La pêche à la coquille Saint-Jacques en Bretagne

10 novembre 1965
05m 15s
Réf. 00029

Notice

Résumé :

La saison de pêche à la coquille Saint-Jacques a lieu d'octobre à mars, sur le littoral ouest de la France. Des pêcheurs d'Erquy et Brest, principaux ports à la coquille en Bretagne, expliquent leurs conditions de travail et leurs méthodes de pêche.

Date de diffusion :
10 novembre 1965
Source :

Éclairage

La pêche à la coquille représente une grande part des revenus des marins pêcheurs de la côte nord puisque le gisement de coquilles dans les Côtes-d'Armor est le plus productif de la Bretagne. Erquy est le premier port de Bretagne nord et le premier port européen pour la pêche à la coquille Saint-Jacques : en 1972, les Côtes-d'Armor produisent 12 000 tonnes de coquilles.

Pourtant le gisement a connu de profondes mutations depuis la Seconde Guerre mondiale, rencontrant alternativement périodes d'abondance et périodes de pénurie. Bien que fluctuant d'une année à l'autre (1963 : 2400 tonnes dans les Côtes-d'Armor, moins de 1000 tonnes en 1965) le développement du stock est rapide jusqu'au début des années 70 car le gisement gagne en surface et en densité. Cette richesse a redonné vitalité à la vie maritime. Activité d'appoint au départ, la pêche coquillière s'est substituée aux activités traditionnelles en déclin (praires et oursins) pour constituer, dans les années 70, la principale source de revenus pour ce secteur : 56 bateaux coquilliers sont recensés en 1963, ils seront 440 en 1975.

Ce rush a mis la ressource en danger. Pour en assurer la pérennité ainsi que celle de la profession, les pêcheurs se sont imposés dès les années 60 une règlementation stricte qui est un exemple pour de nombreuses pêcheries côtières. Les pêcheurs en contrôlent eux-mêmes l'application en collaboration avec les Affaires maritimes. Cette règlementation a une incidence sur la façon de pratiquer la pêche : obligation d'avoir une licence (250 licences en Côtes-d'Armor en 2000), limitation du temps de pêche, fixation de quotas. Dès 1967, le nombre de dragues est limité à 2 par bateau, quel que soit le nombre d'hommes d'équipage, et leurs caractéristiques sont fixées. Progressivement le temps de pêche s'amenuise pour ne pas dépasser 200 heures par saison en 1970, et 40 à 50 heures en 1990 soit 30 à 45 minutes par jour quand l'heure officielle de pêche a sonné. Cela devient une véritable course contre la montre. La taille minimale de la coquille est également fixée à 10,2 cm.Toutefois, à la fin des années 80, comme tous les autres grands centres coquilliers de France, le gisement des Côtes-d'Armor connaît une phase de déclin (1200 tonnes en 1990).

Dans les premières années du XXIe siècle, la reprise semble avoir eu lieu, toutefois la consommation est bien supérieure à la production. Des essais d'aquaculture sont tentés pour remédier à ce déficit.

Martine Cocaud

Transcription

Commentateur
Comestible ô combien et délicieuse, la coquille Saint Jacques est pêchée d'octobre à mars de Dieppe à la Rochelle avec pour la Bretagne, deux pôles, Brest et Erquy. A Erquy, dans ce charmant port des Côtes du Nord, nous avons découvert en premier lieu la raison pour laquelle cette pêche particulière n'est pratiquée que quatre heures par jour. C'est en fait une véritable course contre la montre.
(Musique)
Pêcheur d'Erquy
Et bien nous mettons quatre heures, c'est surtout pour limiter le... pour ne pas appauvrir nos bancs, vous comprenez ? Et puis, si on met plus de quatre heures, on pourrait en amener davantage, vous comprenez.
Journaliste
Oui, bien sûr, je comprends.
Pêcheur d'Erquy
Et puis, ça ferait tomber les prix, tout ça.
Journaliste
Dites-moi, est-ce que la pêche de la coquille Saint-Jacques est une pêche difficile ?
Pêcheur d'Erquy
Elle est rela... C'est assez difficile, oui. Il faut vraiment être du métier, n'importe, on peut pas arriver du jour au lendemain à faire de la coquille Saint Jacques parce qu'on se sert d'engins et de... qui sont assez compliqués malgré tout.
Journaliste
Mais je pense justement que l'offre a un aspect par rapport à une autre pêche, comment la pêche t-on, comment la pratique t-on ?
Pêcheur d'Erquy
Alors... ça ressemble un peu au chalutage, nous traînons sur le fond des dragues, des dragues d'1 mètre 80 ou de 2 mètres, qui sont traînées par des puissants moteurs, quoi.
Journaliste
Et vous pêchez par beaucoup de fond ?
Pêcheur d'Erquy
Ça dépend, on peut aller pêcher par des fonds très bas, des fonds de 5 à 6 mètres, puis nous descendons à des profondeurs qui vont jusque 40 mètres.
Journaliste
Il faut beaucoup de coquilles pour rembourser le prix d'une drague déchirée, détériorée sur un fond de rocailles.
Pêcheur d'Erquy
Aussi chaque minute de pêche est-elle précieuse.
(Silence)
Commentateur
4 heures, cela passe vite lorsqu'il faut jeter le filet, le remonter, virer de bord au milieu de toute une flottille car il s'agit d'une pêche groupée et renouveler sans cesse des gestes réguliers.
(Silence)
Commentateur
Oui, toujours les mêmes gestes, qu'ils soient faits par les pêcheurs d'Erquy ou de Brest où nous allons maintenant.
(Silence)
Journaliste
Nous voici sur les lieux de pêche dans la rade de Brest, nous avons toute la flottille des coquilliers derrière nous, des dragueurs et nous sommes à bord du Gwénael Christine, le patron est à mes côtés. J'aimerais que vous nous expliquiez comment se passe la pêche à la coquille Saint Jacques ? Vous allez lancé une drague qui est actuellement derrière nous et pendant combien de temps va t-elle rester au fond de l'eau ?
Patron du Gwénael Christine
Oh, une dizaine de minutes environ, ça dépend des envois, 10, 15 minutes.
Journaliste
Combien fait-elle d'ouverture la drague ?
Patron du Gwénael Christine
25, 30 centimètres d'ouverture et muni d'un couteau, d'une lame, ça fait 1 mètre 80.
Journaliste
Et c'est... on a pas droit de dépasser cette ouverture ?
Patron du Gwénael Christine
Ah non ! L'ouverture d'accord mais pas la dimension de la lame est réglementée à 1 mètre 80.
Commentateur
Il est bon je crois de conter ici la légende de la coquille Saint Jacques. Au Moyen Age, donc, les pèlerins qui se rendaient à Saint Jacques de Compostelle portaient accroché au cou une coquille avec laquelle lorsqu'ils s'arrêtaient, ils buvaient l'eau des sources ou des fontaines. De là est venu le nom de la coquille Saint Jacques. Mais ne perdons pas de vue que nous sommes en rade de Brest, là où chaque jour, des pêcheurs parfois au nombre de 300 draguent les fonds sans répit, aidés dans leur besogne par de jeunes matelots. Le plus souvent ceux-ci aiment leur métier et ils le disent.
(Silence)
Pêcheur de Brest
Ça me plait assez mais ça ne gagne pas beaucoup pour le moment.
Journaliste
Ah y a des problèmes financiers alors qui se posent.
Pêcheur de Brest
Y a des problèmes, oui. Surtout chez, surtout chez les jeunes.
Journaliste
Qu'est-ce que vous allez faire alors, par la suite ?
Pêcheur de Brest
Il va peut-être falloir essayer autre chose, un autre métier.
Journaliste
Quoi par exemple ?
Pêcheur de Brest
Alors y a...
Journaliste
Toujours un métier de marin ?
Pêcheur de Brest
Oh oui, puisqu'il y a Brest qui est à côté, y a l'Arsenal aussi.
Journaliste
Est-ce qu'on peut savoir combien vous gagnez par exemple pour faire ce travail ?
Pêcheur de Brest
Bah, nous gagnons...
(Silence)
Pêcheur de Brest
50 000 francs par mois environ.
Journaliste
Qu'est-ce que vous faites exactement sur ce bateau ?
Pêcheur de Brest
Moi, je suis souvent au treuil, je remonte la drague.
Commentateur
Oui, il s'agit bien sûr d'un travail difficile. Mais peut-être vous posez vous la question de savoir ce que font les pêcheurs entre les mois de mars et octobre alors que la pêche de la coquille Saint Jacques est fermée ? Et bien sachez que généralement les pêcheurs pratiquent alors ce qu'on appelle alors la pêche au chalut. Une précision, il faut environ 6 coquilles Saint Jacques pour en obtenir un kilo. Il faut constater aussi que les coquilles Saint-Jacques se trouvent surtout dans les eaux très salées, toujours en nombre assez restreint cependant.
Journaliste
Combien faites-vous de coquilles en moyenne par jour ?
Pêcheur de coquille Saint-Jacques
Jusqu'à présent, je sais pas moi, 25-30 kilos.
Journaliste
Il faudrait que vous en pêchiez plus.
Pêcheur de coquille Saint-Jacques
Oh oui, ce serait normal, 50 kilos par jour au moins.
Journaliste
Et c'est dû à quoi ça que vous n'en trouviez pas davantage.
Pêcheur de coquille Saint-Jacques
Dû à quoi, je sais qu'il y a beaucoup de bateaux mais l'hiver… le froid, le grand froid qu'il y a eu là, a fait beaucoup de casse.