François Mitterrand proclame l'ouverture des Jeux olympiques d'Albertville

08 février 1992
29s
Réf. 00165

Notice

Résumé :
Dans le stade d'Albertville, debout entre Jean-Claude Killy et Michel Barnier, François Mitterrand prononce l'ouverture des Jeux olympiques d'hiver.
Type de média :
Date de diffusion :
08 février 1992

Éclairage

Le 8 février 1992, dans le stade olympique d'Albertville, François Mitterrand prononce l'ouverture des 16e jeux Olympiques d'hiver. Il est entouré des deux artisans de l'organisation de l'événement : l'ancien skieur et héros des jeux Olympiques de Grenoble de 1968, Jean-Claude Killy, et de Michel Barnier, le président du conseil général de la Savoie.

Ces jeux sont ceux de tous les records : budget de 6 milliards de francs, 2300 athlètes issus de 65 pays, des moyens techniques colossaux pour la retransmission télévisuelle. Les épreuves se déroulent à Albertville et dans toute la Savoie : dans la vallée de la Tarentaise et du Beaufortain (Courchevel, La Plagne, Les Arcs, Les Saisies, Les Menuires, Méribel). Ces JO doivent permettre à la Savoie de moderniser ses installations touristiques et d'endiguer la crise économique que connaît le département.

La cérémonie d'inauguration est un moment inoubliable orchestré par le chorégraphe Philippe Découflé, déjà convoqué par Jean-Paul Goude lors du bicentenaire de la Révolution française en 1989. Pour cette cérémonie olympique, il est aidé du couturier Philippe Guillotel. La flamme Olympique est portée par Michel Platini alors sélectionneur de l'équipe de France de football. Au terme de deux semaines d'épreuves sportives, l'événement est un succès malgré le bilan financier déficitaire et la piètre performance des athlètes français (3 médailles d'or et 5 d'argent).
Félix Paties

Transcription

(Bruit)
François Mitterrand
Je proclame l’ouverture des Jeux Olympiques d’Albertville. Célébrons les seizièmes Jeux Olympiques d’hiver !
(Bruit)