50e anniversaire du débarquement

06 juin 1994
03m 32s
Réf. 00271

Notice

Résumé :
Les chefs d'États et de gouvernements des principales puissances belligérantes, ainsi que des vétérans, célèbrent le cinquantième anniversaire du débarquement allié sur les plages de Normandie.
Date de diffusion :
06 juin 1994
Source :
FR3 (Collection: Le Soir )

Éclairage

Pour le cinquantième anniversaire du Débarquement, le "monde libre" a rendez-vous en Normandie, des plages du débarquements aux différents cimetières abritant les corps des soldats qui y ont laissé leur vie, honorés en ce jour anniversaire par les chefs d'États et de gouvernements des principales puissances alors engagées, ainsi que par de nombreux vétérans dont certains foulent à nouveau la terre normande.

À Utah Beach, où François Mitterrand dépose une gerbe en l'honneur des soldats morts au combat devant 5 000 vétérans venus eux aussi les honorer, Bill Clinton rend hommage aux résistants français qui ont rendu possible le succès de l'opération. Après le cimetière anglais de Bayeux, le point d'orgue de la journée est une cérémonie organisée à Omaha Beach.

Dans son discours de clôture, François Mitterrand rappelle que le Débarquement est avant tout le point de départ de la victoire de la liberté contre la barbarie et le nazisme, invitant implicitement à ne plus assimiler l'Allemagne et les Allemands à l'ennemi.

Enfin, à Ouistreham, François Mitterrand et Édouard Balladur honorent conjointement la mémoire des 177 Français qui furent les seuls à participer au lancement de l'opération Overlord.
Vincent Duchaussoy

Transcription

Christine Ockrent
Bonsoir, chacun, aujourd’hui, a fait les choses de tout son coeur et à sa manière. Spectaculaire et bon enfant pour les Américains, grave, monarchiste et recueilli pour les Britanniques, éloquent, sentimental et organisé pour les Français qui se devaient entre tous d’accueillir et de rendre hommage aujourd’hui à tous ceux qui ont libéré d’abord leur sol. Dans tous les hauts lieux de Normandie, drapeaux au vent, fanfares, larmes et applaudissements, les vétérans recevaient l’hommage des puissants. Isabelle Billet, Éric Thibault.
Éric Thibault
C’est à la Pointe du Hoc qu’ont commencées les cérémonies du cinquantième anniversaire du débarquement. Bill Clinton est arrivé à 8 heures 30 ce matin sur ce site historique de la bataille de Normandie. À l’aube du 6 juin 44, 225 rangers escaladèrent sous le feu ennemi ce piton rocheux. Plus de la moitié d’entre eux moururent ici. Au sommet de la falaise, le Président américain a prononcé son premier discours de la journée. Le jour le plus long n’est pas encore terminé, a lancé Bill Clinton, en rendant hommage aux sacrifices des soldats.
Isabelle Billet
Sur la plage d’Utah, il rejoint sous le crachin François Mitterrand et 5000 vétérans. 23500 soldats débarquèrent ici le 6 juin. Pour leur rendre hommage, le Président français a déposé une couronne de roses au pied du monument commémoratif. Dans son deuxième discours, Bill Clinton n’oubliait pas de saluer les résistants français.
Bill Clinton
Il y avait les combattants de la Résistance française qui ont montré le chemin, n’oublions jamais que ceux qui ont vécu sous les pressions nazies ont rendu possible cette journée.
Éric Thibault
À 11 heures, François Mitterrand et la Reine Élisabeth II arrivent au cimetière militaire britannique de Bayeux où reposent 3934 combattants morts sur le sol normand. Ils ont rendu hommage aux soldats britanniques. Le roi de Norvège, Harald IV et le Grand-Duc du Luxembourg participaient à la cérémonie.
Isabelle Billet
Après le déjeuner, les 17 Chefs d’État et de Gouvernement qui représentent 11 pays alliés se sont retrouvés à Omaha. Les vétérans attendent le spectacle. D’abord, une salve d’honneur de 21 coups de canon, puis le défilé aérien avec notamment les Forteresses Volantes, enfin, la fanfare militaire américaine.
(Musique)
Isabelle Billet
La Reine Élisabeth II et la Reine Béatrix des Pays-Bas ont les plus beaux chapeaux de la journée et c’est François Mitterrand qui a conclu cette cérémonie sur la plage d’Omaha.
François Mitterrand
C’est ici, à l’endroit exact où nous nous trouvons, qu’une certaine manière de vivre, de croire et d’espérer l’a emporté sur le seul, sur le véritable ennemi, le nazisme.
Éric Thibault
Puis les vétérans touchèrent ce sable d’Omaha Beach qui vit mourir 2250 de leurs camarades dès les premières heures du débarquement. Ensuite, François Mitterrand rejoignait avec Édouard Balladur Ouistreham pour rendre hommage aux Commandos de Philippe Kieffer. Ces 177 hommes furent les seuls Français à débarquer avec les soldats alliés le 6 juin 44.
Isabelle Billet
Quant à la Reine Élisabeth, elle est partie présider la cérémonie d’Arromanches. La famille royale est réunie avec 7000 vétérans britanniques rassemblés sur la plage. Le dernier événement de la journée commence en ce moment même. Un spectacle son et lumière au Mémorial de Caen.