcription

Présentateur
Théâtre encore, mais à l’école, le conseil général des Landes avait organisé toute cette semaine un concours permettant à une quarantaine d’établissements scolaires des Landes de confronter le talent de leurs troupes théâtrales. Le reportage de Muriel Demguilhem et Philippe Dumail.
Comédienne 1
Quel âge avez-vous ?
Comédien 1
51 dans mes 52.
Journaliste
Dépassant les prévisions des organisateurs, ce sont près de 70 classes qui participent à ce concours de théâtre. Une opération lancée par le conseil général des Landes et ouverte aux élèves du cours moyen à la troisième. Ce projet s’est construit en trois étapes. D’abord le choix par les enseignants et les élèves de texte de théâtre sketch ou conte omis, n’excédant pas une dizaine de minutes ; soit puisé dans le répertoire classique ou contemporain, soit écrit par la classe.
(Bruit)
Sophie
Notre professeur de français nous a parlé de ce concours, puis alors, on a accepté.
Comédien 2
On a accepté pour le plaisir de jouer.
Comédienne 2
Un bel après-midi d’automne, les seuls navires sortirent de la rade toute voile dehors.
Journaliste
Et pourquoi vous avez choisi cette histoire-là ?
Sophie
Parce qu’à partir d’un livre, on a lu le livre. Le livre des Rois Mages, de Michel Tournier.
Journaliste
Et vous avez répété pendant combien de temps ?
Sophie
Pendant 3 mois.
Journaliste
Pendant trois mois. Après les répétitions, la confection des costumes et des décors, la série de représentations a donc débuté lundi, répartie en cinq jours dans cinq villes landaises. Le jury composé de responsables culturels éducatifs et de théâtre attribuera 13 prix selon les critères d’interprétation, de mise en scène, choix de répertoire, etc. Le 13 mai prochain, les trophées seront remis par l’acteur Roger Hanin. Et puis, pour récompenser les vainqueurs, 200 enfants seront invités en juin au festival de Pau.
Jean Lalaude
Je crois que quand on avait prévu…, au début, on avait prévu moins de groupes, et la possibilité à travers le théâtre même d’un dialogue. Bon, le dialogue, il est déjà dans le théâtre, mais il faut y être. Après le théâtre aussi, il aurait pu se passer quelque chose d’autre. Ça sera peut-être ce qui va se passer après. Puisqu’en définitive, pour l’instant, les enfants donnent. Et il y aura quand même 200 enfants qui recevront ensuite un spectacle, puisqu’ils iront à Pau.
Journaliste
Une expérience qui s’est, malgré tout, révélée passionnante en suscitant chez les élèves et chez les enseignants un enthousiasme général.
Simone Coste
Les élèves adorent le théâtre, ils s’épanouissent dans le théâtre, ceux qui ne sont pas à l’aise dans leur corps physiquement le deviennent. Et même point de vue moral, j’ai des élèves qui se sont épanouis en jouant. Alors moi, je dis, vive le théâtre.
(Musique)