Opening of the 1992 Festival

07 mai 1992
02m 06s
Ref. 00461

Transcription

Laurence Piquet
Bonsoir. Le grand frisson. Pour fêter son quarante cinquième anniversaire, le festival de Cannes s'ouvre sur un film électrochoc, "Basic Instinct", un thriller qui a secoué les Etats-Unis. Nous rejoindrons, à la fin de ce journal, Henry Chapier qui sera à la sortie de la projection. Mais d'abord, la cérémonie d'ouverture. C'était en direct sur la 3. Hommage à la dernière impératrice du cinéma, Marlène Dietrich, disparue, vous le savez, hier, et traditionnelle montée des marches du palais. Jacques Garnier.
Jacques Garnier
Massés depuis des heures au bas des marches du palais du festival, le public a particulièrement applaudi, ce soir, Sophie Marceau, en longue robe d'organdi rouge, le karaté man Jean-Claude Van Damme, Annie Cordy, Michel Piccoli, Maurice Pialat, la reine Catherine Deneuve parée de tricolore et le président de ce quarante cinquième festival, Gérard Depardieu. Instant émouvant lorsque le festival a tenu à saluer la mémoire de Marlène Dietrich avec son interprétation en allemand de la célèbre chanson de Jacques Brel, Ne me quitte pas.
(Musique)
Jacques Garnier
Gérard Depardieu, président visiblement ému, a ensuite présenté le plus amicalement du monde les jurés de ce quarante cinquième festival. Il a invité sur scène son amie Catherine Deneuve. Sans elle, la fête ne pouvait commencer.
Catherine Deneuve
Bonsoir. Et bien, j'ai le plaisir de déclarer l'ouverture du quarante cinquième festival du cinéma international. Bonne soirée.