L'Ecomusée de La Bintinais

23 mai 1987
01m 09s
Réf. 00244

Notice

Résumé :

A Rennes s'est ouvert un écomusée ayant pour ambition de retracer l'histoire rurale du pays de Renne. L'écomusée s'est installé dans l'ancienne ferme de la Bintinais. Il est composé de deux espaces : le musée et les champs, remis en culture.

Date de diffusion :
23 mai 1987
Source :
FR3 (Collection: Rennes soir )

Éclairage

Les écomusées veulent mettre en évidence les liens entre l'homme et la nature. Si l'initiateur de ce concept fut Georges-Henri Rivière, fondateur du musée des Arts et Traditions Populaires (ATP) à Paris, l'expérience ne commença vraiment qu'au milieu des années 70. L'écomusée est un musée qui interprète l'homme dans son milieu naturel modifié par des siècles d'activités. C'est aussi un conservatoire pour le patrimoine culturel et naturel : l'écomusée de la Bintinais, situé dans une belle ferme du XIXe de la couronne rennaise, présente in situ des bâtiments, des outils, mais aussi des cultures et des élevages anciens permettant ainsi la sauvegarde de certaines espèces. Conformément aux souhaits de G-H Rivière, ce "musée de l'espace" est aussi un "musée du temps" qui présente des expositions à caractère historique qui contribuent à forger une perception totale du site. Il est d'ailleurs dommage que ce film présente une image très statique de l'écomusée en insistant sur les collections d'objets ou d'animaux pris hors de leur contexte. Les collections d'objets sont certes indispensables à tous les musées, mais les écomusées n'en font pas leur unique atout : celui de la Bintinais permet l'expression d'un patrimoine matériel et immatériel en lien avec le présent du pays de Rennes. La Bretagne abrite plusieurs types d'écomusées ; ceux des îles (Groix, Ouessant en 1968) sont particulièrement connus. Après les écomusées consacrés aux sites industriels (Musée des forges d'Hennebont), ce sont actuellement les villes qui adoptent ce concept d'abord lié au milieu rural (écomusée du port de St-Nazaire).

Martine Cocaud

Transcription

(Musique)
Journaliste
Le dernier paysan a quitté la ferme de La Bintinais en 1982. L'urbanisation croissante de Rennes a progressivement avalé cette exploitation qui était l'une des plus grosses de la région avec 60 ha de superficie. Les fermiers qui se sont succédés ont fait travailler jusqu'à 25 personnes, au XIXe siècle. Ils livraient leur production à la ville, fruits, légumes et lait. Toute l'histoire de La Bintinais depuis 4 siècles est retracée dans cet éco-musée. Ses relations avec la capitale bretonne sont mises en évidence, et au-delà, on découvre les grandes étapes de l'évolution agricole dans le pays rennais. Les techniques, les pratiques culturales, les modes d'habitat et de vie.
(Musique)
François Hubert
L'éco-musée, en fait pour nous, se compose de 2 parties. D'une part, ce qu'on peut appeler le musée du temps, proprement historique, qui est installé dans le bâtiment, et d'autre part, tous les, les champs qui sont autour de la ferme. Il y a actuellement une dizaine d'hectares, qui sont remis en culture, justement pour montrer à la fois l'évolution des pratiques culturales, et l'évolution aussi des plantes cultivées depuis les variétés anciennes jusqu'aux hybrides d'aujourd'hui. Donc les deux aspects, naturel et humain, qui essaient d'être traités de manière globale, dans cet éco-musée.