Martin TETRAULT, Empreinte à reculons

30 mars 2012
-
Réf. 00902

Notice

Résumé :

Pour empreintes de disques, tourne-disques, microphone et effets.

Type de média :
Date de diffusion :
30 mars 2012
Personnalité(s) :
Thèmes :

Éclairage

Le disque vinyle est l'origine, le passé fixé dans un sillon. On y dépose sur sa surface la plus petite composante du tourne-disque. De ce contact instantané, l'aiguille libère un big bang domestiqué : le son est reproduit par le haut-parleur, prend forme et se diffuse dans l'espace. L'avant et l'après. Si une empreinte de ce disque est effectuée, reculerons-nous plus avant dans les matériaux et irons-nous ailleurs dans le son, créant ainsi un nouvel avant - après ?

Platiniste, improvisateur, concepteur sonore, artiste visuel, Martin TETRAULT est reconnu internationalement pour son travail de recherche et d'improvisation avec des tournedisques de tout genre ou de sa fabrication. Il réalise avec cet attirail hétéroclite des performances sonores, seul ou en collaboration avec des artistes tels que René LUSSIER, Diane LABROSSE, Otomo YOSHIHIDE, eRikm, Xavier CHARLES, HACO, Kevin DRUMM...

Il a participé à de nombreux festivals et manifestations de musique, de performance, d'art sonore et d'arts médias, en Amérique, en Europe, en Océanie et en Asie. En 1995, après une décennie de travail avec la citation et le piratage via le disque vinyle, il se met à la tâche d'extirper de ces nombreux tourne-disques une multitude de sons jusqu'ici demeurés muets : bruits parasitaires de tous ordres, mauvais contacts électriques, ronflements de moteur etc.

Aujourd'hui, il lui arrive de mêler ces nouvelles découvertes à son vocabulaire d'un passé pas si lointain... Depuis 2006 il compose et dirige un quatuor de tourne-disques composé de Nancy TOBIN, Alexander MACSWEEN, David LAFRANCE et Magali BABIN (album “Points, lignes avec hautparleurs”, 2011). Il est avec Nancy TOBIN membre du duo de diffusion bipolaire TÉTO et du trio électroacoustique XYZ au côté de Pierre-Yves MARTEL et Philippe LAUZIER.