Election municipale : victoire de Daniel Delaveau au 2ème tour

17 mars 2008
01m 41s
Réf. 00724

Notice

Résumé :

Daniel Delaveau, le candidat PS, arrive largement en tête de l'élection municipale de Rennes avec 60,4% des suffrages, un score supérieur à celui d'Edmond Hervé en 2001. Les socialistes se sont retrouvés à la ferme de la Harpe pour fêter la victoire. Karim Boudjema,le candidat malheureux de la majorité présidentielle, reconnaît que Rennes est ancrée à gauche mais entend bien faire changer les choses. Caroline Ollivro, elle, est très contente du score du Modem (12,1%) : pour elle, une opposition plurielle est née.

Date de diffusion :
17 mars 2008
Source :

Éclairage

Capitale administrative, chef-lieu du département de l'Ille-et-Vilaine, avec ses 210 000 habitants, Rennes figure parmi les grandes villes de France. Après 31 ans à la mairie de Rennes, Edmond Hervé quitte une ville que l'on a vue se transformer sous ses cinq mandats. Depuis 1977, la municipalité Hervé coïncide avec le développement de la ville aux niveaux économique, urbain, social et culturel. Devenu maire de l'une des plus grandes villes de France à 34 ans, Edmond Hervé veut passer la main en 2008.

Le 16 mars 2008, parmi les trois listes se disputant la mairie de Rennes et retenues au premier tour, c'est la liste du Parti Socialiste, menée par Daniel Delaveau, qui a la faveur des électeurs rennais. Dans cette triangulaire pour la mairie de Rennes, il affrontait deux Rennais novices en politique, qui menaient leur première expérience de candidature électorale en tête de liste. D'un côté, on trouvait le candidat soutenu par l'UMP, Karim Boudjema (27,44% des suffrages). Chirurgien au CHU de Rennes, sa candidature a été soutenue par le député-maire UMP Pierre Méhaignerie. De l'autre côté, on trouvait la candidate du MoDem, nouveau parti d'opposition à la majorité, Caroline Ollivro (12,16% des suffrages), enseignante d'histoire-géographie dans un établissement rennais. Le 16 mars 2008, la liste conduite par Daniel Delaveau remporte l'élection en obtenant 60,4 % des suffrages au second tour. Contre une opposition plurielle et divisée, c'est un succès attendu assurant le maintien de la gauche à la tête de la municipalité, à l'image de nombreuses autres villes bretonnes.

Soutenu par le maire sortant Edmond Hervé, Daniel Delaveau a déjà derrière lui un long parcours politique. L'ancien maire de Saint-Jacques-de-la-Lande a été désigné en 2007 par les militants socialistes pour mener la liste d'union de la gauche « Rennes, une ambition ». Daniel Delaveau a fait ses premiers pas à la mairie de Rennes dès 1978, en tant que premier responsable du service Information-Communication. C'est alors qu'il a participé entre autres à la création de TV Rennes. Il est devenu adjoint au maire de Saint-Jacques-de-la-Lande en 1983 puis maire de cette même commune en 1989 et a été réélu à deux reprises. Au moment de son élection, il est vice–président de Rennes Métropole, chargé des transports depuis 1995.

Pour un mandat fixé à six ans, la liste de Daniel Delaveau obtient donc 50 sièges au Conseil Municipal de Rennes, sur 61 sièges. Peu après ce scrutin, il sera également élu en 2008 président de Rennes Métropoles, à la tête des 37 communes de l'agglomération rennaise (402 000 habitants) réunies dans la structure intercommunale.

Pauline Jehannin

Transcription

(Bruits)
Edmond Hervé
Daniel Delaveau sera élu maire de Rennes vendredi soir prochain.
Journaliste
60,4% des suffrages et dans une triangulaire, s'il vous plaît, un score que même Edmond Hervé n'avait jamais atteint.
(Bruits)
Daniel Delaveau
Je serai le maire de tous les Rennais, garant de l'intérêt général et au service de tous nos concitoyens. Je mesure l'honneur que me font les Rennais et les Rennaises en me confiant la responsabilité de premier magistrat de cette ville.
Journaliste
Mais comme le suspense avait été tué dès le premier tour, la droite et le centre accusaient à peine le coup hier soir. 27,5 pour Karim Boudjema, 12,1 pour Caroline Ollivro, si c'est un chouia mieux qu'il y a 8 jours, ça reste loin derrière la gauche.
Karim Boudjema
Incontestablement, si nous étions partis en rangs serrés, notre résultat aurait été meilleur, incontestablement. Voilà, on paie, les résultats fragmentés expriment finalement cette mésentente initiale ou l'absence d'accord trouvé dans la grande famille traditionnellement centriste à Rennes.
Caroline Ollivro
Ce qui se passe à Rennes ce soir c'est fabuleux, il n'y a pas qu'une seule opposition, il y a une opposition plurielle et c'est vrai que le mouvement démocrate incarne ce ton nouveau dans l'opposition et je pense que maintenant on travaille pour l'avenir.
Journaliste
Mais cette opposition plurielle risque de connaitre quelques moments de solitudes au conseil municipal. Sur les 61 sièges, Daniel Delaveau et son équipe en ont raflés 50.