Studio numérique de FR3

02 juin 1986
01m 36s
Réf. 00763

Notice

Résumé :

Visite à Rennes d'une délégation japonaise, enthousiasmée par la télévision numérique où l'on crée des images sans images.

Date de diffusion :
02 juin 1986
Source :
FR3 (Collection: Rennes soir )
Personnalité(s) :

Éclairage

Profitant d'un environnement technologique très favorable lié entre autres à l'implantation à Rennes depuis 1974 des laboratoires de Thomson spécialisés dans le traitement de l'image et de la vidéo, FR3 Bretagne a souvent été partie prenante des innovations apportées à la télévision. Le 13 septembre 1985, FR3 expérimente le premier studio numérique. C'est cette expérience qui épate les Japonais !

Rappelons rapidement que le processus de numérisation des images TV a commencé dans les années 70 quand un convertisseur numérique est conçu, sur demande de l'ORTF, au CCETT avec le laboratoire Thomson. En fait, ce processus va avoir du mal à aboutir car il nécessitait d'une part des algorithmes complexes mais aussi des technologies puissantes (microprocesseurs, mémoires) exogènes à la télévision. De plus divers intérêts économiques étaient en jeu. Le secteur de la production fut le premier entièrement numérisé (fin 70) et une coopération européenne entre l'ORTF, Thomson, et Bosh-Fernseh débouche sur la première mondiale qui fait l'objet de ce reportage.

En 1996, France 3 Bretagne proposera une première de vidéo en relief, en 1998 elle sera la première TVWEB placée sous le signe de l'ADSL et elle offrira en 2000 la première diffusion de programmes régionaux sur le bouquet satellite.

En 2010, France 3 Ouest est toujours au cœur de l'innovation puisqu'elle est intégrée au pôle de compétitivité « Images et réseaux » de la région Bretagne. Elle participe notamment au projet de télévision mobile personnelle .

Site web :

« La longue marche de l'image numérique », compte-rendu de deux réunions de l'AHTI en mars 2005.

Martine Cocaud

Transcription

Présentateur
Une délégation japonaise envoyée par la Chambre de commerce de Kyoto effectue dans la région un voyage d'étude de 4 jours sur les nouvelles technologies. Dans ce domaine la télévision numérique fait partie des secteurs de pointe, et le centre de Rennes a reçu leur visite très attentive.
(Bruits)
Journaliste
Très intéressés ces Japonais par la télévision numérique. On les disait rois de l'image, on les voyait empereur de la pellicule, c'est vrai. Mais pourtant, ces images, tout comme nous, les ont étonnés. Parce que ce studio unique au monde est capable, entre autres, de faire de l'image sans images. Après le Centre d'Etudes de Télévision de Cesson, après ce studio, cette délégation est ce soir à Nantes. Mais elle n'en revient pas encore de ces images.
(Bruits)
Monsieur Sato
D'après ce que j'ai appris, ils ont été très impressionnés par la qualité d'image à cause du système très spécial ici, et des images synthétiques qui ont été montrées les a beaucoup impressionnés.
Journaliste
A votre connaissance, est-ce que ce genre de recherches se fait dans votre pays ?
Monsieur Sato
Oui, ça se fait également, mais peut-être d'une façon différente et je pense, la qualité... ils ont trouvé que la qualité des images était très bien.
(Bruits)
Journaliste
Bienvenue en france à cette délégation japonaise et sayonara !