François-Bernard MÂCHE, Manuel de résurrection

1998
01m 20s
Réf. 00038

Notice

Résumé :

Cette œuvre est une commande du GRM et de Radio-France. Elle a été composée en 1998 et commémore à sa manière le cinquantenaire de la musique concrète.

Type de média :
Date de diffusion :
1998
Personnalité(s) :
Thèmes :

Éclairage

Durée totale :13'

Cette œuvre est une commande du GRM et de Radio-France. Elle a été composée en 1998 et commémore à sa manière le cinquantenaire de la musique concrète.

"J'ai utilisé d'autres techniques que celles dont on disposait en 1958, lors de mon arrivée auprès de Pierre Schaeffer. De nombreux logiciels graphiques (de fractales, entre autres) et sonores (Audiosculpt, GRM Tools, etc.) ont été exploités. De plus, l'échantillonneur, dont j'ai fait un large usage depuis 1980, permet de redonner aux interprètes la liberté de tempo que la bande magnétique leur ôtait, et de contrôler instrumentalement n'importe quelles sonorités."

"Mais ces aspects techniques ne méritent l'attention que des gens du métier. Plus largement, j'ai voulu ranimer l'archétype de la litanie, récemment très déconsidérée par le christianisme, et voir si, après avoir été efficace "des millions de fois" dans l'histoire de l'humanité, cette formule sortie d'usage conservait quelque chose de son pouvoir émotionnel."

"La proclamation d'innocence, multipliée tout au long de l'œuvre, se heurte à des pouvoirs hostiles. J'ai aussi voulu évoquer ces dangereuses forces qui nous empêchent sans cesse de "remonter au jour. "Les Formules pour sortir au jour sont plus connues sous le nom de Livre des morts égyptien. Mais le vrai titre, librement traduit, correspond bien à celui que j'ai donné à la pièce. Beaucoup de compositeurs ont récemment été inspirés par ce texte, mais c'est la première fois que l'original est prononcé. Il l'est à la fois comme chant et comme parole (de synthèse), dans une alternance qui illustre l'archétype de la litanie responsoriale."

(François-Bernard Mâche)