Bruno Retailleau élu député

28 novembre 1994
01m 43s
Réf. 00622

Notice

Résumé :
Bruno Retailleau est élu député de la 4e circonscription de Vendée avec 67,47 % des voix. Bras droit de Philippe de Villiers au Conseil général, cet économiste diplômé de Sciences-Politiques estime désormais pouvoir représenter les Vendéens avec celui-ci à tous les échelons politique, depuis le plan local jusque l'échelon européen.
Date de diffusion :
28 novembre 1994
Source :
Thèmes :
Lieux :

Éclairage

Pour Bruno Retailleau, l’élection législative partielle qu’il emporte brillamment dès le premier tour constitue le véritable coup d’envoi de sa carrière politique. Ce natif de Cholet, dans les Mauges, région qui se rattache historiquement au nord de la Vendée, est devenu très tôt un Vendéen d’adoption par ses études au lycée Saint Gabriel à Saint-Laurent-sur-Sèvre. Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, il est très proche de Philippe de Villiers qui lui confie la mise en scène du spectacle de la « Cinéscénie » du Puy du Fou, puis la direction générale adjointe de la radio locale Alouette FM (1985-1987) et celle de l’école de communication SciencesCom basée à Nantes (1987-1994). À vingt huit ans, en 1988, il est conseiller général du canton de Mortagne-sur-Sèvre et devient vice président du conseil général de la Vendée, en même temps qu’il est le suppléant de Philippe de Villiers lors de sa réélection comme député de la IVe circonscription en 1993. L’élection de 1994, provoquée par la démission de son mentor, élu au parlement européen, fait de Bruno Retailleau le premier député du MPF, ce « Mouvement pour la France » que vient de créer le tout puissant président du Conseil général. Il en est d’ailleurs vice-président.
Pour longtemps encore sa carrière politique se déroule sous la houlette de Philippe de Villiers. C’est ce dernier qui œuvre efficacement afin que Bruno Retailleau soit désigné comme tête d’une liste d’union RPR/UDF/MPF aux régionales de 1998. Dès lors, celui-ci s’investira plus particulièrement au sein de l’assemblée régionale des Pays de la Loire, dont il sera l’un des vice-présidents de 1998 à 2004, avant de se faire élire sénateur de Vendée. Cette proximité politique impliquait un véritable partage des mandats, censé exclure toute rivalité, qui débouche cependant en 2010 sur une spectaculaire rupture entre les deux hommes.
Cette ascension irrésistible s’explique par le cumul de deux types de ressources politiques : l’enracinement local et la compétence managériale, celle-ci attestée d’abord par un diplôme prestigieux avant d’être confortée par des réalisations de terrain. Un mixage qui a longtemps réussi à son mentor mais aussi, plus brièvement, à un Philippe Mestre. Politique certes, mais aussi entrepreneur, Bruno Retailleau a su faire jouer des réseaux efficaces pour stimuler le développement de son terroir. Son bilan lui a permis de triompher sans encombres des obstacles dressés sur sa route.
Jean-Clément Martin

Transcription

Présentatrice
Une élection sans surprise, Bruno Retailleau, 34 ans, dès le départ était donné gagnant dans le fief de Philippe de Villiers, dont il poursuivra la politique, Olivier Quentin, Antoine Ropert.
Journaliste
Voilà 18 ans que Bruno Retailleau côtoie Philippe de Villiers. Au Puy-du-Fou, dans sa radio locale, Alouette FM, au Conseil Général de Vendée dont il devient Vice-président en mars dernier, Bruno Retailleau est un fidèle d’entre les fidèles. Aujourd’hui, le jeune député, élève de Philippe de Villiers, donne des leçons aux adversaires.
Bruno Retailleau
Nos adversaires se sont trompés dans la mesure où ils ont fait une campagne anti de Villiers, anti Mouvement Pour la France, anti Bruno Retailleau. Pendant que eux faisaient de l’anti, eh bien, nous, nous proposions.
Journaliste
Élu dès le premier tour, cet économiste diplômé de Science-Po double donc son mandat départemental d’un mandat national. Quand ses détracteurs lui reprochent d’être trop fidèle à la baguette du chef d’orchestre Philippe de Villiers, il ne dément pas, ils font équipe.
(Musique)
Bruno Retailleau
Ce qui sera important pour les Vendéens, c’est que nous serons présents dans tous les dossiers vendéens comme nous l’avons toujours été ; avec maintenant la dimension européenne, puisque Philippe siège à Strasbourg, la dimension nationale, je siègerai à l’Assemblée Nationale, et puis la dimension locale, purement vendéenne, avec le conseil général.
Journaliste
Lorsqu’il quittera son Bocage vendéen pour rejoindre l’Assemblée Nationale, Bruno Retailleau siègera sur les bancs de la majorité en non-inscrit, le Mouvement Pour la France n’ayant pas encore de groupe parlementaire. Mais s’il y avait des primaires avant l’élection présidentielle, alors...
Bruno Retailleau
S’il y a des primaires, toutes les familles seront représentées, et la nôtre, la sienne aussi, bien sûr !
Journaliste
Bruno Retailleau dispose maintenant d’une scène nationale pour se faire un nom en politique, y parviendra-t-il sans entrer en conflit avec le maître ?