Résumé de la finale de Coupe de France Rennes-Guingamp

10 mai 2009
01m 25s
Réf. 00727

Notice

Résumé :

Le Stade de France a été le théâtre d'une historique fête du football breton à l'occasion de la finale de la Coupe de France. Le match opposant Rennes à Guingamp a finalement tourné à l'avantage de l'équipe des Cotes d'Armor (2-1), grâce à deux buts d'Eduardo contre un but de Bocanegra.

Date de diffusion :
10 mai 2009

Éclairage

9 mai 2009 : Rencontre Guingamp-Rennes !

Une page de gloire pour la région qui ne recule devant rien. Le Conseil régional a investi 200 000 euros pour distribuer aux spectateurs 20 000 Gwenn ha du et la Fédération française de football a accepté que l'hymne breton Bro Ghoz Ma Zadou ("Vieux pays de mes pères") soit joué à 19 h 30 au Stade de France. Les musiciens sont là : les bagadoù de Guingamp et de Cesson résonnent et Alan Stivell chante l'hymne breton a capella !

Il est vrai que vu la place qu'occupe le foot dans la région, un tel derby avait le succès assuré ! Même si peu de joueurs sont bretons ... À Paris, à Rennes et à Guingamp, toute la Bretagne est pavoisée et les cafés sont noirs de monde. Des écrans géants ont été installés sur les places, dont celle du Champ de Mars à Paris.

Résultat du match : David - L'en Avant de Guingamp - a gagné devant Goliath - les rouges et noirs de Rennes - avec un score de 2 à 1. Guingamp qui tentait de remonter en ligue 1 depuis 2003 est donc champion de France.

Pemet Breizh !

Martine Cocaud

Transcription

(Bruits)
Jean-Marc Le Vaillant
Rennes ou Guingamp, c'est la Bretagne qui gagne. Au stade de France, un derby breton pour un enjeu : la coupe de France. Le favori logique c'est Rennes, équipe de ligue 1. Et pourtant sur le terrain c'est Guingamp, club de ligue 2, qui met le tempo. Première action dangereuse, celle du brésilien de Guingamp, Eduardo ; le gardien rennais Nicolas Douchez doit effectuer un arrêt décisif. Il faudra attendre la 40ème minute pour que Rennes se ressaisisse avec ce tir de Jérôme Leroy sur la barre transversale guingampaise. Après une première mi-temps verrouillée, il va falloir trouver une solution.
(Bruits)
Jean-Marc Le Vaillant
Dès l'entame de la deuxième période, le jeu se libère. Bien servi par Jérôme Leroy, Moussa Sow envoie une deuxième frappe rennaise sur la barre transversale de Guingamp.
(Bruits)
Jean-Marc Le Vaillant
Rennes qui finit par concrétiser, 69ème minute, l'américain Carlos Bocanegra expédie de la tête le ballon au fond des filets guingampais.
(Bruits)
Jean-Marc Le Vaillant
Rennes 1-0, nous sommes à 20 minutes de la fin du match, mais 3 minutes plus tard, Eduardo pour Guingamp remet les pendules à l'heure : 1 partout.
(Bruits)
Jean-Marc Le Vaillant
Le brésilien Eduardo, décidément le bourreau des rennais, c'est à la 83ème minute qu'il apporte la victoire définitive pour Guingamp, 2 à 1 : score final. 50 ans après Le Havre, Guingamp est le 2ème club de Ligue 2 a remporter la Coupe de France.
(Bruits)