Alternative de Richard Millian à Dax

06 juillet 1981
03m 19s
Réf. 00715

Notice

Résumé :

Corrida : l'alternative de Richard Millian à Dax, cérémonie au cours de laquelle le novillero (matador débutant) acquiert le grade de matador de toros. Rencontre avec un Richard Millian ému faisant maintenant parti des grands de la tauromachie. Retour sur la cérémonie, en présence de Paco Camino et El Cordobés, les témoins du jeune matador. Selon Millian, cette cérémonie marque l'aboutissement d'un rêve et le franchissement d'une grande étape après sept ans de sacrifices.

Date de diffusion :
06 juillet 1981
Source :
Lieux :

Éclairage

Alternative de Richard Millian à Dax

Le matador Richard Millian est né à Canohès, près de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. Attiré très jeune par les jeux taurins, il débute dans des novilladas avec picadors le 17 juillet 1977, à Vichy (Allier). Il fait sa présentation comme novillero à Séville le 21 avril 1980, puis à Madrid le 5 juin suivant.

C'est le 5 juillet 1981 qu'il prend l'alternative à Dax. Son parrain n'est autre que le grand matador Paco Camino, et le témoin de cette cérémonie le célèbre Manuel Benitez "El Cordobés". Ils y affrontent des taureaux de la ganaderia "El Torero" de Salvador Domecq. Ce n'est que sept ans plus tard, le 24 juillet 1988, que cette alternative est confirmée à Madrid, dans les arènes de Las Ventas, devant des taureaux de Martinez Uranga. Il a pour parrain Juan Antonio Esplá, et comme témoin Luis Reina. Il confirmera ensuite cette alternative à Mexico, le 16 novembre 1997, avec le matador nîmois Denis Loré comme parrain.

Sa carrière prendra fin en novembre en 2001, vingt ans après son alternative. Il se consacre désormais à la formation de jeunes toreros dans l'école "Adour-Afición" qu'il a montée près de Cauna (Landes).

Spécialiste des corridas difficiles, devant des taureaux solides et bien armés, il fit constamment preuve d'un grand courage et d'une habileté rare aux banderilles et à l'épée. Il a publié un livre autobiographique : Richard le Conquérant. Edition Richard Millian, Toulouse, 2000.

L'alternative est une cérémonie au cours de laquelle un novillero acquiert la qualité de matador. C'est un rite de passage obligé, qui se déroule avec le premier taureau de la course. Au moment de commencer la faena, le parrain donne les accessoires traditionnels (muleta et épée) à l'impétrant, qui en échange lui remet sa cape. Cette cérémonie se passe toujours en présence du troisième matador qui joue le rôle de témoin. Lorsque l'alternative s'est déroulée hors d'Espagne, elle doit être confirmée par une cérémonie semblable dans ce pays. C'est aussi le cas au Mexique et en Colombie pour les matadors qui n'y ont pas reçu l'alternative.

François Bordes

Transcription

Présentateur
Dans l’univers de la tauromachie, confirmation réussie hier à Dax pour le jeune Richard Milian. Le catalan a pris l’alternative en terre landaise, dans des arènes que ses parrains Camino et El Cordobés avaient rempli bien facilement. Jacques de Bort a rencontré l’initié et aussi son sourire au sortir de la fête.
Jacques (de) Bort
Richard Milian, maintenant vous êtes consacré matador, que ressentez-vous là, en ce moment ?
Richard Milian
Eh bien, en ce moment, avant tout, je tiens à vous dire que je suis beaucoup plus tranquille qu’il y a deux heures. C’est une grande, grande, grande émotion et j’ai ressenti tellement de choses que je ne peux pas vraiment vous dire, vraiment ce que j’ai ressenti. J’ai ressenti une émotion profonde et maintenant je suis très content que ça se soit très, très bien passé.
Jacques (de) Bort
Il est 17 heures 30 avec, à ses côtés, son parrain Paco Camino, El Cordobés, Richard Milian va vivre l’une des étapes les plus importantes de sa carrière. Dans quelques minutes, il fera partie des grands de la tauromachie, il sera reconnu comme matador.
musique
(musique)
Jacques (de) Bort
Alors, lorsque vous êtes entré dans l’arène avec, à vos côtés Paco Camino et El Cordobés, qu’est-ce qui se passait en vous en ce moment là, à quoi pensiez-vous ?
Richard Milian
Eh bien, c’est un petit peu comme quand le premier homme marchait sur la lune, je pense, parce que ce sont les 2 maximums figures du torero. Chacun d’eux à son style, Cordobés a sa façon et Camino en tant que grand classique. Par conséquent, j’ai été très, très touché et très ému de faire un passeo à côté de ces grands messieurs du torero.
Jacques (de) Bort
Quel était le moment le plus important lors de cette corrida ?
Richard Milian
Le plus important ?
Jacques (de) Bort
Oui.
Richard Milian
Et bien, je pense que c’était le moment où on m’a remis l’épée et on fait l’échange avec la cape avec Paco Camino et qu’on les a mis à côté de moi.
Jacques (de) Bort
Voilà, comme témoins. Vous vous êtes échangés de mots, que vous ont dit Cordobés et Camino ?
Richard Milian
Ben, plus ou moins ceux qui sont employés de coutume, c’est-à-dire qu’ils m’ont…. Si je veux vous dire franchement maintenant, je ne m’en souviens pas tellement j’étais énervé, mais je pense qu’ils m’ont dit quelque chose dans le style de : Je te souhaite beaucoup de chance. C’est une carrière difficile mais pour les hommes qui veulent arriver au bout, il n’y a pas de problème et avec des sacrifices et de la volonté, on y arrive. Et toi, je crois que tu pourrais y arriver, je te souhaite beaucoup de chances. Quelque chose dans ce style, un peu moins bien tourné, parce que quand on est un peu plus nerveux, on ne peut pas faire un discours mais dans le style.
Jacques (de) Bort
Mais vous leur avez adressé également quelques paroles, qu’est-ce que vous leur avez dit ?
Richard Milian
Moi, je les ai remerciés et je leur ai dit : Je ne souhaite pas plus que d’arriver à être au stade où vous êtes arrivés vous-mêmes.
Jacques (de) Bort
Alors, il y a eu une scène émouvante, vous avez été embrasser votre père,
Richard Milian
Oui,
Jacques (de) Bort
Et vous avez eu des mots à ce moment-là ?
Richard Milian
C’est sûr, parce que bon, c’est sept années de sacrifices que mon père a aussi bien…, subi aussi bien que moi, parce que bon, si d’un côté, tout le monde, au début, vous savez comment c’est, on rigole, enfin il y a beaucoup d’endroits où ça marche plus bien, plus mal et les gens disent : Oui, il saura, il ne saura pas bon. Et bien maintenant, en avant, quoi, puisque un début de matador, enfin, c’est déjà joli mais il y a plein d’alternatives dans un cartel pareil. Alors, c’est quand même le sommet, arrivé à quelque chose d’extraordinaire, c’est quelque chose qu’on a fait entre tous les deux et les amis qui ont été aux alentours ; mais quand même, on a été les deux à vraiment forcer le plus. Et alors, il était sinon plus ému que moi et plus réjoui que moi, mon père.
Jacques (de) Bort
Monsieur Milian, vous êtes fier de votre fils ce soir ?
Richard Milian
Très fier, oui. Très !
bruit
(bruit)
Jacques (de) Bort
C’est l’aboutissement d’un rêve, pour vous, ou alors, simplement une étape ?
Richard Milian
C’est les deux. Mais une très grande étape et un très grand aboutissement à sept années de sacrifices.
musique
(musique)