Retour du Lionel de Marmier à Biscarrosse [Muet]

1947
05m 33s
Réf. 00570

Notice

Résumé :

L'hydravion Laté 631 "Lionel de Marmier" amerrit sur l'étang de Biscarrosse devant les photographes et de nombreuses personnes réunies pour l'occasion. L'équipage débarqué, un discours est prononcé et le capitaine est décoré d'une médaille.

Date de diffusion :
1947

Éclairage

Moins d'un an après la fin de la Seconde Guerre mondiale l'hydravion géant Lionel de Marmier, construit par les entreprises Latécoère à Toulouse, amerrit sur l'étang de Biscarosse. Ce type d'avion, le Laté-631, est utilisé pour le transport de marchandises, mais surtout de passagers. Il s'agit ici d'un grand courrier pouvant accueillir jusqu'à 46 passagers, qui servira sur les lignes transatlantiques d'Air France pendant deux ans puis en Afrique. Chaque amerrissage ou décollage est alors un vrai spectacle tant l'amplitude et la puissance de l'appareil sont impressionnantes.

L'appareil symbolise la reconstruction aéronautique française de l'immédiat après-guerre. L'avion, initialement commandé en 1936 par le gouvernement français, est au point pendant la Seconde Guerre mondiale, mais confisqué par les Allemands qui le basent sur le lac Constance en 1944. Bien que détruit lors des bombardements alliés, le prototype a permis de lancer la production de plusieurs appareils. Le second baptisé "Lionel de Marmier", du nom d'un aviateur de la France Libre, est mis à la disposition d'Air France en 1945 et sera suivi par dix autres exemplaires.

Cet hydravion est le dernier de la lignée des hydravions commerciaux, symbole d'une aéronautique en pleine mutation. Son manque de fiabilité (plusieurs accidents) conditionnera son retrait d'exploitation dès 1947 sur les lignes transatlantiques, puis dans les années 1950 sur les réseaux africains. Son amplitude conditionne en outre des conditions d'amerrissage difficiles, les lacs des Landes sont alors utilisés comme zone propice pour certains d'entre eux.

Laurent Jalabert

Transcription

(Silence)