Robert HAMPSON, Performance (festival PRÉSENCE électronique)

06 avril 2013
-
Réf. 01034

Notice

Résumé :

Captation lors du festival PRÉSENCES électronique le samedi 6 avril 2013 à 20h, Nef Curial au CENTQUATRE (Établissement Artistique de la ville de Paris).

Type de média :
Date de diffusion :
06 avril 2013
Personnalité(s) :
Thèmes :

Éclairage

BIOGRAPHIE : Robert HAMPSON

Après la séparation du groupe Loop, Robert Hampson forme le projet expérimental Main avec Scott DOWSON (ex-Loop) avec qui il sort un certain nombre d'albums et de maxis (Beggars Banquet Records).

La guitare, élément principal des premiers morceaux de Main, est petit à petit agrémentée de sons électroacoustiques et de field recordings.

En 1996, avec le départ de Dowson, le projet devient solo et Hampson abandonne l'instrument, considérant qu'il a poussé son utilisation assez loin.

En 2006, il désactive Main afin de sortir du carcan dans lequel l'enferment les commentateurs, revenant sans cesse sur la guitare comme élément principal de son travail alors qu'il ne s'en sert plus depuis longtemps.

Préférant l'exploration du son et sa diffusion en multicanal, il est alors fréquemment invité par l'Ina GRM, parmi d'autres institutions et organisations à travers le monde, pour des créations et des performances.

En octobre 2010, en parallèle avec sa carrière acousmatique en solo, Hampson annonce le retour du projet Main qui l'amènera à collaborer avec d'autres artistes.