Les dockers du port de commerce de Brest

28 janvier 1995
04m 38s
Réf. 00432

Notice

Résumé :

Dès 6 heures, les dockers du port de commerce de Brest sont au travail. Ils chargent et déchargent les cargos durant des vacations de 4 heures. Pendant une journée, ils peuvent ainsi enchaîner trois vacation et déplacer 60 tonnes de marchandises.

Type de média :
Date de diffusion :
28 janvier 1995
Source :
FR3 (Collection: Littoral )
Lieux :

Éclairage

L'activité maritime génère une activité économique et des emplois qui concernent beaucoup de secteurs d'activités : le transport de marchandise ou de voyageurs, la pêche, la construction et la réparation navale, la gestion des activités portuaires... De nombreux métiers s'organisent autour d'un navire à quai. Dans ce reportage, il est question de deux métiers en particulier : les consignataires et les dockers.

Dès son arrivée dans le port, le navire est pris en charge par le consignataire maritime. Son rôle est d'éviter au navire des attentes trop longues dues à la livraison et d'assurer aux destinataires la livraison de la cargaison déchargée. Cette escale doit être la plus rapide et la moins onéreuse possible. Le consignataire doit s'occuper du plan de chargement, pourvoir aux besoins des navires en fuel et en eau, s'occuper des formalités administratives, de l'équipage... Il travaille en fonction des arrivées et des départs des navires.

Les dockers sont des ouvriers portuaires - très rarement des ouvrières - employés au chargement et déchargement. Ils doivent faire preuve de force et de rapidité car certains chargements ou déchargements concernent des denrées périssables ou obéissent à des contraintes de délais. Dans la seconde moitié du XXe siècle, la modernisation du transport maritime a radicalement changé la profession. Les dockers ont dû acquérir de nouvelles compétences : désormais ils doivent savoir manier divers appareils de manutention : grue, chariot élévateur... Toutefois, le métier reste toujours physique. Les conditions sociales du métier ont également évolué. Depuis des siècles, l'intermittence régit la manutention portuaire. Les dockers se présentaient et proposaient à l'employeur leur travail chaque jour. En 1939, un décret confie aux autorités portuaires le soin de délivrer des cartes de docker en fonction des besoins de chaque site. Ce texte est complété par l'acte dit "loi du 28 juin 1941" qui réserve pour la première fois la priorité des recrutements aux dockers professionnels intermittents ou permanents. Le texte confie le contrôle de l'embauche à des bureaux centraux de la main-d'œuvre (BCMO). Le métier de docker devient alors un vrai métier. A la Libération, la question sur le statut des dockers ressurgit et aboutit finalement à la loi du 6 septembre 1947. Elle constitue entre autre un progrès social et économique certain pour les dockers. Cette loi consacre le régime de l'intermittence de l'emploi aux dockers embauchés à la journée ou pour une vacation, possédant une carte de garantie de docker professionnel, et leur assure une indemnisation de non-emploi. La gestion du système d'emploi des dockers est confiée à des organismes tripartites composés des représentants de l'État, des employeurs et des dockers. Les bureaux de la main d'œuvre sont chargés de l'embauche et la Caisse nationale de garantie des ouvriers dockers (CAINAGOD) assure l'indemnisation du non-emploi des dockers professionnels. Le statut va encore évoluer dans les années suivantes. En 1992 la loi autorise le recrutement de dockers par des entreprises de manutention portuaire grâce à des contrats de travail de droit commun.

Frédéric Martin

Transcription

Journaliste
Il est 6 heures du matin et sur le port de commerce encore désert, les dockers boivent un dernier café avant d'aller à l'embauche.
(Bruits)
Journaliste
6 heures et quelques minutes, le consignataire - qui est le tuteur d'un navire en escale - monte à bord d'un cargo arrivé pendant la nuit.
(Bruits)
René Bléas
Mon père était docker. Donc, toute cette vie du port je la connais déjà.
Docker
Il est là Denis euh ?
(Bruits)
Docker
Prends, prends 2, On va où là ?
(Bruits)
Inconnu
Le consignataire, c'est la personne qui s'occupe d'un navire qui arrive dans le port. C'est-à-dire qu'il s'occupe plutôt de l'équipage, du commandant et de tous leurs besoins.
(Bruits)
René Bléas
On est payé au rendement. Plus on va vite, plus on est payé, moins on va vite, moins on est payé, tout le monde touche la même paye. Tout le monde est payé exactement pareil.
(Bruits)
René Bléas
Ben moi, je suis, ça fait 15 ans à peu près, depuis début 80.
Journaliste
Alors toujours sur le quai ou parfois dans la cale ?
René Bléas
Au début toujours en cale. Et avec les années, plus ça va, plus ça progresse et puis on a des postes planqués quoi, qu'on appelle ça nous.
Journaliste
C'est dur dans la cale ?
René Bléas
Ouais, c'est dur, très, très dur. Bon ben ici au poulet, c'est, c'est un peu moins dur, mais c'est surtout aux patates quoi, aux pommes de terre.
Journaliste
Quand plusieurs navires sont en attente de déchargement ou de chargement, les dockers doivent mettre les bouchées doubles. Chacun d'eux porte 20 tonnes de marchandises par période de 4 heures - dans leur jargon, une vacation. En cas de nécessité, ils peuvent faire jusqu'à 3 vacations par jour. A la fin de la journée, chacun d'eux a alors déplacé 60 tonnes.
(Bruits)